Dans Restaurants, Uncategorized, Voyage

Long weekend dans les Pouilles

vacances Italie Polignano Puglia

En Italie, la région des Pouilles se situe « dans le talon de la botte ». Donc très au sud du pays.

voyage.

Bari

C’est à Bari que se trouve l’aéroport. Il n’est pas très loin de la ville –mais prévoir des possibles embouteillages pour le vol du retour- Louer une voiture à l’aéroport est pratique.

Je vous conseille de visiter la ville en deux temps. Une fois la demi-journée pour découvrir le centre historique de Bari et un autre jour le soir avant de reprendre l’avion pour balader sur la romantique promenade éclairée le long de la mer.

Bari puglia promenade

Le centre historique de Bari

Comme toujours en Italie, les églises se succèdent. Elles sont de type classique avec parfois une influence orthodoxe . Le centre historique est piéton, les ruelles pavées formant un labyrinthe.

Il est possible de visiter la ville en vélo, renseignez vous à l’office de tourisme.

Cherchez la rue où les femmes fabriquent les petites pâtes orecchiette à l’extérieur devant leur cuisine. Et surtout n’hésitez pas à leur en acheter pour que la tradition continue.

Juste à côté et face au château, dégustez une glace – celle à l’amande est la plus représentative chez Gentile. La meilleure glace de ma vie. Si vous ne la dégustez pas ici, il faudra aller à New York où Gentile se trouve également.

Polignano a Mare

plage  Polignano

De Bari, une voie rapide vous fera rejoindre la ville de Polignano a Mare.

Polignano a mare puglia

La crique de cette ville au bord de la mer est désormais bien connue grâce à Instagram. De même que la grotte surplombant la mer grâce à une scène du film mythique de Luc Besson Le Grand Bleu. Surtout n’y allez pas car un repas ici aujourd’hui est une arnaque monumentale bien connue.

Pouilles blogger

Il est agréable de dormir dans les ruelles du centre historique de ce petit village blanc et de s’y promener le soir ou le matin sans la foule.

escalier plantes grasses Italie

Posea est une petite adresse chambre d’hôtes correcte avec balcon vue sur la crique – prendre la chambre à coté de la réception pour cela. Ne surtout aller prendre le petit déjeuner à l’adresse proposée par Posea – c’est nul – Mais il y a d’autres possibilités dans la ville pour dormir et prendre le petit déjeuner …. Pourquoi pas avec une foccaccia ? Chez Luna, elle est divine.

Polignano café matin vacances

Monopoli

Monopoli est un port à une dizaine de kilomètres de Polignano a Mare. À découvrir, très charmant avec de nombreux bars et restaurants…et des ruelles jolies à maisons blanches.

Alberobello

Incontournable visite à Alberobello pour se balader dans le village des trulli. C’est très préservé et cela vaut le déplacement pour y passer quelques heures. Le village est très touristique évidemment donc le matin ou à l’heure du déjeuner sont des options à retenir.

vacances Italie Puglia

Personnellement je n’avais pas trouver utile de dormir sur place….et j’ai bien fait car les trulli sont vraiment tous petits avec de petites fenêtres …

tourisme Pouilles vacances trulli
voyage trulli
vacances pouilles

On traverse la campagne vallonnée pour accéder au village et j’ai été très impressionnée par les oliviers plusieurs fois centenaires. C’était la saison du ramassage des olives fin octobre ce qui n’était pas dénué de charme.

Alberobello oliviers
trulli Alberobello voyage

Ostuni

photos message b
log
Puglia vacances Italie

On se promène dans les ruelles aux maisons blanches. On y découvre de jolis restaurants avec des tables éparpillées sur des terrasses fleuries. Certes le village est touristique mais on n’est pas envahi de boutiques à souvenirs médiocres. On vit ces moments de découvertes comme un jeu agréable et quelques poufs parsemés vous annoncent un café pour faire une pause pleine de charme.

vacances sud Italie
vacances dans les Pouilles

Le soir, la ville s’anime autour de la place vers 18h, heure de l' »apéritivo » comme souvent en Italie et la joyeuse ambiance retombera que très tard.

voyage Ostuni aperitif

Un restaurant ? Casa San Giacomo , j’ai testé et approuvé !

pâtes mozzarella Pouilles Ostuni
restaurant Ostuni mes adresses blog

Pour dormir ? Il y a pleins de chambres d’hôtes…choisissez mais faites le bien à l’avance surtout !

Pouilles vacances

Lecce

Lecce est une ville à l’architecture baroque par excellence dans le centre historique. Certes des églises comme toujours en Italie…Mais aussi des hôtels particuliers superbes à découvrir .

Lecce hotel particulier puglia

La pause « gelato » s’impose chez Natale.

La journée, c’est plutôt calme et ne vous attendez pas à faire du shopping –c’est pas top -mais le soir venu , tout s’anime et la foule arrive! Donc réservez votre restaurant. Je vous conseille vivement le restaurant : i latini pour diner. Pour le déjeuner, Crianza est très bien avec terrasse.

voyage en Italie Puglia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dôme_de_LecceLa piazza duomo est une merveille, particulièrement la nuit ! L’amphithéatre antique est sur la place , le théâtre antique dans les petites rue….- pleins de petits bars sympa autour

Lecce place

Otrante

voyage Italie baignade eau

Pour se baigner dans la mer, voici l’endroit idéal ! L’eau est transparente et turquoise autour de cette petite ville côtière.

baignade Pouilles Italie blog

Les plages ont du sable fin ou des rochers sympas. Les restaurants sont sur la place le long du port ou sur la promenade devant la plage. Mon préféré était complet à l’heure du déjeuner – 13 h – donc soyez prévoyant .

port Otrante Puglia vacances
Otrante vieille ville
road trip Otranto

Il faudra 2h30 de route pour revenir à Bari depuis ici et ainsi se termine ce nouveau voyage …

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Vite ailleurs au Portugal

Vite ailleurs au Portugal – 2ème partie

Publié le 5 décembre 2017

La magie de Prague

La magie de Prague

Publié le 22 octobre 2018

Le bouddha de Nara

Publié le 23 avril 2019

Article précédentLa cote de granite rose en Bretagne
Traduction