Dans Voyage

Plages et keys en Floride

Plages et keys en Floride

Quand on pense Floride, on pense USA, on pense Miami et on pense Key West.

Key West parce qu’il y aura toujours un restaurant ou un bar quelque part qui porte le nom de ce lieu mythique. Cela finit par éveiller la curiosité.

Je n’ai pas fait exception… Alors j’ai séjourné à Key West. Mais ce que je ne savais pas c’est qu’il existe un nombre incroyable de keys et beaucoup d’iles en Floride.
Impossible de connaitre tous les keys, ils sont environ 1 700 ! Quant aux iles…idem mais on peut en choisir certaines qui sont incontournables si on aime la nature – et le golf…. hummmm

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les keys ne sont pas uniquement situés aux alentours de la route – la US 1 –  qui relie Miami à Key West, bien que …

Key West mérite un article à lui tout seul – en préparation-

 

Les Keys

Les keys sont des ilots et récifs coralliens. Ils se trouvent pour la majorité au sud de la Floride entre Miami et Key west. Beaucoup sont restés accessibles uniquement par bateau jusqu’en 1912. A cette date, Flager – personnage omniprésent dans l’histoire de la Floride – crée une voie de chemin de fer qui tentera de relier Miami à Key West mais les nombreux ouragans qui se succèdent rendent le projet impossible et finalement le gouvernement créera une route : L’US 1, l’Overseas Highway. Elle sera terminée en 1938 et reliera Miami à Key West en 4 heures.

 

Siesta Key

Puisque je quittais Naples pour faire mon road trip…
Suivre l’US41 – la TAMIAMI- vers le nord Ouest. allait me permettre de découvrir le comté de Lee situé entre Naples et Sarasota. Cette partie de la Floride est réputée pour ses plages paradisiaques, ses iles – une centaine -, ses keys et ses parcs nationaux – ils sont signalés –

Je voulais me rendre à Siesta Key. Pour cette destination, on longe le littoral du golf du Mexique sur le boulevard Mc Gregor dans la région de Fort Myers sur des miles et des miles et des miles et des miles. On ne peut pas doubler donc prévoir du temps ou adapter ses horaires est indispensable.

Mais on ne s’ennuie jamais parce que tout le long de la plage se succèdent de charmantes maisons en bois peintes en couleur pastel. Aucune ne se ressemble pourtant ! A les regarder on ressent un joyeux air de vacances et de liberté et j’ajouterai que le cas s’accentue avec les cheveux au vent !

On ne peut pas rouler vite et c’est bien ! Les cheveux aux vents, haha ! Et donc pas les noeuds dedans ! Parce que moi, je préfère perdre tout le temps cette foutue brosse à cheveux plutôt que mon passeport!

Les maisons n’ont rien rien d’ostentatoire le long de la plage de sable blanc – c’est simplement beau.
Sur le coté droit de la route : des maisons, des boutiques de plage pleine de couleurs, des cafés trop typiques -un peu « cheap » parfois pour plaire à la jeunesse en Spring break -, des petits motels tellement américains… mais si dépaysants !

Puis la route devient plus commerciale avec des malls et des restaurants de chaine…Mais c’est supportable.

Enfin on tourne en direction de Siesta Key et pour ce on traverse un pont – évidemment ! –
Là tout à coup changement d’ambiance, la végétation reprend ses droits. Une douce fraicheur vous gagne. C’était si accueillant et pourtant je suis arrivée sans le soleil, ce jour-là .

Passer sur ces ilots de ponts en ponts permet d’apprécier l’organisation des constructions.  La majorité des villas possèdent un accès à l’eau ou un ponton auquel est amarré un bateau à moteur. Elles sont entourées de végétation dans des allées bordées d’arbres magnifiques.

 

Iles et Keys en Floride

Et direction la Main street de Sieste Key. Et oui, faut le savoir, aux USA le centre ville n’existe pas vraiment. Toute l’activité de la petite ville se passe de part et d’autre d’une rue principale. Un petit côté western qui a évolué avec le temps en quelque sorte : il y a les bars, les boutiques, l’hôtel parfois, le commerce alimentaire, l’arrêt de bus …Les voitures, scooters, Harleys, choppers, pickup sont rangés devant les bars à l’heure du sunset comme auraient pu l’être, avant, les chevaux ! Le son monte, les écrans TV diffusants les matchs en cours s’allument derrière le bar, les guirlandes lucioles scintillent dans les bougainvillées des restaurants, et les conversations ou les éclats de voix démarrent dans le tintement des verres.

Dans le brouhaha d’un bar – merci les cours de Naples mais je dois encore progresser- les Américains adorent discuter pour Happy Hour de tout et de rien sans aucune arrière pensée. Comme c’est agréable ! D’ailleurs ne pas savoir tenir ce genre de conversation futile et ne pas montrer un intérêt envers eux est considéré dans ce pays comme une preuve d’incivilité. 

Siesta key en fin de journée s’anime et prend des airs de station balnéaire avec beaucoup de jeunes personnes venues de Sarasota pour sortir, des personnes en weekend, des touristes….

La plage est magnifique, on dirait de la farine.

Cette première photo est floue, mais je ne pouvais pas aller me planter au milieu du carrefour pour les prendre en photo ces deux-là ! Mais ils étaient si représentatifs de l’ambiance qui règne ici. Comment ne pas vous la montrer ?

Iles et keys en Floride

Iles et keys en Floride

Iles et keys en Floride

Pourtant il est regrettable que quelques immeubles aient vu le jour le long de la plage. On aimerait ne voir que ces villas en bois devant lesquelles flottent le drapeau américain.

