Escapade sur la cote de granite rose. Elle se situe au nord de la Bretagne dans les côtes d’Armor au bord de la Manche. C’est une bande côtière pas très longue, entre Trébeurden à l’Ouest et Perros Guirec à l’Est.
A quoi ressemble la côte de granite rose ?
La côte de granite rose est composée de rochers polis très impressionnants le long du littoral. Les rochers sont ocres roses avec des formes hallucinantes encore plus fascinants dans une lumière chaude et ensoleillée de fin de journée.
L’eau de la Manche est translucide entre les rochers telle un lagon.
Quand visiter la côte de granite rose ?
La visite peut se faire sur un weekend ou quelques jours car la côte de granite rose n’est pas très longue.
Je vous recommande de choisir une période ensoleillée pour apprécier au mieux les superbes couleurs chaudes des rochers. Les contrastes avec le ciel bleu et l’eau presque turquoise par endroit sont à couper le souffle.
Que faire sur la cote de granite rose ?
Une magnifique promenade sur le sentier des douaniers – Gr 34 – qui longe la côte entre Trébeurden et Perros-Guirec.
Apprécier le phare de Mean Ruz et le musée marin. En fin de journée la balade est un rêve éveillé.
Découvrir la réserve naturelle des sept iles en partant en navette depuis Perros-Guirec.
Faire le tour à pied de l’Ile Grande et voir les vagues du large.
Rejoindre l’îlot Milliau à pieds à Trébeurden et apprécier l’eau cristalline.
Voir des maisons bretonnes et des jolis villages.
Et biensûr toutes les activités nautiques si le beau temps et la chaleur sont au rendez-vous.
Où dormir ?
À Ploumanac’h, un joyau d’hôtel est posé sur le sable , pieds dans l’eau au milieu des rochers de granite rose. L‘Hotel Castel Beau Site a ses 36 chambres orientées sur la mer calme sublime. La terrasse de l’hôtel au coucher du soleil est un enchantement avec une vue sur l’ilot de Costaérès et son célèbre château du XIXème siècle. Le jacuzzi extérieur au sunset est une agréable parenthèse après une longue balades douanierde sur le sentier douaniers.
Le petit déjeuner offre une jolie vue depuis la terrasse. Le diner peut plaire à des personnes aimant la cuisine travaillée et le service –un peu trop soigné ?.
Personnellement de préfère diner de crustacées et coquillages avec mes doigts en Bretagne.
Sur la plage à Ploumanac’h se situent d’autres établissements pour tous les budgets. Le village est particulièrement bien situé pour visiter cette côte. Je ne raconte sur ce blog que mon expérience vécue.
Où diner ?
- À Ploumanac’h , le restaurant de l’hôtel Logis de France sur la plage est très bien avec ce qu’il plait de manger en Bretagne. La crêperie dans le village avec terrasse est parfaite aussi mais pas toujours ouverte le soir.
- À Trébeurden, je recommande le restaurant La Voile. De très bons produits avec un service efficace et une terrasse abritée du vent , parfait pour déjeuner au soleil.
Le restaurant gastronomique de l’hôtel le Manoir de Lan Kerellec est bien mais une ambiance trop vieillotte à mon goût, mais on y dort très bien !
Balades sur le sentier ou sur la plage
À Ploumanac’h sur le sentier , à Trégastel sur le sentier et la plage , à Trébeurden vers l’ilot face au port et parfois l’îlot Milliau est accessible à pieds à marée basse pour la petite aventure.
Les couchers du soleil sont fabuleux sur cette côte de granite rose, alors n’hésitez pas à vous promener pendant la fin d’après-midi. Je vous souhaite de créer de beaux souvenirs !