En une petite semaine, il est possible de découvrir le sud du Portugal : Algarve. Cette région du Portugal longe l’océan atlantique d’Est ou Ouest.
Les paysages à l’Est offrent des côtes paisibles au bord d’une lagune sauvage et préservée. Tandis qu’à l’Ouest, les falaises ocres découpées ont façonnées les côtes en paysages époustouflants face à l’océan turquoise.
Je vous dévoile ici , un petit itinéraire d’Est en Ouest (partagé aussi une fois avec des amis curieux de découvrir ce pays qui m’attire depuis plusieurs années…)
L’Algarve coté lagune
Après 2 heures de vol depuis Marseille avec un vol low cost, l’atterrissage se fait en douceur sur l‘aéroport de Faro en fin d’après-midi. Déjà oh joie , on gagne en plus 1 heure de vie sur la montre et quelques degrés sur la peau !
La location de voiture ( très abordable ! ) est très simple à l’aéroport mais le mieux étant de réserver à l’avance sur internet. Prenez la location avec péage autoroute inclus – très peu cher et pratique car système de portiques.
Puis prenez la route direction Tavira , cela vous prendra 30 minutes ….
Sinon, à Faro, la guesthouse Lemon Tree est très correcte en plein centre ville.
Tavira
Voici la première étape du séjour. (2nuits).
La petite ville de Tavira est traversée par une jolie rivière qui mène à l’océan et à d’immenses plages de sable fin de l’autre côté de la lagune de la réserve naturelle de la Ria Formosa.
- Ilha de Tavira , plage accessible en bateau navette depuis le port de Tavira en sillonnant la lagune ( déjeuners simplets possibles sur place)
- Praia do Barril, plage accessible ( voiture ) en face du hameau de Santa Luzia par un tout petit train. Déjeuner possible dans les anciennes conserveries réhabilitées.
- Praia de Cabanas, plage accessible ( voiture ) depuis le petit village de Cabanas de Tavira en navette depuis embarcadère.
- Praia De Cacela Velha, plage accessible en barquas navettes ou à pieds selon la marée depuis le fort de Vila Nova de Cacela. Très belle vue sur la lagune à marée basse ! restaurant Marisqueira Fabrica do Costa – si besoin seulement car rapport qualité/prix moyen à mon goût –
Il est préférable de dormir dans des bed&breakfast ou des maisons d’hôtes. Les hôtels sont dénués de charme dans cette petite ville. Voici quelques adresses d’hébergement à Tavira au coeur de la ville:
- Azul Sul est une chambre d’hôtes particulièrement accueillante et joliment décorée! Vous allez prendre toutes les fleurs du patio en photo .Vos hôtes -José et sa charmante épouse Marie-Hélène ) risquent de devenir des amis tant ils sont sympathiques ! Ils parlent un petit peu français, et biensûr anglais.
- Casa Beleza do Sul est une autre possibilité de chambre d’hôtes avec une très belle terrasse sur les toits de la ville.
- Casa di Postigo Une autre possibilité, un petit logement dans la ville ancienne à un prix particulièrement interessant.
Pour diner :
- Dans le centre ville de Tavira : Zeca da Bica
Le centre ville de Tavira est également à découvrir et de préférence le matin car le soleil est moins chaud. Promenez-vous dans les petites rues de part et d’autre du pont. Une partie vous mènera au fort et des bonnes chaussures sont à prévoir pour arpenter les ruelles pavées – souvent au Portugal – Les façades des maisons sont préservées ou restaurées parfois avec bon goût. Les doubles-portes d’entrée des maisons sont très jolies. Beaucoup de fleurs également ornent les rues avec des bougainvilliers magnifiques.
La ville s’anime plus le soir et le pont romain éclairé devient particulièrement romantique.
