Certains diront : » Enfin tu écris un article sur l’Alpe d’huez, toi qui séjournes régulièrement dans cette station de ski française depuis une vingtaine d’années ! »
Alors, j’ai envie de répondre que le ciel fait tout à ma place pour vous faire venir. L’Alpe d’huez est absolument magnifique depuis les premiers jours de décembre. Puis la neige tombe à intervalles réguliers …Et les même les jours de printemps n’attendent que vous.
Désormais, j’ai envie de parler de cette station de ski car je l’ai bien observée, comparée, pratiquée. L’Alpe d’Huez qui a connu son apogée dans les années 70, à nouveau se prépare au meilleur pour les années à venir. Il faut le dire.
Elle mise sur la jeunesse et le dynamisme d’une certaine génération d’actifs très sportifs et très sympathiques. Tout se rénove ou se construit avec goût dans un style très « chalet ».
Car oui, finalement la station de ski de l’Alpe d’Huez reste ma préférence..Eté comme hiver. Mon refuge, l’ile au soleil de beaucoup de passionnés de ski et de grands espaces.
Des éléments de comparaison
Enfant, j’ai changé de destination de sports d’hiver chaque année avec mes parents. Nous avons skié dans les Alpes, Savoie et Haute Savoie : Avoriaz, Morzine, … Les skis clubs m’ont emmenés à Hirmentaz, Les Gets ou Les Saisies et m’ont également permis de pratiquer ce sport dans les Vosges ou le Jura.
A l’adolescence, l’idée était de retrouver les amis de l’année précédente et les stations de ski de Tignes , La Plagne ou Méribel Les Allues nous ont vu durant plusieurs années. Même pendant mes études à Paris, j’y retournais dès que possible avec le train.
A l’âge adulte, ma vie s’est établie dans le sud de la France. D’ici, tout le monde partait skier à Serre Chevallier, les 2 Alpes et l’Alpe d’Huez. Je n’ai manqué aucune occasion de retrouver la neige dans les Alpes du sud.
L’Alpe d’Huez, fut souvent ma préférence pour skier ou faire la fête avec mes amis le 31 décembre entassés quelque part.
Situation géographique
le trajet
Depuis le sud, il faut 3 heures. Grenoble est un passage obligé qui peut parfois ralentir…
Quoiqu’il en soit, ce temps permet de passer tous les weekends dans les Alpes sans fatigue excessive. L’accès en voiture se fait rapidement grâce aux autoroutes jusqu’à Grenoble, puis une jolie route – qui s’élargit – et après les 21 virages mythiques : l’Alpe d’Huez.
L’exposition
La station de ski l’Alpe d’Huez est exposée plein sud et bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel du matin au soir. Les Alpes du sud bénéficient d’ailleurs de plus de soleil.
Même après votre journée de ski, vous pouvez vous balader dans les rues ou sur des promenades au soleil couchant. Prendre un verre en terrasse est encore très agréable… La vue sur les montagnes devenues roses est absolument grandiose.
L’altitude
La station de l’Alpe d’Huez est comprise entre 1800 mètres et 3300 mètres.
Huez, le charmant village d’origine est un peu plus bas, relié par déchaumants et mythiques « petits oeufs » pour ceux qui ne supporterait pas d’être si haut.
Ceci explique un ensoleillement souvent présent car vous êtes la plupart du temps au-dessus des nuages : une ile au soleil comme ma photo ci-dessous.
L’enneigement
Il est quasi garanti puisque la station possède son glacier à 3300 mètres : le pic blanc. Le ski d’été est parfois possible en juillet.
Donc, l’altitude vous assure de la neige d’excellente qualité ou à défaut les canons à neige répartis sur tout le domaine peuvent palier.
Domaine skiable
Les pistes balisées
Tous les niveaux de ski y trouveront leur bonheur. Sur 250 kms skiables, 5 stations et 2 villages se sont unis pour vous offrir l‘immensité !
Les pistes pour débutants sont dans le bas du domaine. Les tous petits enfants ou les débutants peuvent donc skier sans se refroidir à une altitude excessive.
Les piste noires sont principalement sur le glacier. La piste de Sarenne qui est la plus longue d’Europe démarre là-haut et se termine dans les gorges au niveau du village d’Huez après 16 kms. La piste du tunnel, la plus raide, qui démarre donc d’un tunnel creusé à travers la montagne avec un mur de 35 ° de dénivelé part aussi du glacier.
On peut faire des kilomètres sans prendre de remontées mécaniques. On peut skier avec les pisteurs et des amis sur le glacier la nuit ou les soirs de pleine lune – magique -. On peut skier sur des pistes éclairées et les ados adorent..
Le ski nordique n’est pas en reste avec 50 kms de pistes pour le skating ou le ski alternatif.
Je ne vais pas tout détailler et le lien sur le site de l’Alpe d’Huez est accessible en cliquant sur le terme « Immensité » ci-dessus. Terme le plus approprié selon moi.
Un paradis blanc.
Le ski hors pistes
Il a de quoi faire rêver les plus courageux et les plus aventureux. L’Alpe d’Huez est notamment connue dans le monde entier pour cela.
Les guides de haute montagne sauront vous le faire découvrir ! Merci à Bernard Lambolez, guide de haute montagne, que je peux suivre les yeux fermés au bout du monde sur les domaines enneigés ou sur des rochers à escalader !
