La dite « petite » Camargue ou Camargue gardoise se situe autour d‘Aigues-Mortes
Nul besoin d’attendre les premiers beaux jours pour apprécier la lumière et la nature sauvage protégée de l’étonnante cité.
J’en garde de très beaux souvenirs : mes parents archi-bronzés sous les voutes d’un restaurant riant avec leurs amis sur fond de musique gitane, des fêtes à 20 ans jusqu’au bout de la nuit, des balades en plein hiver, les rires de mes enfants qui s’éclaboussent sur la place, de tendres tête à tête, les derniers pas avec mon père, des tablées d’amis au retour de plage, la paix retrouvée à l’automne, ou enfin un émouvant après-midi de printemps.
Aigues-Mortes
La cité et ses remparts parfaitement conservés fascine souvent depuis l’enfance les passionnés du Moyen-âge avec les grands départs pour les croisades qui s’y déroulèrent grâce au roi St Louis.
De nombreuses visites guidées sont possibles mais on peut tout simplement faire le tour des remparts et admirer la vue sur les salins qui se parent de rose au coucher du soleil.
Il faut s’éloigner de la place principale et de la statue du roi St Louis pour se perdre un peu dans les ruelles à l’intérieur des remparts. Vous allez découvrir quelques galeries d’art – la galerie Z -, des expositions de peintures ou de sculptures , de charmantes boutiques pour les envies de l’été et quelques restaurants très agréables.
Au gré des années qui passent … certains restaurants ou boutiques ont disparu pour laisser d’autres nous charmer.
Ma sélection du moment :
restaurants
- Chez Marie Rosé : dans un joli jardin clos, cuisine méditerranéenne de produits frais
- Chez papi Moise : cool et bon. huitres, poulpes ….bulots
- Le divin : pour sa côte de taureau grillée
- Les Templiers : une institution tout comme son hôtel.
A l’extérieur des remparts
- Le Boem : incontournable pour sa cuisine inspirée des saveurs de Méditerranée et d’inspiration Thai . J’adore et la déco est très jolie
- Ni vu Ni connu : des fruits de mer sur le quai devant les remparts
boutiques
- Sophie Coll : pour son univers déco si particulier entre gypsy et bohème
- le magasin d’antiquité L’heure Bleue juste en face pour sa sélection -vaisselle et bijoux fantaisie originaux
- la boutique vêtements féminins 3 couleurs pour sa jolie sélection estivale bohème.
- la boutique de vêtements masculins
Les boutiques de prêt-à-porter et déco changent parfois et compte tenu du contexte récent (civid-19) j’ai préféré vérifier sur place – grand besoin d’y retourner pour chasser les pensées tristes – avant de communiquer quelques noms.
La « petite » camargue
Ainsi nommée SEULEMENT en comparaison de sa voisine immense : La Camargue. La Camargue Gardoise est tout aussi belle à découvrir.
Admirez la Tour Carbonnière sur la route de St Laurent d’Aigouze
N’hésitez pas à faire une promenade en vélo – électrique- en circuit découverte avec Happy Tour à Aigues-Mortes : tel 07 81 67 63 57
Sinon, empruntez la petite route vers Gallician et le chemin des Iscles qui mène à l’étang des Scamandre. Là : un chemin piéton de 5km permet de découvrir la faune et la flore de la réserve naturelle régionale avec passerelle sur pilotis.
du mardi au samedi de 9h à 18h tel pour les groupes 04 66 73 52 05
Le « massif » de l’Espiguette
Des kilomètres de plage sauvage et préservée entre le Grau du Roi et l’embouchure du Rhône avant les Saintes Marie de la Mer.
Je vous en reparlerai plus longuement car nous parlons ici d’un des l’endroits que j’aime le plus au monde.