Shopping souvenir : j’aime bien Kozii pour les jolis imprimés
Ohlão
Le voyage se poursuit dans la vieille ville de Olhão au bord de la lagune. Comptez une nuit ou deux sur place. Lire mon article déjà posté. Voici le lien
L’Algarve et ses falaises
Carvoeiro et Lagos
Wow les falaises ocres de l’Algarve face à l’océan atlantique couleur TURQUOISE ou BLEU TRANSLUCIDE ! Vision de rêve, balades de rêves et baignades de rêves ! Depuis cette découverte en automne 2017, je ne peux m’empêcher d’y retourner encore et encore … c’est mieux qu’un anti-dépresseur !
Ces paysages commencent vers Porchès et se terminent vers Portimao. Les sentiers de balades sont multiples le long de la côte. Depuis la mer, les excursions bateau offrent une visite plus globale en peu de temps et tellement amusante. Les départs sont proposés à Carvoeiro – lire mon article sur les grottes et falaises en Algarve avec mes adresses : voici le lien –
Un hotel à Carvoeiro ? O Castelo guesthouse était bien https://ocastelo.net/fr/petit-dejeuner/
À Lagos, ne manquez sous aucun prétexte le point de vue protégé de la Ponta Da Piedade. Un sentier avec des passerelles en bois sécurisées permet d’admirer la côte déchiquetée et ses falaises aux couleurs dorées face à l’océan turquoise. L’excursion en bateau est aussi très sympa en partant depuis le port de Lagos en petite embarcation.
La plage Do Camilo est superbe . On y accède depuis le parking avec un bel escalier en bois. En bas, un tout petit bar sympa ….
J’ai découvert d’autres adresses cette année pour diner :
- Un poisson à la plancha dans votre assiette ?
-Allez chez Hera sur la promenade bord de mer à Armação de Pêra ( la ville est affreuse par contre mais la nuit c’est moins pénible ) ou pour le lunch chez Zé Leitero – poisson à volonté ! –
-Allez chez Vilarinho à Porchès sur la plage Praia Senhora Da Rocha
-Allez dans les 2 restaurants de plage à Lagos sur la Praia De Porto De Mós
-Allez biensûr chez O Camilo vers la Ponta da Piedade
- De la Cataplana de lotte et crevettes dans votre assiette ? – Allez chez Reis dans la ville de Lagos
- Une salade ou des légumes dans votre assiette ? -Allez chez Barbosa à Lagos
- Une viande dans votre assiette ? -Foncez chez Tasca 26 à Porchès
- Un plat indien dans votre assiette ( marre du poisson ) ? -Allez chez New Delhi indian à Porchès
Lagos se restaure de jour en jour et les possibilités de locations dans la ville anciennes sont plus que nombreuses. Mais si vous voulez un lieu d’hébergement atypique et chic près des remparts de la ville : Casa Mae devrait vous combler ou Lagos Avenida Hotel.
Cependant, mon hotel de rêve pour dormir reste Vilalara resort à Porchès, avec son accès direct à la plage de Cova Redonda, ses 3 piscines extérieures, son breakfast de rêve, son spa thalassothérapie (si besoin), ses terrains de tennis, ses terrains de paddle, son petit terrain de foot, son club enfant, son jardin plein de fleurs, son personnel aux petits soins pour vous.
L’Algarve et le golf
Pour les fous de ce sport, les parcours de golf sont multiples en Algarve. Palmarès golf est top à coté de Lagos pour jouer sur des links face à l’océan. L’hôtel est très beau et contemporain à souhait et le club house du golf a reçu un prix pour son architecture.
L’Algarve et le surf
Le spot ultime de surf en Algarve est Sagrès. Ce petit village est le point le plus au sud de l’Europe, et biensûr du Portugal. Ambiance de surfeurs avec sunset sur la plage à l’ouest de la ville, ou plage paisible abritée du vent au sud du village.
Si vous voulez dormir cool : Salema eco camp entre Lagos et Sagrès – repéré mais je n’ai pas testé cet hébergement-
pour le lunch : aller à Vila Do Bispo dans le resto sur la place dont j’ai oublié le nom complet, disons Ribeira do Poco : excellente cuisine locale, laissez-vous guider par leurs conseils et soyez patients car beaucoup de monde parfois!….
Je vous souhaite de belles vacances au Portugal