Dans Featured, Voyage

La magie de Prague

La magie de Prague

Les rois de bohème empruntaient la « voie royale » qui menait de la  Tour poudrière au château en traversant ce qu’on peut appeler aujourd’hui le centre historique.

Je n’ai jamais caché mon côté romanesque et ma passion pour le moyen âge. On m’avait laissé entendre que la capitale Tchèque allait m’enchanter…. Et quoi de plus beau que d’être enchantée ?
Et puis surtout, je connaissais très mal cette partie de l’Europe de l’Est.

Cette ville, Prague,  a été le théâtre de tant d’évènements historiques que son architecture porte en elle le charme de la Multitude, et l’âme de son peuple semble résumée dans cette phrase écrite sur son drapeau républicain :

« Aimez-vous et que la vérité triomphe.« 

inscription sur le monument en bronze Art Nouveau au centre de la place de la vieille ville –

La magie de Prague

La magie de Prague

Un tout petit peu d’histoire

Si si, un petit effort « to feed your head ». Asseyez-vous avec moi sur un banc près de la Vlatava deux minutes…

La magie de Prague

Donc,

L’histoire de Prague débute avec les Boîens, un peuple celte. De là vient l’idée de « bohème » parait-il.

Au fil du temps et au fil de l’eau, les slaves et les germaniques s’y installeront. Les peuples tchèques seront unifiés avec l’installation de marchands, d’artisans autour du Château des premyslides au X ème siècle. Durant cette période le christianisme prendra plus d’importance avec le grand propagateur Venceslas.

Dès 1346, Prague devient la 3ème ville d’Occident. Charles IV est le roi le plus populaire pour les Tchèques. Un grand constructeur, on lui doit le château de Prague, le Pont Charles, églises et la première université de l’Empire romain germanique.

Début XVI ème siècle, la Bohème connait une grande période de rayonnement artistique et culturel avec la dynastie des Habsbourg. Dès 1576, sous le règne de Rodolphe II, le grand collectionneur d’oeuvres d’art, Prague devient la résidence de nombreux savants et artistes. En 1611, construction de la première église baroque.

La ville subira ensuite des conflits de religion intenses entre protestants, catholiques, juifs et jésuites.

Au cours du XVIII ème siècle, Prague est occupée par les bavarois et par les français puis par les prussiens.
Fin XIX ème, on construit le théâtre national symbole du renouveau tchèque.

La ville au tournant du XX ème siècle se dote de magnifiques immeubles de style Sécession. Elle bénéficie d’une belle croissance économique et industrielle. De 1918 à 1938, la Tchécoslovaquie est une république démocratique authentique et parlementarisme.

Elle sera envahie par Hitler en mars 1939. Suite à un fort mouvement de résistance du peuple tchèque, le Reich fera de lourdes représailles chez les Tchèques et les slovaques et puis la communauté juive sera exterminée au trois quart.

Entre 1945 et 1948, la majorité des germanophones seront expulsés.

En 1948, c’est le célèbre « coup de Prague » qui met les communistes au pouvoir à l’issue d’une élection régulière et sans intervention de l’armée rouge.

La Tchécoslovaquie est désormais sortie du communisme au pouvoir presque 46 ans. Le pays, bien qu’adhérent à l’UE n’est pas encore véritablement passé à l’euro…

Nota bene / attention certains billets -moins chers- vendus sur internet ne donnent pas accès à toutes les parties du château. Le café – déco bleue – du Lobkowiczky palác avec vue sur Prague est très correct pour le lunch.

La magie de Prague

 

Une leçon d’architecture

La ville de Prague est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Elle concentre presque toutes les périodes de l’architecture. On dirait un livre ouvert. Merveilleux !

  • l’architecture

Voir paragraphe précédent.

Période Art Roman ( IX-XIII ème s )

Peu visible si ce n’est dans les caves de maisons de la vieille ville. Voutes rondes, clochers carrés, fresques. Les crues du fleuve la Vlatava ont obligé la ville à se sur-élever au XIIIème siècle.

