Dans Featured, Food, Lifestyle, Voyage

Vite ailleurs au Portugal – 2ème partie

Vite ailleurs au Portugal

Lorsque vous descendez d’un avion, nul doute que vous me ressemblez…Vous voulez de l’air, de l’air et recommencer à aller librement. Alors vous cherchez la voiture qui va vous transporter à votre hôtel pour vous débarrasser de cette horrible valise! Puis comme moi, vous irez découvrir un bel endroit pas loin d’un lieu où vous finirez par prendre un verre en terrasse pour arrêter le temps et faire le vide.

Le saviez-vous? Le mot « vacances » vient du latin « vacum » qui signifie « faire le vide ».

Cependant, il faudra visiter la ville de Faro.

Faro

C’est la capitale de l’Algarve depuis 1756. Visitez la « Vila adentro », quartier dans les murailles, en entrant par  » l’Arco da Vila » qui est une porte arabe datant du XI ème siècle. Les rues anciennes s’enchainent en dédale avec la superbe église de Sao Francisco avec azulejos et magnifiques boiseries sculptées et dorées.
Il faut voir aussi le jardin Manuel Bivar avec sa vue sur le port de plaisance, la Ria Formosa et l’océan.
Dégustez dans ce quartier une « cataplana » de poisson et de fruits de mer cuits dans un ustensile en cuivre typique de l’Algarve.

La Ria Formosa est un système lagunaire où se succèdent des plages sauvages comme celles des iles de Faro, du Farol, de Culatra et Deserta.
L’ile Deserta est un paradis sauvage sans construction surtout en été.
Des lignes de navigation régulières existent sur le quai de la Porta Nova en partance pour ces iles …Et de nombreuses excursions en bateau sont proposées.

 

Mon hôtel

 

Il est situé à environ 40 kms de Faro, entre Albufeira et Lagoa.

Il est plus intéressant de prendre l’autoroute à péage photographique – prendre l’abonnement au moment de la location de voiture car après ça serait très compliqué – car la nationale n 125 ne présente aucun attrait touristique et vous risqueriez de garder une fausse image du paysage de l’Algarve. Comme dans toutes les zones touristiques balnéaire d’Europe, les constructions et infrastructures jalonnant la route sont très médiocres – mais tous les budgets ont le droit de cohabiter selon moi –

Les petites routes qui longent l’océan sont les plus jolies et les plus préservées.
Oubliez à vie le village de Porches c’est horrible !

Je me suis donc rendue à l’hôtel VilaLara à Armaçao de Pêra.

Honnêtement, je n’avais regardé aucune photo de l’Algarve avant de partir. Je songeais seulement à jouer au golf jusqu’à l’excès. Je m’imaginais le sud du Portugal construit comme Malaga en Andalousie et la location de la voiture était pour transporter mes clubs ou faire un tour pour découvrir les alentours.

Il est difficile de me garder dans un hôtel aussi beau et grand soit-il….Mais quand j’ai découvert la plage de l’hôtel : restée scotchée Talie !!!

Et quand j’ai découvert que cet océan turquoise était à 24°C ? Ben….In love.

Vite ailleurs au Portugal 2ème partie

Vite ailleurs au Portugal - 2ème partie

Vite ailleurs au Portugal 2ème partie

Ma chambre était située après un jardin magnifique et après les tennis dans la partie seconde piscine près du spa. Cela a été une bonne idée – plus tranquille -car les restaurants de l’hôtel – biens – sont près de l’océan et des falaises. J’avais booké un massage au spa, en guise d’après- golf. Cela m’a ennuyé terriblement après car je préférais être à l’extérieur en balade ou dans l’eau de l’océan sur la plage mais je ne pouvais pas imaginer que l’Algarve allait me plaire autant.

La decoration du spa est à revoir car un peu vieillissante pour un si bel endroit mais les soins sont corrects.

 

Le golf

 

Le golf de Vale De Lobo avait été réservé depuis la France …Mais sachez que l’hôtel vous le fera très bien si vous venez et il y a une documentation très précise sur tous les golfs aux alentours. Et celui-ci m’a contrainte de refaire beaucoup de trajet ….Il est difficile d’accès et les infrastructures immenses alors il faut prévoir de la marge avant le départ du parcours.

