Dans Voyage

Les Cotswolds, so British

Les Cotswolds, so British

So chic, aussi !

Si vous voulez retrouver de verts pâturages et un peu de fraicheur, les petits villages des Cotswolds en Angleterre devraient vous combler.
Ils abritent d’antiques pubs aux terrasses ouvertes sur des étendues infinies d’herbe grasse et des maisons ou des cottages en pierre calcaire aux tons miel.

Ici, les anglais, si passionnés de jardinage *, nous offrent une belle démonstration de leur incontestable talent à travers d’incroyables jardins à visiter. Je vous donne une liste en fin d’article. 

Un weekend « open garden » est d’ailleurs organisé chaque année début juin.

Cette destination si typique « campagne anglaise » est très accessible depuis Londres ou Oxford. Disons 1heure30 en voiture depuis Londres ou 40 mn depuis Oxford selon la circulation.

Il est très facile de louer une voiture à la gare St Pancras, puis cap vers l’ouest pour quitter Londres. 

Quitter Oxford – incontournable si vous ne connaissez pas – par la A40. Vous arriverez à Burford.

Burford

Un premier aperçu sur les bâtisses de pierre de style géorgien mais ce village se résume à la rue principale jalonnée de petites boutiques bien british et à son immense église construite par les lainiers de l’époque.

Il y a cependant une charmante atmosphère dans certaines petites rues adjacentes et vous pourriez y dormir dans une charmante auberge avec un joli jardin.

The Lamb Inn, sheep street à Burford et très mignon et de mémoire il y a un restaurant à l’hôtel ou un autre juste à coté tout aussi bien. Attention : réservez avant de partir.

 The Bay Tree Hotel est une autre possibilité dans la même rue.

Prendre ensuite la route A 424.

Les Cotswolds, so British
Burford

Bourton-on-the-water

Le village de Bourton-on-the-water est souvent qualifié de petite « Venise » des Cotswolds. Il est tellement pittoresque mais si touristique que je ne saurais trop vous conseiller de le découvrir très tôt le matin en  buvant un thé ou un café avec votre breakfast au bord de la rivière Windrush.

De nombreuses activités sont proposées et notamment pour les enfants. Mais leur bonheur tient essentiellement dans le fait de pouvoir patauger dans l’eau de la rivière dès les premiers beaux jours du Spring Break !

En suivant la rivière en aval, vous serez  plus proche de la nature non loin de quelques animaux de la campagne. Promenez-vous au fil de l’eau et asseyez-vous pour goûter cet instant précieux. L’endroit pourrait même apaiser votre coeur si besoin était …

Le Fil de l’eau trouve son chemin et offre la possibilité d’une vie à ses cotés. C’est très beau car seule la nature a pu inspirer son dessin. Les hommes tentent parfois de copier, pour ailleurs…. Mais cela reste justement inégalable. Comment pourrait-il en être autrement ?

Pour le Fil du temps, c’est un peu pareil…

Enfin, perdez-vous dans les ruelles, regardez les cottages, appréciez la quiétude et le charme qui règnent dans les jardins anglais.

Si vous voulez dormir dans ce village, The Dial House est une idée mais non testée.

Ici, une demi-journée peut suffire. Je trouve préférable de partir ensuite vers un autre village si vous passez seulement un weekend dans Les Cotswolds.

les Cotswolds, so British
Bourton-on-th-water
Les Cotswolds, so British
Bourton-on-the-water
Les Cotswolds, so British
Bourton-on-the-water

Les Cotswolds, so British

Stow-on-the-wold

Cette petite ville est un lieu historique pour le commerce de la laine. De nombreuses boutiques tendance « souvenirs pour maman » et soyons clairs vous ne ferez pas de folies pour votre dressing ! Par contre, les boutiques pour homme ont une sélection chic et British à souhait…Pour une fois, c’est » lui « qui sera à l’honneur et c’est bien.

Peut-être y dormir. Il y a de nombreux restaurants très britanniques avec ambiance pubs traditionnels.

Si vous aimez les antiquaires, certains sont appréciés dans la petite ville.

Pour la petite histoire,  de féroces combats se sont déroulés ici pendant la première révolution anglaise.

On vend encore des moutons sur la place du marché !

The Hive est une adresse correcte pour diner.

Les Cotswolds, so British

Chipping Campden

Ce village est très joli et aussi bien préservé que les autres. Une belle artère centrale bordées de cottages charmants dont les pierres prennent une superbe couleur miel quand le soleil s’apprête à descendre se coucher. Des restaurants et des pubs agréables….

Le sentier de randonnée des Cotswolds .démarre ici au nord du village et il vous fera parcourir les collines verdoyantes et enchanteresses de cette région de l’Angleterre. On se croirait dans le film inspiré du livre Jane Austin « orgueil et préjugés ». Magnifique roman, chef d’oeuvre de littérature et film plutôt réussi.

