Inutile de faire des heures et des heures de vol, la France dans son incroyable diversité de paysages a son lot d’iles de rêve.
Dans le sud du pays, dans le Var, face au littoral de Hyères se situent les iles d’or.
Si vous pouvez, passez au moins une semaine à découvrir les iles d’or : Porquerolles, Port-Cros, l’Ile du Levant.
Sinon, il faudra choisir parmi elles et je vous conseille de séjourner au moins une nuit sur place.
Quelle ile choisir entre Porquerolles, Port-cros, ile du Levant ?
Porquerolles, Port-Gros et l’ile du Levant sont 3 iles sont toutes différentes les unes des autres.
Ces iles préservées et protégées sont accessibles en bateau ou en navette depuis le continent. Elles offrent de nombreux restaurants et hébergements mais aussi une multitude d’activités.
Ile de Porquerolles
L’ile de Porquerolles est de loin la plus touristique et la plus connue des trois. Elle est la plus grande, la plus proche de Hyères ( 15 mn en navette ) ou Toulon ( 1h30 en navette ).
Plages
La partie face au continent offre des plages de rêve au sable fin :
- la plage d’argent ( 10 mn. en vélo, 25mn à pied ) mais bondée en été
- la plage Notre Dame ( 20 mn en VTT ) à 3 kms du port,
- les plages du langoustier dont une sable noir et l’autre sable blanc à 4 kms du port ( 1h30 de marche à l’aller par le sentier du littoral et sentier intérieur de l’ile qui descend au retour ou 40 mn en vélo ).
Le village
Ce qui me charme incontestablement ici et une des raisons qui me font revenir, ce sont les couleurs des bougainvillées sur les façades ocres et sable aux volets palis par le soleil.
On sait que l’on est dans le sud à l’odeur de terre chaude, d’eucalyptus et autres plantes grasses. J’adore ces enfants qui courent partout librement, ses tablées gaies en soirée, le fait que rien ne change en été.
Vélo VTT
Si vous restez une journée, l’idéal est de visiter l’ile en vélo VTT. Le cycle porquerollais vous proposera le matériel sur l’ile. VTT assistance électrique possible.
Randonnées à Porquerolles
Les sentiers de randonnées de Porquerolles offrent environ 50 kms de promenade de pur bonheur entre pins, maquis et vignes. En cliquant sur le lien ci-dessus toutes infos pour faire une belle randonnée bien préparée.
Dormir à Porquerolles
Chacun pourra trouver un hébergement à sa convenance. Pour ma part, j’adore jouer à la pétanque le soir sur la place centrale entourée des eucalyptus et des restaurants animés de l’ile.
La villa Ste Anne m’a beaucoup plu parce qu’elle est située sur la place avec une délicieuse atmosphère hors du temps.
L’hôtel du Mas du Langoustier est le plus haut de gamme avec 3 restaurants. J’y ai séjourné il y a de nombreuses années, c’était très bien à l’époque mais plutôt excentré par rapport au centre du village…
Les glycines, l’hôtel est apprécié des voyageurs mais je ne peux porter un avis n’y ayant jamais dormi. Bien situé sur la place.
Manger à Porquerolles
Les nombreux restaurants autour de la place sont désirables parce que toute la vie de l’ile s’y concentre particulièrement en fin de journée.
J’ai pour habitude de venir en bateau en fin d’après-midi et diner sur place avant de repartir vers le continent . Pour diner je conseillerai de réserver à l’avance en été.
El pescator, pour deguster des sardines grillées le soir sur le port
Le Pelagos sur la place : je conseille
Le Mas du langoustier : cela fait trop longtemps que je n’y suis pas retourné pour pouvoir donner un avis judicieux. Mais j’en garde un bon souvenir.
Beau séjour !