Prague fut fondée au x ème siècle en pleine période romane.

Période Art gothique ( XIII-XV ème s )

Les voutes avec croisées d’ogives apparaissent et les fenêtres s’allongent. Les vitraux illustrent les bâtiments, on veut de la lumière et on s’inspire de la nature et notamment de la forêt – cathédrale Saint Guy –
La légèreté est requise.

  • Période renaissance ( XVI-XVII ème s)

Prague développe sont propre style avec un coté très figuratif avec des fresques sur les façades grattées sur fond noir ou bistre – maison À la Minute, place de la vieille ville –

La magie de Prague

  • Période baroque ( XVII-XIX ème s)

C’est le style anti-protestantisme imposé par la dynastie des Habsbourg. On abusera de dorures, amples plafonds trompe-l’oeil – église St Nicolas, place de Malá Strana.

  • Période classicisme ou empire ( XVIII-XX ème s)

On se calme et on construit le théâtre national, le musée national.

La magie de Prague

  • Période art nouveau (1894-1910)

On peut parler d’art nouveau en France ou modern style en Angleterre, Judendstil en Allemagne, Sécession en Autriche. À Prague, on parlera de Secesse. Il est certainement le style que l’on remarque le plus sur les immeubles -nombreux et colorés – avec des inspirations florales, des verrières, mosaïques, ferronneries et céramiques. L’artiste Alfons Mucha en est le digne illustrateur  et nul doute que vous avez remarqué son style sur une affiche de théâtre de Sarah Bernhardt. Il faut aller voir les façades de – La maison municipale, l’hôtel Europa, l’hôtel central – Il mourut à Prague en 1939 après un interrogatoire mené par la Gestapo puis jeté à la fosse commune…

voir le musée Mucha , Kaunicky palác 7

  • Période cubisme ( XXème s)

Très droit ou avec façades inclinées qui a finit par tombé dans le fonctionnalisme et le constructivisme russe à fonction utilitaire.

  • Période actuelle

Voir – la Maison dansante – construite en 1996 plutôt bien intégrée.

Quelques photos avec des liens en clickant dessus

La magie de Prague

La magie de Prague

  • l’architecture

Voir paragraphe précédent.

 

Prague artistiquement inspirante

 

Comment aurait-il pu en être autrement ?

Dès mes premiers pas, je me suis sentie immédiatement sous son charme.

Ne croyez surtout pas que vous progresser à pied dans un Passé. Non, vous progresser « au fil du temps » et tout ici reste beau à vos yeux lorsque vous êtes dans le coeur de la ville.

La capitale tchèque n’a rien à nous envier : le monde actuel est bien là. Palpitant avec ses lumières trop vives et  ses sirènes dans la nuit. Mais Prague réussit ce tour de force : garder le charme. La séduction ne naît-elle pas de l’harmonie qui se dégage et persiste malgré des aspects  différents voire contradictoires ?

C’est alors que vous voudrez comprendre, en connaitre plus. Comme moi et vous marcherez des heures et des heures, de ruelles pavées en passages dissimulés, d’églises en musées jusqu’au château là-haut sur la colline.

Les rues ont le charme des rues pavées, donc pas de talons vertigineux la journée …!

La magie de Prague

 

  • La musique

– classique

Mozart y séjourna et y vécut ses plus beaux jours, il écrivit Don Giovanni. Beethoven puis Litz, Chopin, Berlioz où ce dernier composa plusieurs morceaux. Tchaïkovski et Mahler.

N’hésitez pas à assister à un concert de musique classique. Si vous n’avez pas de préférence il est aisé d’acheter vos tickets sur place dans les théâtres. Impossible de ne pas trouver votre bonheur. Il y a un concert presque tous les soirs dans la ville. J’ai adoré ma soirée au concert !

-electronique

Transmission 2018 est le prochain événement électronique à Prague ; le 27 octobre !

