Dans Featured, Lifestyle, Voyage

La plage de l’Espiguette

bateau coucher de soleil

Formidable terrain de jeu l’été mais aussi pendant toute l’année, voici la plage qu’il vous faut connaitre si vous aimez les grands espaces et un peu la solitude.

Octobre, ses belles couleurs et ses couchers de soleil sans filtre sauront aussi vous charmer durant de belles promenades le long de la plage.

Et en hiver, ramassez des trésors de bois flottés

jouer aux raquettes plage sable fin

L’Espiguette est une plage immense et sauvage dans le sud de la France. Elle est vierge de toute construction et accessible après une longue marche le long de la mer Méditerranée ou quelques minutes de bateau depuis Port-camargue ou Les Saintes Maries de La Mer

J’en garde d’innombrables photographies que je regarde certains jours de pluie ou dans le train qui m’en éloigne. Cette plage m’a vu grandir depuis l’adolescence et aussi un peu vieillir ces derniers temps…

L’eau

Elle a la limpidité d’une rivière de montagne tôt le matin.

reflets mer Méditerranée

A Ravello – côte amalfitaine près de Capri – j’ai découvert un peintre capable de reproduire la photo ci-dessus. Trop cher pour moi à l’époque mais j’aimerais beaucoup aujourd’hui m’offrir une de ses peintures…

Oui, rien de trop turquoise qui pourrait faire penser à des paysages hyper lointains et c’est ce que j’aime justement ici de La Mer Méditerranée

plage sauvage mer

Elle devient menaçante et grise si le vent d’Est se lève pour vous prévenir de la pluie et il faut rentrer au plus vite.

Elle prend un bleu marine profond et devient vallonnée avec quelques moutons blancs les jours de mistral. Danger en mer.

plage après-midi sud France

Le sable

Il n’est pas parmi les plus clairs : il est vraiment de couleur sable mais surtout, sa douceur égale tant sa chaleur qu’on pourrait se passer d’un drap de plage.

Espiguette pique-nique
sable plage Espiguette

La végétation

La végétation existe au pied et au-dessus des dunes. Ce sont principalement des joncs.

Derrière la plage, c’est la Camargue à perte de vue.

La pointe de l’Espiguette regorge d’une végétation typique des massifs dunaires. On distingue les plantes édificatrices de dunes comme l’oyat (graminée aux épis allongées) ou l’euphorbe de celles qui participent à la stabilisation des dunes comme le raisin de mer (petit arbuste vert à boules rouges), le panicaut (ou chardon bleu) et le lis des sables. Ce-dernier fleurit l’été au cœur des dunes et est protégé au niveau national comme de nombreuses autres espèces présentes en Camargue (ail petit moly, myosotis tenu…)

Camargue espace naturel plage
Camargue parc naturelle plage Espiguette

La Faune

L’Espiguette est située au sein d’un site naturel de 9.000 hectares. Plusieurs espèces d’intérêt particulier y ont déjà été repérées : la tortue caouanne, le grand dauphin, mais aussi l’hippocampe à museau court et de nombreux oiseaux.

En septembre ou octobre, c’est la saison des daurades : avis pour les amateurs de pêche dont je ne fais pas partie car je suis totalement dépourvue de patience !!!! Mais pas de ténacité -ok?-

Sinon vous pouvez commander votre poisson frais pêché par ici auprès de cette belle et sympathique entreprise locale Poisson-chic et @poissoncotechic sur Instagram . Le poisson, les tellines, couteaux, poulpe seront livrés chez vous en 24 h. Je garantis l’excellence et la fraicheur de leurs produits.

Poisson Chic daurade livraison

Vacances

La plage est accessible en voiture avec un parking gardé en été et payant.

Une longue piste cyclable rend accessible le paradis depuis Le Grau du Roi.

plage balade vélo Camargue

A pied, il faut marcher longtemps et dépasser une zone « naturiste » pour avoir droit au « presque calme » en été si les bateaux ne sont pas trop nombreux au mouillage entre les épis.

Un sympathique pique-nique devient alors le plus beau des souvenirs entre amis, et le poisson grillé digne des meilleurs restaurants avec vue mer et déco naturelle.

plage pic-nique poisson
bois flotté parasol bleu talie

Une plage paillotte existe en été : L’Oyat. Certains soirs, on y danse les pieds dans le sable.

Vers 18h les bateaux repartent, la brise de fin de journée se calme et alors … attendre le coucher du soleil vous laissera le souvenir d’une heure dorée.

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Porquerolles voile bleu au large

Les iles d’or et Porquerolles

Publié le 8 août 2020

plage Bonaventure palavas Hérault déco

La Plage Bonaventure

Publié le 18 juin 2019

rouge tomate et noir désir

Rouge tomate et noir désir

Publié le 10 juillet 2017

Article précédentiles d'or et ile de Port-Cros
Article suivantCuisinier d'émotions
Traduction