Portofino est un tout petit port aux toits coiffés de tuiles rouges et aux façades colorées qui se situe dans le golf de Gênes, en Italie. Il mérite le voyage !
Il aura suffit de quelques heures sur la riviera française, d’un azur profond autour de moi et de la sublime mer Méditerranée… Pourquoi attendre encore ? Vas-y Talie ! Et la frontière italienne fut passée en quelques minutes avec un vent de liberté dans les cheveux.
Je n’allais tout de même pas continuer de rêver de Portofino grâce aux effluves de l’eau parfumée « Néroli Portofino » de Tom Ford après mes douches d’été…
Portofino et Santa Margherita sont si proches que je vous parlerai aussi du charme tout italien de cette dernière voire de l’intérêt d’y dormir.
Portofino
Le soleil se lève sur le petit port de Portofino.
Il est donc préférable de choisir une balade matinale sur les hauteurs pour la vue incroyable sur le port ou la mer.
Les promenades à Portofino
- Visitez les ruelles – peu nombreuses – ou longez le port qui s’éveille et dégustez un cappuccino – avant 11 heure du matin comme les italiens – en admirant les couleurs de façades et les persiennes qui s’entrouvrent sur la belle journée qui s’annonce. Entrez dans l’église particulièrement belle à l’intérieur dans le pur style baroque. Le shopping est plutôt luxe mais si vous avez envie d’articles de plage, le choix est varié et souvent de bon goût .
- Arpentez le chemin pavé jusqu’au château brun dans une belle odeur de Néroli en saison, vous longerez les jardins des villas accrochées aux coteaux verdoyants qui vous saluent de leur cyprès florentins. Le château brun offre une vue sur la mer et le port. On peut prolonger la balade jusqu’au phare mais il n’est pas très joli. En redescendant, passez voir la jolie chapelle avec un parvis en calade. La terrasse de la maison blanche en contre-bas du phare est le lieu pour boire un cocktail parait-il mais je n’ai pas trouvé l’accès.
- Faire la randonnée de Portofino à San Fruttuoso. 3 km de randonnée . Le départ est derrière la petite église de Portofino . Il faut emprunter la route qui se trouve sur la gauche. Ça monte pas mal au début mais c’est pour mieux surplomber la ville et avoir l’une des plus jolies vues et rejoindre un lieu atypique : abbaye du 11e siècle, petites plages galets, et petits restaurants. Les sentiers sont en terre battue et un peu plus rocailleux parfois – ça monte et ça descend – Dans les eaux de San Fruttuoso depuis 1954, les amateurs de plongée pourront découvrir le fameux Christ des Abysse. En effet à plus de 15 mètres de profondeur, une monumentale statue de bronze semble veiller sur la petite crique de l’Abbaye.
La crique de San fruttuoso
À voir absolument ! Elle n’est accessible qu’à pieds par un chemin de randonnée – voir ci-dessus – ou par bateau. De nombreuses navettes maritimes depuis Portofino ou Santa Margherita.
L’abbaye date du 11ème siècle et se visite. Deux plages de galets pour se rafraichir, la plus petite à gauche – en regardant la mer – est plus charmante, des matelas avec parasols sont possibles, et la petite trattoria « La Cantina » devrait vous séduire mais réservez.
Les restaurants de Portofino
Ils sont nombreux, donc vous aurez l’embarras du choix. Je peux parler des restaurants que j’ai testés pour leurs pâtes ou leur poisson du jour. Ils sont le plus souvent sur le port, c’est facile. D’ailleurs, tout se passe là mais le soir attendez-vous à une ambiance très douce …!
Lo stella, ristorante Da Puny et Trattoria Tripoli – sur Instagram ou Facebook – ici ne manquez pas de goûter leurs lasagnes au pesto et les légumes viennent de leur production !
Trattoria La Cantina à San Fruttuoso : demander une daurade grillée – peu de table donc réserver- Il y a aussi Da Giovanni mais je n’ai pas testé.
Les hôtels de Portofino
Le luxueux belmond Splendido est parmi les plus beaux hôtels du monde parait-il. La vue sur Portofino est belle mais en fait vous ne verrez pas le port dans son ensemble et vous serez très en hauteur …À vous de décider.