La magie de Prague

  • La littérature

Chateaubriand laissa quelques mots sur Prague en 1833 dans Mémoires d’Outre-tombe lors d’un séjour. Mais Kafka est l’écrivain le plus connu à Prague. Le proche de nous, puisqu’il est de nationalité française depuis 1981, est le tchèque Milan Kundera.

Les bibliothèques que j’ai visitées sont parmi les plus belles d’Europe. Mon père avait raison, lui qui avait la passion des livres anciens. Celle qui se situe dans le Klementinum était assez facile d’accès et ne peut se voir qu’avec un guide. Mais la seconde située vers le château de Prague dans le monastère Strahov m’a vue épuisée après des heures – 20kms – de marche ce jour là, mais quelle récompense ! Il faut regarder son cabinet de curiosité très étonnant et certains livres sont reliés avec de l’écorce d’arbre….

La magie de Prague

 

La magie de Prague

La magie de Prague

  • L’art

Les musées sont nombreux mais il ne faut pas manquer le Musée Mucha dédié à Alfonz Mucha dans le magnifique palais Kaunic.

Un festival de lumière d’un genre nouveau a lieu en octobre avec des animations lumineuses dans la ville et un parcours à faire la nuit tombée, le festival Signal. J’ai aimé.

La magie de Prague

  • l’architecture

Voir paragraphe précédent.

 

La vieille ville

Elle se découvre à pied à travers des ruelles pavées.
Je ne vais pas vous détailler chaque monument et son histoire, il me semble que cela serait très ennuyeux. Vous trouverez cela dans tout bon guide touristique. Procurez-vous un plan – l’application Michelin est top – et surtout perdez-vous un peu ! C’est tellement plus romantique !

La magie de Prague

Les monuments construits par Charles IX sont incontournables. Ils donnent en partie le caractère de la ville.

Le plus fameux est le pont Charles. Il est piéton et particulièrement fréquenté, normal il est un des plus beaux du monde….Certes vous pourrez mieux l’apprécier la nuit ou très tôt le matin. Mais la foule qui se presse d’une porte à l’autre a quelque chose d’attendrissant et j’aime voir le monde qui s’émerveille de ce que d’autres hommes ont su construire.

La place de la vieille ville est magnifique parce qu’elle concentre beaucoup de modèles d’architecture différents et une  horloge astronomique incroyable.
La place déborde de vie, de jour comme de nuit et je suppose été comme hiver. Cette ville est la 6ème ville la plus sure d’Europe parait-il. Je l’ai ressenti, on peut se promener jusqu’à « très tard » avec un sentiment très agréable de quiétude. Il y a d’ailleurs beaucoup de groupes de filles qui sortent gaiement.

La magie de Prague

La magie de Prague

Ensuite, j’ai envie de vous dire …  » Levez les yeux !  »
Et perdez-vous dans les rues de la vieille ville pour admirer les façades, elles sont toutes différentes et colorées, anciennes ou art nouveau. N’hésitez-pas à sortir du circuit de la foule, entrez dans les cours des immeubles pour admirer les plafonds peints, trouvez les passages mystérieux. Asseyez-vous dans un café art déco pour prendre le petit déjeuner ou sur un banc dans un parc aux couleurs d’automne. Buvez une bière sur une terrasse au soleil – si fameuse à Prague que j’ai fini par l’apprécier, oui oui – et prenez le temps de garder un cygne ou de faire de la barque sur la Valtava.

La magie de Prague

La magie de Prague

La magie de Prague

La magie de Prague

La magie de Prague

La magie de Prague

 

 

Où dormir?

 

Il y a un très grand nombre d’hôtels dans la ville et les prix sont très corrects. Vous pouvez dormir dans un 5* pour 150 euros la nuit si vous négociez bien.

