» Talie, c’était comment Comporta ? «
Les couchers de soleil sont magnifiques. Et …?
La destination est tendance parait-il …–aussi-.
C’est où Comporta ?
Comporta se situe sur la partie côtière au nord de la région de L’Alentejo, au Portugal . Juste au sud du Taje – Além do Tejo – comme son nom l’indique, donc au sud de Lisbonne
Les paysages
L’Alentejo est une région du Portugal très préservée, elle comblera les amoureux de grands espaces. On y voit des collines blondes comme les blés parsemées de chênes lièges –le montado-. Et si le paysage change sur cette très grande région c’est subtile.
Depuis Lisbonne – 1h heure environ – ces contrastes défileront sous vos yeux jusqu’à atteindre les paysages à part autour de Comporta.
les paysages vers Comporta
Des rizières qui précèdent les dunes sauvages qui se meurent en plages aussi immenses et préservées que vous ne sauriez l’imaginer. Puis l’océan translucide vient chahuter ce sable blond-blanc de ses rouleaux pour confirmer qu’ici c’est la nature qui décidera toujours !
L’ambiance à Comporta
L’été et l’été indien attirent les esthètes bobo de Lisbonne ou d’ailleurs…Il n’est pas question de bling ici. Ces urbaines personnes viennent retrouver un paradis de beauté naturelle dans leur villa de vacances, ou dans les rares hôtels très très « lodges » écolo–chics.
Ici, on mange « locavore« , on se régale d’un poisson grillé accompagné du riz de Comporta cuisiné à la coriandre ou aux palourdes…. et de quelques légumes locaux.
On s’habille de chemises ou de longues robes de coton, de caftans aux teintes naturelles ou exotiques, et surtout on cache son smart-phone voire sa notoriété par un grand chapeau ou l’espace d’un vaste jardin . Bref, on se veut beaux discrets.
Que faire à Comporta ?
Les plages sauvages
Le ruban de plage se déroule depuis Tróia sur des kilomètres. Après avoir posé votre vélo aux abords de la superbe passerelle en bois qui traverse les dunes, la plage vous tend des bras de géant.
Les plages de Carvalhal et Pêgo ou Praia Comporta offrent un décor de carte postale et des Beach bars prisés pour déjeuner . Ils sont perchés sur une dune et agrémentent votre repas d’une vue magnifique sur l’océan ou sur la décoration très connectée avec la nature ou spirituelle attitude– les prix sont en rapport ok,? – .
- Sublime beach club, plage de Carvalhal
- Restaurante Sal, plage de Pêgo
- Comporta Café, plage de Comporta
Il est cependant regrettable de voir un rectangle de parasols coco et transats en contre-bas, mais les inconditionnels du farniente trop confortable prennent aussi des vacances à Comporta…
Praia de Galé
La plage de Galé vaut le déplacement, ne serait-ce que pour les falaises ocres qui surplombent la plage à perte de vue et ses rouleaux qui vous attirent irrésistiblement – attention !-
Ceci explique que vous allez aussi descendre par le petit escalier de bois à travers les « cheminées » et rejoindre les heureuses personnes qui sont en contre-bas assis dans le sable.
Pour info, un camping est posé sur la falaise
Cais Palafitico da Carrasqueira
Authentique petit port de pêche sur pilotis du village de Carrasqueira. Enchevêtrement de cabanes en bois, petits bateaux de pêche, barques usés par le ressac et le temps dans l’estuaire de Sado. Sublime et hautement photogénique au coucher du soleil, et endormi à cette heure de la journée.
À ne pas manquer si vous aimez l’authenticité – à 3kms de Comporta-
Les rizières de Comporta
Tout autour de Comporta, le matin ou le soir les rizières offrent des promenades uniques. Pour cela empruntez la piste vers Cambado et Possanco.
Si vous logez à l’hôtel Quinta da Comporta : les rizières sont votre décor permanent. Un petit running matinal vous fera vivre une expérience unique entre rizières et cigognes par dizaines.
Pour plus d’infos, le musée du riz Museu do Arroz à la sortie de Comporta.
Le village de Comporta
Il est minuscule. Découvrez-le à pieds…
Quelques boutiques concept-stores, certaines très très originales, d’autres qui ne feront pas rêver une française forcément aguerrie aux nouvelles tendances mode et décoration. Mais à vous de voir…
Alma da Comporta, Briffa, Loja da museu do arroz, …..
Pour ma part, je n’ai pas vraiment trouvé ce qui me manquait pour améliorer ou « up-grader » le peu apporté dans ma valise-cabine, ou rapporter un petit cadeau joli local…
Mais je sais désormais ce qu’il faudrait proposer à la vente à certains de ces concept stores – je connais un ami qui appréciera ! –
Quelques petits restaurants ou petits bars pour un verre ou un poisson grillé en terrasse…
Les cigognes
Elles sont de plus en plus nombreuses au Portugal, elles n’atteignent plus l’Afrique dans leur migration à cause du réchauffement climatique. Elles semblent heureuses au Portugal et je les comprends!
Les toits, les poteaux électriques, les clochers sont décorés de leur nids géants et elles vous regardent passer ….Peut-être se seront-elles demandées pourquoi j’étais à nouveau partie si loin de l’Alsace que j’aimais tant…
Le golf
Le parcours de Tróia est très bien –mais ne pensez pas déjeuner sur place : un dépannage sandwich tout au plus-.
Dormir à Comporta
Un « must »!
La piscine avec vue sur les rizières pour se sentir comme un poisson dans l’eau tant elle m’a fait pensé à un aquarium.
Le restaurant avec une cuisine très tendance, très locavore, très goûteuse ! Je recommande vivement – et je suis très difficile -. Les rizières -éclairées la nuit – sont à portée de main et à la couleur du Sunset charment à coup sûr. Intérieur chaleureux ou terrasse avec vue…à vous de choisir.
Les chambres se situent dans l’ancienne Quinta et peu sont plein sud. Surtout choisissez une chambre en rez de jardin – les suites certes immenses en n+1 manquent de vue à mon goût – et surtout choisissez une orientation à l’est -soleil levant-
Les villas privées à louer avec piscine
Le spa, est superbe avec piscine dedans-dehors vue sur les rizières, la salle de sport à l’étage sous la charpente de bois semble agréable. Je n’ai pas eu ni le temps et l’envie de tester le spa – produits à base de riz – parce qu’il faisait un temps magnifique ! J’ai préféré courir dans les rizières le matin, allez-y c’est un moment que vous n’oublierez pas avec possible rencontre avec les cigognes!
On vous prête des vélos à l’hôtel ou on vous les loue s’ils sont électriques
Autre hôtel sublime comme son nom l’indique.
Si besoin, l’espace et le temps seront de vrais amis, ici à Comporta – en voyage à l’étranger-