Oasis au milieu du désert de Californie, Palm Springs est une destination glamour depuis les années 50. On y découvre un style d’architecture unique. Le style de décoration intérieure et extérieure, souvent copiée mais jamais égalée, est unique. De nombreuses stars d’Hollywood y passent de longs séjours durant l’hiver californien.
Une oasis
Je voyais cet endroit comme une vallée, plutôt petite. Erreur, elle est grande de presque 60 km2.
Il y a des millions d’années, cette plaine était un lac. De nos jours, l’eau est omniprésente sous forme de sources – les Springs – ou en nappe souterraine.
Aux abords des habitations, les rues sont bordées de palmiers si hauts qu’ils semblent gratter le ciel, de magnifiques petits jardins privatifs exotiques ont vu le jour devant les maisons des années 50. Ces jardins sont de véritables oeuvres d’art.
L’architecture de Palm Springs
Ce design est né dans les années 1950 à Palm Springs. Ce sont des maisons avec un toit plat en forme de papillon. Elles n’ont pas d’étage et une porte d’entrée très design. Elles ont été construites dans le milieu des années 50 avec un cahier des charges très précis .
Ce fut possible car beaucoup de terrains appartenaient à une seule personne soucieuse du design de cet eldorado pour » happy few « en weekend dans leur résidence secondaire à 1h30 de Los Angeles.
Il fallait utiliser du béton, du métal, du verre et si possible des baies vitrées allant du sol au plafond . Pas d’étage mais une hauteur sous plafond par endroit. La plupart possédaient dès l’origine une piscine sur le terrain – pas très grand –
Aucune clôture pour le jardin mais les entrées sont très travaillées avec cactus, palmiers dans un mini jardin très dessiné.
Balades dans Palm Springs
La journée, louer ou emprunter un vélo pour circuler dans les quartiers où se situent les maisons au design mid-century. Inutile de réserver un tour guidé qui vous couterait de l’argent, sauf si vous voulez des précisions d’architectes- Dans ce cas précis, il vaut mieux venir pendant la modernism week en octobre….Les quartiers de ces maisons maisons sont proches de downtown. Peu de sites les répertorient
- Warm sands
- Deepwell Estates
- Twins palm
- Tahquitz River Est
Le golf à Palm Springs
Le premier golf club date des années 50. Très privilégié à l’époque évidemment. Depuis, on compte plus de 120 golfs dans la vallée de Palm Springs. C’est une destination golfique mondialement connue et reconnue.
Les golfs sont incroyablement beaux à cause du contraste entre le désert entouré de montagnes rouges, le ciel bleu, l’eau des Springs et les parcours tous verts. Ils peuvent être difficiles également !
Certains sont privés, d’autres accessibles et mythiques – PGA – en réservant bien à l’avance. Vous pouvez aussi réserver avec l’application « golf now »pour un tee time de dernière minute et un super meilleur tarif.
Si le golf est situé aux abords des montagnes , choisissez de jouer le matin car sinon vous serez à l’ombre vers 15h et vous aurez froid pendant la haute saison de novembre à avril – oui c’est le désert –
Les hôtels de Palm Springs
Ils sont évidemment très nombreux. Certains sont des resorts sur les golfs . J’ai choisi des hôtels dans Dowtown Palm Springs au design sympathique.
Hotels avec piscine dans un style motel des années 50 revisités, non loin de Downtown Palm Springs pour pouvoir aller diner pas loin le soir car la nuit tombe très vite!
- The Saguaro quartier Deepwell Estates . parfait selon moi
- The Westcott quartier El Mirador, très simple et convivial avec décoration agréable autour de la piscine. Parfait petit déjeuner . Parle français . Happy hour très chill .Chambre un peu petite et salle de bain bof
- Les Cactus quartier warm Sands . Décoration bohème surf et chaleureuse. Petit-déjeuner cependant trop simpliste, le croissant est inutile : on préfère les bagels made in USA.
Mon préféré était The Saguaro…à cause de la piscine parfaite, des couleurs, du design, du mobilier, de l’ambiance très jeune, cool et branchée.
Les restaurants Palm Springs
Ils sont nombreux. Le soir, on dine ici vers 18h00 – 19h au plus tard ! Si vous venez après il n’y aura plus d’ambiance du tout sachez-le.
Dans Main Street dans Downtown Palms Springs, le vendredi soir à 18h, vous pourrez rêver devant un défilé de voitures vintage classiques de toute beauté.
Le même défilé de voitures anciennes a lieu le samedi au sunset sur El Paso à Palm Desert.
Restaurants dans Downtown Palm Springs :
- Farm dans un jardin pour le lunch c’est parfait
- Bar Cecil , réserver à l’avance
- LG’s Prime Steak House
- Kimpton Rowan Palm Springs Hotel pour le rooftop au lunch au Del Rey restaurant
Restaurants à Palm Desert – vallée Palm Springs – sur El Paseo
- Portavia , j’adore la nourriture et la déco et aussi l’ambiance sur El Paseo
- Eddie V’s , pas testé ici mais celui de La Jolla à San Diego a un crabe cake à déguster absolument !
Shopping à Palm Springs ?
Très moyen dans Dowtown à l’exception d’une boutique d’objet déco souvenir très Palm Springs – j’ai oublié le nom pardon–
Très sympa à Palm Desert sur El Paso. Du luxe évidement – on est aux US – et quelques boutiques variées. La seule ayant retenu mon intérêt s’appelle Sundance – j’ai fait 2 achats –
Si vous jouez au golf, c’est le paradis pour vous équiper de la tête aux pieds à des prix super et le choix mesdames est immense – pour une fois ?-
Location de villa design années 50
À l’occasion d’une balade en vélo matinale, j’ai pu apprécier la gentillesse et la bonne humeur des habitants. Les quartiers cités précédemment sont paisibles.
À cette occasion, j’ai fait la connaissance de Jennie. Voyant mon intérêt pour l’architecture et le design des maisons de Palms Springs, Jennie m’a fait visiter sa maison. Il s’agit de sa maison de vacances -car elle vit à San Francisco- Jennie peut vous louer sa très agréable maison dans un superbe quartier et non loin de downtown main street.
Il s’agit d’une excellente idée d’hébergement. D’autant plus si vous jouez au golf car une semaine est un minimum pour apprécier Palm Springs et ses 120 golfs.
Voici ses coordonnées et quelques photos :
Jenniewinton@yahoo.com tel / 415 990 9360
Joshua Tree national park
Tout au bout de Palm Springs se trouve un parc national protégé. Joshua Tree est très grand. Traverser le parc en voiture est déjà une aventure . Les cactus sont étonnants comme ce champ appelé Cholla garden.
Coachella festival
Le festival de musique de Coachella a lieu en avril dans le désert de Coachella à Palm Springs un festival de musique electro mondialement connu ! Le rêve ! À réserver un an à l’avance pour les hôtels et les accès au festival.
Prochaine édition, le 14 avril 2023 pour 7 jours
Je vous souhaite un très beau séjour dans ce paradis tellement stylé qu’on voudrait re-décorer sa maison et son jardin en rentrant ! Moi j’y retournerai c’est certain !
À défaut, achetez-vous une photo rééditée de l’ambiance Palm Springs des années 50 pour décorer le salon….
En attendant le partage de nouvelles aventures, merci du fond du coeur à tous ceux qui me suivent !