Si vous aimez sortir le soir je vous conseille de séjourner vers le musée national, vers la Place Venceslas car dans ce quartier se trouvent les bars musicaux. Et puis, vous serez proche de la vieille ville pied et de la place.
Le bar de l’hotel Radisson est le meilleur bar à cocktails de la ville , le bebop bar. ET Il se situe en face du Lucerna Music Bar !

 

Dans le quartier de Mala Straha, il y a beaucoup de restaurants et les plus romantiques sont ici au bord de la Vlatava le soir. Mais le quartier est très calme et s’il y a des hôtels très haut de gamme dans ce quartier, cela me semble un peu trop lointain de l’animation de la nuit pour rentrer à pied. Hotels Mandarin oriental et l’alchimiste notamment. J’ai remarqué une adresse sympa dans ce quartier pour louer un appartement.

La magie de Prague

 

Où manger ?

Il est clair qu’on ne vient pas à Prague pour sa gastronomie raffinée. Mais certaines spécialités sont agréables et j’ai pu tester un goulasch très revigorant et délicieux avec un verre de vin. Il s’agit d’une sorte de daube de boeuf en fait.

La ville possède un excellent restaurant gastronomique dans un quartier calme à coté de la place de la vieille ville : La dégustation bourgeoise. J’avais réservé mais je me suis décommandée parce que je n’avais plus du tout envie de ce type de diner. J’ai préféré l’ambiance des rues et l’animation des restaurants plus proches de l’idée d’une brasserie trop sympa sur la place, Restaurant Mincovna 
Autre  bonne idée testée, le restaurant Oblaca en haut de la tour TV en haut du quartier Vinohrady. Vue magnifique le soir sur Prague et cuisine raffinée avec déco tendance.

J’ai adoré déjeuner en terrasse sur une péniche à quai sur la Vlatava. la cuisine était italienne et délicieusement préparée avec une jolie présentation et beaucoup de goût. Pizzeria Grosseto Marina. Pas loin du pont Charles.

La magie de Prague

Buvez une bière ! Facile à trouver ! Mangez un Strudel, sorte de chausson aux pommes ou un gâteau à la crème car le moindre café a toujours des pâtisseries du jour « maison » !

Mais une chose est ABSOLUMENT incontournable. Prendre son petit déjeuner ou goûter dans un des magnifiques cafés de la ville. Certains sont de grandes renommées et chargés d’histoire – Le café Louvre, Le café Savoy, le café lounge. D’autres sont plus tendances ou tout simplement avec une belle atmosphère comme celui-ci – photo- trouvé près du chateau 150 Hradcany Praha 1

La magie de Prague

La magie de Prague

La magie de Prague

 

Quel souvenir rapporter ?

Toutes les images que vous aurez dans la tête…. Toutes les couleurs et les mille clochers de cette ville, vos pas sur les pavés et ceux qui vous avez faits sur le pont Charles. L’odeur sucrée des Trdelnik qui cuisent dans les ruelles de la vieille ville. Et un cygne …Unique.

La magie de Prague

Eventuellement un peu de cristal pour garder encore quelques détails étincelants …

Mais il est devenu très difficile de trouver de l’artisanat local bien bohème avec broderies et jolis foulards fleuris. Dommage tout de même … Cette capitale vit avec son temps et surtout chassez de votre esprit les images noires d’une Tchécoslovaquie vue à la télévision dans vos jeunes années. Prague est pleine de joie de vivre de jour comme de nuit.

La magie de Prague

La magie de Prague

 

Donc, allez-y car Prague est plus que magique, elle est étonnante comme la Maison Dansante !

 

La magie de Prague

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Tigre ou dragon

Tigre ou dragon

Publié le 29 août 2017

Vite ailleurs au Portugal - 5ème partie-

Vite ailleurs au Portugal -5ème partie-

Publié le 25 janvier 2018

L'Alpe d'Huez, l'intemporelle

L’Alpe d’Huez est intemporelle

Publié le 12 avril 2018

Article précédentDes chaussures personnalisées
Article suivantQuelques heures à Bordeaux
Traduction