Tout à coup, je réalise que je suis souvent au plus près de l’eau. Une explication ?
Venise plus proche de l’eau puisque cette fois – la 4ème – j’ai dormi sur le Lido dans un hôtel sur la plage.
Une façon différente de séjourner dans la lagune qui m’a enthousiasmée parce qu’il faut prendre un taxi bateau pour se rendre à Venise ou à Burano. Tout déplacement devient alors un petit voyage sur l’eau : et j’aime – aussi – les petits voyages de quelques heures !
Venise en bateau
Merci à Massimo qui m’a fait naviguer à bord de son superbe bateau de bois verni sur les canaux, sur le grand canal, sur la lagune. Merci à Charles et Mélanie qui sont à l’origine de ces quelques jours pendant la biennale et qui voulaient faire partager « leur Venise »!
Les douces couleurs de Venise
Toutes les villes du monde ont une couleur qui leur est propre et je garde cela en mémoire très précisément depuis de nombreuses années.
Venise a une des plus douce lumière qui soit. Les bleus et les verts des canaux ou de l’eau de la lagune évoluent au gré des heures et de l’humeur du ciel.
La place St Marc, le Pont des Soupirs, les canaux, le Palais des Doges : qui n’a pas vu de photos de ces lieux mythiques …
Connaissez-vous le quartier Castello à Venise ?
Des pas hors des sentiers touristiques traditionnels…
Dans le quartier qui entoure l’Arsenal – Castello – l’Italie est à toutes les fenêtres et sur les couleurs des façades délavées. Elle s’entend aux terrasses et sur les bateaux qui vendent leurs fruits et légumes multicolores.
Le Lido
Dès que la température monte, séjourner sur le Lido face à Venise est une agréable alternative. Quoi de plus romantique que cette arrivée en bateau taxi ou vaporetto ! ? Et c’est tellement bien de se baigner dans l’Adriatique à Venise ! On doit marcher un bon moment cependant pour perdre pieds, mais l’expérience reste unique.
Je trouve d’ailleurs très dépaysant ces « cabanes » sur les plages d’Italie. Celles de l’hôtel Excelsior sont d’un autre temps et particulièrement chic. On peut même vous livrer votre lunch sur une table dressée d’une nappe blanche à l’ombre dans votre cabane décorées de vos bains de soleil habillés de blanc.
Puis le soir venu, peut-être aimerez-vous diner après avoir déguster un « Bellini » – apéritif culte à Venise – ou apprécier un coucher du soleil en marchant le long d’un quai ?
Adresses pour diner
- A Venise
Harry’s Dolci Cipriani, La Guidecca Canale della Giudecca
- A Burano
Dans ce restaurant Al Gatto Nero, toute une famille travaille avec passion. Les femmes préparent, tard le soir, la chair des araignées de mer que vous déguster dans leur spécialité de pâtes aux fleurs de courgettes et araignée de mer. Un délice! Tout comme ces cigales de mer d’une finesse absolue… Le restaurant est sur le quai du petit port qui ressemble à un arc en ciel avec toutes ces maisons colorées. Ici on fabrique aussi une dentelle connue dans le monde entier… Burano est à découvrir absolument !
Nota bene : A Burano, les maisons étaient peintes de couleur vive pour que chaque habitant retrouve la sienne en cas de brouillard.
La biennale d’art contemporain
La biennale à Venise est une expérience à vivre absolument si vous aimez l’art contemporain. L’édition de 2019 a débuté le 11 mai et se terminera le 24 novembre. L’exposition a lieu dans les immenses bâtiments de L’Arsenal et aussi dans les pavillons des jardins situés à coté.
Une belle occasion pour passer plusieurs jours à Venise. Parce que 2 ou 3 jours sont nécessaires pour apprécier l’exposition sans précipitation.
Le sujet est trop vaste pour être développé ici …
Je vous souhaite le bonheur où que vous soyez.