Ce sentier est long de 164 kms et va jusqu’à Bath. Mais le parcourir jusqu’à Winchcombe, moins long est déjà …..merveilleux!

Les Cotswolds, so British
Chipping Campden

The kings hotel était correct. Mais complet ! Alors après le e-constat qu’il en était de même presque partout ce soir là, j’ai fini par dormir dans un hotel correct à ?
Voilà j’ai oublié. mais je chercherai car ils organisent un concours de « pudding » tous les vendredis soirs et ils ont même un club à cet effet ! Amazing ! Les « restes » du dimanche étaient délicieux mais copieux ! C’est alors que nous avons testé tous les gin du bar pour clôturer ce lourd festin improvisé si sympathique !

J’ajouterai le nom de cet hotel et de ce village quand je l’aurai retrouvé. Un des nombreux effets du Gin, j’imagine….D’ailleurs avez-vous des préférences en matière de Gin ? Dites-moi. Depuis, Dublin, j’adore le gin Tanqueray ten avec des baies de genièvre dans mon tonic et depuis le mois de mai à Londres le gin Botanist. Mais attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Broadway

Il règne une belle ambiance ici.  Très animé aux beaux jours sur les terrasses des pubs en fin de journée.
Il faut aller voir la tour de Broadway qui offre une vue magnifique. Mais surtout ne partez pas sans avoir passer du temps au Snowhill Manor et découvert Snowhill village, juste derrière le manoir.

J’ai rarement vu des endroits aussi préservés ! Certains se plaindront du manque de commerces mais un verre dans un pub en fin d’après midi avec ces superbes paysages de campagne alentours devraient vous plaire ! Vous reviendrez à la vie trépidante de Londres dans quelques jours et je connais peu de ville qui offrent autant de possibilités de sorties et de shopping hyper chic ou branché !

Pour dormir à Broadway : The Lygon arms en plein centre ville pour profiter de l’ambiance. N’oubliez pas de réserver avant de partir.

Les Cotswolds, so British
Snowhill, Broadway

Repartez de Broadway le lendemain par la B4632 jusqu’à Stanton. Puis emprunter la petite route de campagne en direction de Stanway. Vous avez une décapotable ? Vous allez vivre un rêve !
Cette route vous donnera une petite idée des paysages du sentier pédestre – le Cotswold Trail classé ainsi depuis 1970 – car elle le longe pendant un moment.
A Stanway, un café ? Belle idée…Mais ne repartez pas sans avoir vu la fontaine.

Puis direction Winchcombe.

Sudeley Castle

Ce château est encore habité mais il peut se visiter. Le parc est absolument magnifique. J’ai beaucoup apprécié le temps que j’ai passé ici.

Les Cotswolds, so British

Cette parenthèse de quelques jours en weekend dans la campagne anglaise était très nouvelle pour moi et je pense continuer, au Fil du temps, ma découverte de l’Angleterre. Et peut-être même au Fil de l’eau.
Et puis promis, je commencerai à partager mes balades ou mes découvertes londoniennes.
Ha oui, je pense également faire des progrès de conduite à gauche…

Les Cotswolds, so British

Oxford se situe à droite de la carte

Si vous bénéficiez de plus de temps

Avant de quitter la campagne anglaise, séjournez quelques jours pour vous ressourcer dans un lieu magique.

  • Barnsley house, l’hôtel possède d’exceptionnels jardins signés Rosemary Verey, disparue en 2001. Elle fut la « main verte  » préférée du prince Charles. Un spa spécialisé en aromathérapie. A 1h30 de l’aéroport de Heathrow. Cette belle parenthèse peut être envisageable avant votre retour. So chic !

La décoration allie le charme discret au contemporain, c’est suffisamment exceptionnel à la campagne pour l’apprécier. 

 

  • Le Hay Barn Spa, un havre de paix, dans le Gloucestershire, imaginé par Carole Bamford, la lady qui se trouve derrière les magasins bio Daylesford, les plus chics du monde. Le spa est un peu comme nos « fermes de Caudalie » en plus organique. Des cottages sont à réserver pour y séjourner quelques jours.

 

* Liste des jardins – Gardens -à visiter dans Les Cotswolds

Ils sont tous extraordinaires! Ils peuvent faire le sujet d’un voyage à eux seuls.

Les termes en « orange » ouvrent sur des liens, comme toujours, et n’hésitez pas à regarder !!!

Il existe aussi des Cotswolds Balloon safaris ou à réserver sur TripAdvisor.

 

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Randonnée sur le plateau d'emparis

Randonnée sur le plateau d’Emparis

Publié le 14 août 2018

Vite ailleurs au Portugal - 6ème partie-

Vite ailleurs au Portugal -6ème partie-

Publié le 6 février 2018

Article précédentLes incontournables de ma valise
Article suivantTomorrowland Winter
Traduction