Formidable terrain de jeu l’été mais aussi pendant toute l’année, voici la plage qu’il vous faut connaitre si vous aimez les grands espaces et un peu la solitude.
Octobre, ses belles couleurs et ses couchers de soleil sans filtre sauront aussi vous charmer durant de belles promenades le long de la plage.
Et en hiver, ramassez des trésors de bois flottés
L’Espiguette est une plage immense et sauvage dans le sud de la France. Elle est vierge de toute construction et accessible après une longue marche le long de la mer Méditerranée ou quelques minutes de bateau depuis Port-camargue ou Les Saintes Maries de La Mer
J’en garde d’innombrables photographies que je regarde certains jours de pluie ou dans le train qui m’en éloigne. Cette plage m’a vu grandir depuis l’adolescence et aussi un peu vieillir ces derniers temps…
L’eau
Elle a la limpidité d’une rivière de montagne tôt le matin.
A Ravello – côte amalfitaine près de Capri – j’ai découvert un peintre capable de reproduire la photo ci-dessus. Trop cher pour moi à l’époque mais j’aimerais beaucoup aujourd’hui m’offrir une de ses peintures…
Oui, rien de trop turquoise qui pourrait faire penser à des paysages hyper lointains et c’est ce que j’aime justement ici de La Mer Méditerranée
Elle devient menaçante et grise si le vent d’Est se lève pour vous prévenir de la pluie et il faut rentrer au plus vite.
Elle prend un bleu marine profond et devient vallonnée avec quelques moutons blancs les jours de mistral. Danger en mer.
Le sable
Il n’est pas parmi les plus clairs : il est vraiment de couleur sable mais surtout, sa douceur égale tant sa chaleur qu’on pourrait se passer d’un drap de plage.
La végétation
La végétation existe au pied et au-dessus des dunes. Ce sont principalement des joncs.
Derrière la plage, c’est la Camargue à perte de vue.
La pointe de l’Espiguette regorge d’une végétation typique des massifs dunaires. On distingue les plantes édificatrices de dunes comme l’oyat (graminée aux épis allongées) ou l’euphorbe de celles qui participent à la stabilisation des dunes comme le raisin de mer (petit arbuste vert à boules rouges), le panicaut (ou chardon bleu) et le lis des sables. Ce-dernier fleurit l’été au cœur des dunes et est protégé au niveau national comme de nombreuses autres espèces présentes en Camargue (ail petit moly, myosotis tenu…)
La Faune
L’Espiguette est située au sein d’un site naturel de 9.000 hectares. Plusieurs espèces d’intérêt particulier y ont déjà été repérées : la tortue caouanne, le grand dauphin, mais aussi l’hippocampe à museau court et de nombreux oiseaux.
En septembre ou octobre, c’est la saison des daurades : avis pour les amateurs de pêche dont je ne fais pas partie car je suis totalement dépourvue de patience !!!! Mais pas de ténacité -ok?-
Sinon vous pouvez commander votre poisson frais pêché par ici auprès de cette belle et sympathique entreprise locale Poisson-chic et @poissoncotechic sur Instagram . Le poisson, les tellines, couteaux, poulpe seront livrés chez vous en 24 h. Je garantis l’excellence et la fraicheur de leurs produits.
Vacances
La plage est accessible en voiture avec un parking gardé en été et payant.
Une longue piste cyclable rend accessible le paradis depuis Le Grau du Roi.
A pied, il faut marcher longtemps et dépasser une zone « naturiste » pour avoir droit au « presque calme » en été si les bateaux ne sont pas trop nombreux au mouillage entre les épis.
Un sympathique pique-nique devient alors le plus beau des souvenirs entre amis, et le poisson grillé digne des meilleurs restaurants avec vue mer et déco naturelle.
Une plage paillotte existe en été : L’Oyat. Certains soirs, on y danse les pieds dans le sable.
Vers 18h les bateaux repartent, la brise de fin de journée se calme et alors … attendre le coucher du soleil vous laissera le souvenir d’une heure dorée.