Dans Lifestyle

Traditions de noël

traditions de Noël / Blé de la Ste Barbe

Le blé de la Ste Barbe

Belle tradition provençale que celle de la Sainte -Barbe qui veut que ce jour du 4 décembre soient semés dans une coupe sur un lit de coton hydrophile légèrement humecté, quelques grains de blé.

Ce semis aura atteint la taille idéale pour figurer le 24 décembre au soir sur la table du traditionnel « souper maigre » qui précède la messe de minuit.

En effet, les coutumes provençales ancestrales veulent qu’en cette veille de Noël, en souvenir de la Sainte Trinité, la table soit recouverte de 3 nappes blanches, sur lesquelles seront disposées 3 chandeliers et 3 coupelles de blé germé.

Ces coupelles pourront également côtoyer les santons de votre crèche tout en apportant une note de verdure et peut-être la chance…

Il n’est peut-être pas trop tard, si vous lisez l’article seulement ce matin 5 décembre…car sachez que l’autre coté de l’atlantique très loin vers le pacifique on est encore le 4 décembre comme m’a précisé ma fille ainée … »Tout dépend de là où tu crèches ! » . Décidément, mes enfants me ressemblent : positifs !!!

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

que faire a sete

Sète extra

Publié le 6 juin 2017

rouge tomate et noir désir

Rouge tomate et noir désir

Publié le 10 juillet 2017

Var iles d'or eaux cristallines

iles d’or et ile de Port-Cros

Publié le 11 août 2020

Article précédentSe piquer de jolies broches
Article suivantVite ailleurs au Portugal - 2ème partie
Traduction