Olhao est le plus grand port de pêche de la région de l’Algarve au Portugal. Il faut rejoindre le centre historique .
Cette ville fait aussi face à la lagune de Ria Formosa à découvrir pour les plages sauvages de Praia Deserta et les jolies cabanes multicolores de Ilha do Farol. Une heureuse idée de weekend en atterrissant à Faro, beaucoup de vols possibles de toute l’Europe et un soleil présent 300 jours par an.
Olhao
Le centre historique de la ville d’Olhao aimante une clientèle d’esthètes épris aussi d’authenticité. Elle est située sur la côte de l’Algarve entre Faro et Tavira.
balade dans les ruelles
On retient son architecture néo-mauresque, ses toits terrasses – on y faisait sécher le poisson avant – d’une blancheur éclatante. On dirait une petite médina de maisons cubiques qui ont remplacées les cabanes de pêcheurs à l’origine.
Les patios s’embellissent de bougainvillées et les balustres nacrées des terrasses des maisons anciennes rayonnent au premier soleil… Chaque pas sur les petits pavés blancs des ruelles du centre historique de Olhao était un enchantement.
Il y a quelquechose d’apaisant à voir ces maisons anciennes restaurées ou en passe de l’être : c’est une promesse de jours meilleurs. Les portes sont usées et patinées, les couleurs délavées, les murs encore ornés de leurs azuléjos d’origine ou teintés de ceux parfois disparus. Ont-elles été pillées de leurs atours dans des temps moins heureux ?
Les marchés d’Olhao
Le samedi, la cité s’anime d’un marché de fruits et légumes incroyable autour des magnifiques halles aux poissons construites par Eiffel. En Algarve, poussent des mangues, des papayes, des goyaves, des petites bananes, des vanille-pomme – délice que Guillaume nous a fait goûté dans sa maison d’hôtes – Les étals de légumes, d’herbes aromatiques se succèdent devant les terrasses ensoleillées des cafés face à la lagune.
Le soir, le centre historique s’anime joyeusement – et moi aussi après la sangria du sunset – et si sereinement que l’on se croit à nouveau dans une station balnéaire française dans les années 70.
Comment résister à ce verre de sangria après une journée en mer ? Comme je n’en bois jamais et que j’avais hyper soif autant vous dire que l’heure a été happy happy car l’effet a été vraiment euphorisant sur moi !!!!
diner à Olhao
Evidemment, le poisson est roi dans ce port de pêche. Le choix est vaste entre daurade, loup, sardines, araignée de mer, huitres de la lagune, palourdes de la lagunes ….A la plancha ou grillé.
Mais il vous faut goûter la cataplana de poissons : sorte de bouillabaisse avec langoustines, poissons, moules, crevettes, et pomme de terre servis dans un plat traditionnel en fer ou cuivre martelé. Je vous conseille le petit restaurant Tasca O Galo R. A Gazeta de Olhao 7 dans les ruelles : une cataplana très parfumée.
Autre restaurant un peu plus branché et très bon : Chachacha ou si complet allez chez A do Fernando R. Gaibeu 25 ou chez O Bote Av. 5 de Outubro 122
Si vous en avez assez du poisson : je vous recommande le restaurant Petiscaria Cas de Pasto dans les ruelles : un délice de fraicheur avec les fruits et légumes du marché ou les crevettes. Tout est très bon.
Et surtout réservez votre table à l’avance car à Olhao, tout le monde aime diner au restaurant !!!!!! particulièrement le weekend.
dormir à Olhao
Il existe toujours de multiples possibilités mais je peux recommander cette maison d’hôtes qui est vraiment exceptionnelle ! Et surtout réservez à l’avance car c’est une maison d’hôtes donc peu de chambres –
Convento
Partir en long weekend avec l’élu(e) de votre coeur ? Ne cherchez plus, c’est ici. Vous allez surprendre avec ce lieu magnifique …
Convento est un riad immense et tout blanc caché dans une ruelle mais très facile d’accès. Une sorte de paradis blanc avec des carreaux ciment bleu et blanc pour nos pieds nus… La brise fait voler des rideaux blancs entre le petit salon donnant sur le patio et le lit immaculé de vos nuits…. On croit dormir dans un nuage
Après un superbe coucher de soleil avec vue sur la cité et la lagune ou un bain dans la jolie piscine du toit terrasse, partez diner dans les ruelles animées… A votre retour, la maison vous attend éclairée de lustres de cristal…
Sur une immense table éclairée de lustres, le petit déjeuner comblera les plus exigeants avec pâtisseries maison, fruits frais de l’Algarve et gentillesse des propriétaires français et allemands de cette maison sublime.
Dans la Guest house Convento, rien n’est bling, tout est heureux, léger comme une plume et d’un charme absolu.
D’autres possibilités Casa Fuzetta – pour les groupes famille et amis – et j’ai repéré Casa Céu Guest house aussi…Mais je n’ai pas séjourné dans ces lieux
Autre idée : louer – pour 6 personnes – une maison rénovée dans le centre historique telle la Casa Dona Anna
Ria Formosa
Il serait inconcevable de séjourner à Olhao sans visiter les iles de la lagune de Ria Formosa. La lagune vous tend les bras face au centre historique et de nombreuses excursions à la journée sont proposées. Tours et visites, dépose taxi-bateau, ferry journalier.
C’est un haut lieu de pêche en l’Algarve.
Ila do Farol
C’est l’ile du phare comme son nom l’indique. De petites maisons encerclent le grand phare avec leur petits jardinets de plantes grasses et bougainvillées. Aujourd’hui ce sont surtout des cabanons de vacances….charmants.
Promenez-vous à travers le « village » jusqu’à rejoindre l’océan de l’autre coté de la lagune et atteindre la sympathique paillote colorée Maramais
Illa da Culatra
Ce sont les pêcheurs qui sont ici et il est possible de déjeuner de quelques palourdes, crevettes ou poisson grillés. Attention tout est « dans son jus » ici.
Illa deserta
Comme son nom l’indique : il n’y a rien ici excepté une plage sauvage, très très sauvage. On a le choix entre coté lagune ou coté océan. Bien pour le snorkling et tenter de voir les fameux hippocampes si rares et protégés.
Il est possible de dormir sur des bungalos flottants.Casas Daria ..Les enfants adoreront cette expérience et les personnes à la recherche d’un calme absolu et insolite certainement.
Culatra tours était francophone : ils proposent également un tour pour observer les dauphins, ou les parcs à huitres en plus des tours des iles…
Les vols Ryanair sont très interessants, si vous devez dormir près de l’aéroport de Faro je vous conseille la Guest house Lemon tree dans le centre de Faro à 15mn de l’aéroport avec le bon steakhouse Faaron dans la vieille ville pour changer un peu….
Vous verrez, toute l’Europe aime visiblement se retrouver ici aussi en Algarve pour quelques jours sous le soleil dans des paysages superbes ou sur les incroyables parcours de golf autour de Faro, tel San Lorenzo golf course.
L’Algarve est une destination parfaite avec la chaleur d’un été indien, j’espère vous avoir été quelque peu utile : tel est le but de mon blog.