Plages et keys en Floride

Parlons un peu de ce drapeau… Quelle joie de voir ce peuple si fier de ses couleurs, de son drapeau. Je vous propose juste cette photo d’un drapeau installé sur les restes du Pier de Sieste Key emporté par le dernier ouragan ! Un drapeau pour réponse positive face à l’adversité ! L’Amérique c’est ça. Et moi j’aime ça.

Plages et keys en Floride

Iles et keys en Floride

 

Un petit motel trop « chill »

Des petits cottages en bois peints en couleur, des Adirondacks dehors, des chiliennes et des serviettes à emporter sur la plage, des coquillages pour la déco blanche et bleu. Rien de bling ici. Mais rien ne manque à votre confortmême tous les coussins qu’ils adorent toujours poser sur les lits et à faire valser pour se coucher 
On est si bien qu’on pourrait y passer des jours et des jours. La plage immense si blanche et si douce est à deux pas et l’animation de Main Street aussi. Préférez cependant les cottages avec une chambre et un séjour cuisine. Au milieu des jardins, un barbecue est à disposition – on est en Amérique et le feu de camp est un essentiel !

Un soir une pizza à emporter avec un verre – ou deux – de Pinot noir fut mon festin dans ce petit coin de paradis avec tongs aux pieds, jean et veste confortable. Besoin de rien d’autre !

La pizzeria s’appelle Solorzanos late night pizzeria, on y va à pied et on passe par le supermarket – ouvert très tard – pour acheter du café; pas de site internet et d’ailleurs le web m’annonce 15h d’avion pour y aller si je pars de l’aéroport de Bâle – lol –

Je recommande fortement ce motel le Tropical Breeze resort mais pas pour les nanas niaises et pas sympas de l’accueil et leur café dég…Attention de bien choisir votre cottage, le n°161 était top.

 

Un petit resto en bois avec terrasse

J’ai mangé ici les meilleures frites de patates douces – article bien-être en préparation – du monde Avec une salade Caesar Avec des crevettes à la noix de coco – dingue ça – et le fameux pinot noir ! Ils avaient écrit sur la carte « tapas » mais comment vous dire …Enormes ! Les proportions sont des main courses pour nous en France !

Et puis, trop trop trop sympas ces gens là !!! Allez-y si vous le pouvez. Le restaurant s’appelle le Cottage sur avenida Messina –
Une excellente soirée assurée avec de la bonne musique.

Un restaurant plus chic

Il est juste avant le précédent en venant de la plage. Voiturier. Toutefois, j’ai lu la carte et rien ne m’a impressionné alors raison de plus pour aller au plus cool.

 

De Lido key à Pass-a-Grille ( St Pete Beach)

 

Sarasota ? Ne perdez pas votre temps ! Rien mis à part des immeubles de résidence secondaire trop hauts ou un  musée du cirque consacré à Barnum.

Traverser le pont pour aller sur les keys en face. Circulez sur cette bande de corail : les plages y sont belles. L’avantage était principalement de me rendre à St Pete Beach par une autre voie moins fréquentée que la Tamiami.

 

MAIS ne manquez surtout pas d’aller prendre le lunch chez Starfish Company. Inclassable et merveilleux si vous aimez l’atypique et le bon poisson ! Des tables en bois sur le ponton d’un petit port de pêche. On attend son tour. Au bar – mais parfois certains y mangent – Le poisson vient du bateau à coté. Ici pas d’assiettes, tout les contenants sont jetables. L’endroit est une belle occasion de goûter le fameux black grouper -poisson local – en délicieux tacos et les crevettes grillées à la noix de coco : excellentes ! Il vous faudra un peu de persévérance pour dénicher le lieu mais vous en serez récompenser.(cash only)

iles et keys en Floride

 

Pass-a-grille (à St Pete Beach)

St Pete beach n’a aucun intérêt – même le golf était moyen mais bon jeu tout de même – Donc allez directement à gauche en passant le pont en direction de pass-a-grille.

A la pointe, la plage est absolument idyllique et les dauphins nagent très près du bord de l’eau. Les couchers de soleil arrivent à vous séduire même avec un temps mitigé. C’est paisible entre les maisons charmantes, la petite rue commerçante -8th Avenue- offre deux boutiques de très bon goût.

Plages et keys en Floride

plages et keys en floride

plages et keys en Floride

Au retour du golf …Juste à temps pour courir voir le coucher du soleil sur la plage. La beauté du monde juste devant !

Plages et keys en Floride

 

Pour dormir

Je conseille ce boutique hôtel face à la plage avec une déco plaisante dans les chambres Inn on Beach . Certes la salle de bain est minuscule mais ça passe. Des vélos sont à disposition et on est loin de rien à pied.

Plages et keys en Floride

Pour diner

The wharf restaurant est bien situé au bord de l’eau côté marina. Bonne cuisine américaine. Attention à la climatisation ….redoutable parfois.

Plages et keys en Floride

Parce que certaines iles ou certains keys resteront gravés dans ma mémoire…

L’ile de Sanibel/Captiva mérite mon retour et un article à elle seule. De même pour le fameux key West. Ils arrivent…

 

 

 

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

chez Jo cavaliere

Les pâtes aux langoustes Chez Jo

Publié le 15 mai 2017

Tigre ou dragon

Tigre ou dragon

Publié le 29 août 2017

Article précédentWynwood à Miami
Article suivantKey West
Traduction