Dans Featured, Food, Lifestyle, Local, Restaurants

Cuisinier d’émotions

Rabanel gastronomie Arles bio

En Arles, dans le restaurant de Jean-Luc Rabanel, le monde végétal et le bio se plient volontiers à une créativité inépuisable.

Cet homme, doublement étoilé, cuisine à la recherche des émotions qui pourront naitre des fruits et des légumes mais aussi des fleurs cultivés dans son potager bio.

fleurs légumes bio Arles

Les variétés de légumes anciennes et rustiques sont également mises en valeur. Jean-Luc Rabanel cherche sans cesse dans les produits la bonne qualité gustative.

poisson bouillon salsifis

Surprise du chef

On ne choisit pas son menu dans ce restaurant, seulement le nombre de plats. On s’en remet au chef, un peu comme si on prenait la mer pour un beau voyage.

legumes homard restaurant étoilé Arles

On vous accorde juste de prendre plus ou moins de plats. Mais rassurez-vous les proportions sont très adaptées et empruntes de légèreté.

gambas assiette resto Arles

Le temps fait son oeuvre à chaque plat, histoire de laisser vos papilles s’imprégner des multiples saveurs. Un savant mélange entre des notes Méditerranéennes ou asiatiques. La bouche s’accomodera des différentes textures. Les yeux cherchent à reconnaitre les ingrédients charmés par une palette harmonieuse de couleurs.

dessert amande Provence verveine glace

Une décoration atypique

L’Atelier de Jean-Luc Rabanel est situé en plein centre-ville d’Arles. La décoration rouge et noire évoque la Camargue et ses contrastes liés aux taureaux ; mais aussi le Japon.

Pas de nappes pesantes sur les tables mais des airs de bistronomie ou dans une autre salle quelques tables en bois ciré comme dans les mas de Camargue avec un air de maison de famille près des murs en pierre.

Poissons et viande

Le règne animal est présent dans beaucoup des plats et correspond à la saison.

taureau Camargue food

On dégustera les poissons fraichement pêchés, ou l’agneau de la Crau, ou le taureau de Camargue fumé au foin de Crau. Le règne animal semble n’être là que pour mettre le végétal plus en valeur encore.

lotte Atelier du vivant Arles
poisson assiette grey

Félicitations pour tant de générosité depuis tant d’années. Nous « nourrir » si sainement avec cette créativité demande beaucoup de travail, et cela prouve que vous nous aimez vraiment. Merci Monsieur Rabanel.

Rabanel dédicace 2007 talie
Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Restau au bord de l'eau

Restau au bord de l’étang

Publié le 24 juillet 2017

Var iles d'or eaux cristallines

iles d’or et ile de Port-Cros

Publié le 11 août 2020

Plages et keys en Floride

Plages et keys en Floride

Publié le 28 février 2019

Article précédentLa plage de l'Espiguette
Article suivantLozère
Traduction