Le golf de Vale de Lobo est splendide et très chic, très très chic – le  prix aussi –
La clientèle, l’environnement et le restaurant et autres pro-shops ou lieux de shopping m’ont rappelé la Californie. Le parcours est agréable mais comme beaucoup de golfs de cette catégorie la voiturette est obligatoire et cela me désole toujours. Le soleil n’a pas été au rendez-vous ce jour là et ce fut la seule fois de tout mon séjour…Aussi les photos laissent à désirer. Mais pour jouer c’est très bien.

Qu’on ne vienne pas vous dire que les portugais n’ont pas de goût ou ne savent pas construire ! Les villas sur le golf et autour de Vale de Lobo sont grandioses, contemporaines, immenses !

Vite ailleurs au Portugal 2ème partie

 

Mes balades près de Lagos

Depuis mon hôtel en allant vers le port de Lagos, il y a une infinie succession de plages au sable ocre avec vue à couper le souffle depuis les falaises juste au-dessus.
La carte de la cote et de ses plages est facilement trouvable sur place et votre concierge de l’hôtel saura vous conseiller aimablement. Prenez votre maillot de bain, une simple fouta , un chapeau et des baskets et partez à l’aventure…Je vous promets que vous allez adorer ! Il y a même des grottes à découvrir comme celles de Bengali accessible avec petit bateau prévu pour vous.

Les plongeurs seront aussi aux anges. J’aime aussi le diving mais je n’ai pas pu tout faire.
On peut également visiter les grottes en kayaks.

La photo de la chapelle mise en avant dans la 1ère partie de la série sur le Portugal est située à Praia da Sr da Rocha près de Praia da Cova Redonda. Cette promenade en fin de journée est superbe et un sentier pédestre entretenu longe les calanques.

Vite ailleurs au Portugal 2ème

 

Lagos

La ville de Lagos a été le point de départ de beaucoup d’expéditions maritimes. Ce port de pêche possède une petite industrie de conserves de poisson et centre surtout l’activité agricole environnante – figues, oranges, mandarines,amandes, céréales et légumineuses comme les fèves – . Mais le tourisme depuis 20 ans lui donne son principal essor. Un tremblement de terre en 1755 a eu raison de son patrimoine…Mais la ville est très agréable et j’aime particulièrement la longue promenade aménagée le long de la cote pour le coucher du soleil – encore une fois on dirait un peu la Californie –

Vite ailleurs au Portugal 2ème partie

Vite ailleurs au Portugal 2ème partie

 

Où manger ?

 

Les restaurants ne manquent pas mais il faut aimer le poisson et les coquillages! Moi j’adore tout ce qui vient de la mer …
Voici quelques petites adresses et un divin restaurant étoilé qui s’appelle Océan …

Sur la plage allez chez Vilarinho Praia da Senhora Da Rocha . Il s’agit d’une paillote aménagée simplement mais le poisson et la gentillesse de son propriétaire sont mémorables et cela donne vraiment envie de partager l’adresse. C’est un endroit pour déjeuner les cheveux mouillés car il est sur la plage ! j’adore. Surtout mangez des palourdes : merveilleuse finesse.

Vite ailleurs au Portugal 2ème partie

Sinon, le soir vous pourrez vous rendre dans Porches – horrible avec ses immeubles – mais pour faire l’expérience du restaurant d’un bateau de pêche qui vous cuisine sa pêche à volonté pour 16 euros ….Venez tôt car longue file d’attente et quand il n’y a plus de poisson le restaurant ferme. Son nom est Casa de Pasto Zé leiteiro à Porches.

Et si une incroyable expérience culinaire vous intéresse dans un lieu magique Vila Vita resort…Océan ….Vous n’oublierez jamais ce moment.
Réservez très longtemps avant.

A bientôt pour la 3ème partie

Vite ailleurs au Portugal 2ème partie

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

L'Alpe d'Huez, l'intemporelle

L’Alpe d’Huez est intemporelle

Publié le 12 avril 2018

graines de chia bienfaits santé

Graines de chia

Publié le 14 avril 2021

Marrakech ville envoutante

Marrakech, ville envoutante

Publié le 11 juin 2017

Article précédentTraditions de noël
Article suivantRéinventez votre tenue de fête
Traduction