Eight hotel Portofino ne m’a pas paru bien situé dans un virage sur la petite route vers Portofino même si les chambres ont vue mer, le jardin semble très petit…
Au final, il vaut mieux selon moi dormir à Santa Margherita , d’autant plus que des navettes partent sans arrêt pour Portofino. En voiture, tôt le matin pour les places de parking…
Santa Margherita
La ville jouxte Portifino de quelques kilomètres. Le soleil se lève aussi sur la ville de Santa Margherita…plus habitée et donc bien plus animée tout au long de la journée.
Santa Margherita longe la baie. Le matin, le port se réveille avec les premières navettes et autres bateaux à louer pour une journée en mer ou une visite de Portofino.
Les façades colorées trouées de volets à persiennes regardent la mer et se sont parées de trompe-l’oeil baroques pour tenter de la séduire… Le charme agit sur la flâneuse que je suis et je n’ai cessé de prendre des photos.
Biensûr, il y a aussi une plage mais bof. On ne vient pas ici pour trouver du sable fin et doré et s’allonger sans bouger. On vient pour la mer au bleu profond, les dauphins à apercevoir – de là vient le nom Portofino : port des dauphins – la nature d’un vert intense et les jolies maisons italiennes. Et aussi pour déguster des pâtes de rêve, des spécialités italiennes et du poisson.
Il est préférable de choisir un hôtel avec piscine avec souvent l’accès à la mer simplifié!
Les balades à Santa Margherita
Flânez sur le port et partez à la découverte de la ville historique. Les ruelles sont ombragées avec pleins de petites boutiques. Des épiceries italiennes et autres pâtisseries que vous dégusterez sur une terrasse avec un café divin.
J’adore en Italie les parfumeries traditionnelles avec toutes ces fragrances au citron ou à la fleur d’oranger – fan absolue – . Déjà devant la vitrine, on pourrait passer de longues minutes où les flacons se battent entre les barrettes et les brosses à cheveux ! Parfois il y a une brosse à dent électrique ou même un rasoir pour monsieur. Et je ne vous parle pas des parfumeries-pharmacie, l’aspirine est déjà sur place pour le mal de tête !!!
Les boutiques sont intéressantes si vous voulez des vêtements de plage , des vêtements pour homme – Boggi j’adore pour l’été – ou des accessoires été. Quelques jolies enseignes féminines …
Il y a cependant une boutique – haut de gamme – qui vaut le détour : La Tenda avec une incroyable sélection italienne ! Le rêve si on aime le style et le savoir-faire de Etro – cette marque fabrique ses propres tissus et motifs –
La Villa Durazzo mérite une visite pour son joli parc, si vous avez l’intention de monter les marches depuis le port.
Les hôtels à Santa Margherita
Les hôtels ont souvent de beaux extérieurs, une jolie vue et une piscine agréable mais malheureusement la décoration des chambres peut s’avérer très vieillotte. Quoiqu’il en soit, 2 ou 3 nuits sont largement suffisantes pour un séjour ici – selon moi –
- hotel Miramare Santa Margherita Ici nous avons séjourné quelques jours. La piscine est très actuelle et superbe, le petit déjeuner délicieux, l’accueil professionnel et agréable . Seul bémol la proximité de la route pour dormir fenêtre ouverte….On voit peu cet aspect sur leur site. L’été y a t-il beaucoup de voitures ? Très proche de Portofino – possible à pieds mais la route est étroite avec les voitures.
- Dans la même gamme, l’Impériale palace hôtel me parait plus judicieux
- Hotel continental, très bien situé vue mer avec accès plage sympa mais déco …bof
- Hotel Helios, la piscine est très originale, vue mer mais la déco…bof
Si vous plongez, faire une excursion pour voir la statue de ce Christ au fond de l’eau …
Si vous n’avez pas encore trouver l’amour, espérez….Car une chanson interprétée par de nombreux artistes dont Dalida dit « I found my love in Portofino… ».
Je vous souhaite le bonheur pour aujourd’hui et pour les jours à venir…