70 itinéraires différents avec remontées en hélicoptères, randonnées avec nuit en refuge, ski sur glacier du Grand Sablat en demi-journées, la Meije…Escalade de cascades de glace….Tout est là pour que vous passiez votre vie à vous emmerveiller hiver après hiver. Même l’été est exaltant ! Cliquez donc sur le lien.
Des activités pour tous
sportives
Le ski, biensûr. Mais fort heureusement, l’Alpe d’huez pense qu’il y a d’autres choix possibles.
La piscine olympique à ciel ouvert plait beaucoup pour se baigner lorsqu’il neige et c’est encore plus délirant à la nuit tombée ! Vive les batailles de boules de neige avec plongeons ! La patinoire et ses spectacles ou match de Hockey au coeur de la ville certains soirs… Les démonstrations de free ride et autres sauts acrobatiques, les descentes aux flambeaux jusqu’au coeur de la station…La luge, les raquettes, le véloski, les chiens de traineaux, kiteski, parapente, randonnées en motoneige au coucher de soleil …course automobile sur glace Trophée Andros…Les sports aériens et « l’Abeille », joli avion tout jaune pour survoler les massifs !
Si les conditions météo sont mauvaises, le palais des sports ne vous décevra pas : cours de tennis, squash, piscine couverte, mur d’escalade, salle de sport hyper-équipée, cours de gym…
Elles sont innombrables et le mieux est de cliquer sur le lien ci-dessus en orange pour découvrir.
Randonnées, VTT, pêche, escalade, via ferrata, tir à l’arc, luge d’été, parapente, équitation, vélo, escalade, …De nombreux lacs naturels sont accessibles et agréables pour la pêche et les balades faciles.
Je deviens de plus en plus adepte de la montagne l’été et je viens dorénavant y passer au moins 10 jours chaque année début août. Mes amis aussi…
De chez moi, je pars pour des heures merveilleuses …Ou seulement cueillir quelques fleurs au pied du rif – petite rivière – ou des myrtilles sauvages pour mon dessert favori – recette à venir dans ce blog, promis –
L’Alpe d’Huez mes randonnées de rêve
Avec les jeunes enfants partez balader vers les lac Besson, lac noir accessibles en voiture. Puis jolie balade pour pique-nique dans l’herbe?
Culture
Qui n’a pas entendu parler du festival du film comique de l’Alpe d’Huez et de ses parrains prestigieux ? Il se déroule chaque année en janvier.
Le festival de la bande dessinée plait beaucoup aussi.
Divertissements
La Folie Douce ne désemplit pas ici car la jeunesse aime la station de ski de l’Alpe d’Huez et ne manque jamais de mettre une ambiance terrible sur la terrasse quelque soit le temps et les températures ! Le Closing est un moment très plaisant.
Mais j’écris cet article pour que vous pensiez à l’Alpe d’Huez à l’avenir.
Et puissiez prévoir…
Vous en entendrez beaucoup parler car le festival de musique techno unique de Tomorrowland a organisé sa 1ère édition mondiale version hiver à l’Alpe d’Huez en 2019!!!! Amazing !!! Les meilleurs DJ au monde étaient là…Et vous ? L’année 2020 n’a pas eu lieu à cause du Covid 19 . Le retour du festival pour 2022 :du 19 au 26 mars 2022 !Fantastique avec le soleil sur les scènes sur les pistes !
Le Tour de France fait régulièrement une arrivée mythique à l’Alpe d’Huez en juillet.
Les plus belles compétitions de championnats de VTT de descentes sont ici en été.
La vie dans la station
J’ai testé les petits hôtels « Les gentianes », hôtel de famille de Fabienne Serrat, avec mes amis à une époque très agitée. Une nouvelle résidence se construit à la place. Parfois compliqué mais toujours très très drôle. De toutes façons nous sortions beaucoup …
Ensuite, j’ai testé les petits appart’, et toujours aussi amusant !
Puis, les hôtels plus chics…
Puis nous nous sommes installés dans un chalet pour vivre avec des enfants.
Nous l’avons imaginé, dessiné, puis fait construire en mélèze par des « compagnons » travaillant pour Les Chalets Bayrou, il y a 15 ans. A l’époque ils n’avaient construit que quelques chalets près de Briançon… Maintenant on ne compte plus leurs réalisations et rénovations sur la station et ailleurs. Cette évolution des habitations est une belle chose pour l’avenir et le charme de la station de ski.
Quels quartiers ?
Si je devais me choisir un quartier, je choisirais le haut de la station près de la place du Cognet. On est au pied des pistes, avec quelques commerces basiques de proximité, au calme mais néanmoins proche du centre de la station à pied.
Ou alors dans le « Vieil Alpe » pour le charme de certaines ruelles, cependant l’accès aux pistes et à la rue commerçante principale est moins facile.
Le quartier des Bergers est tout simplement affreux avec des immeubles pour Pierre & Vacances ou le ClubMed. Mais un excellent changement est en cours : le club Med se reconstruit à coté en version 4 tridents, plus intégré dans l’environnement. New « place to be » le Club Med Alpe d’Huez.
Le quartier des chalets de l’Altiport est ex-centré pour former un hameau sécurisé par un gardien et directement « skis au pieds » sur les pistes. D’autres constructions de chalets haut de gamme devraient être possibles dans les années à venir.
Les rues adjacentes à « l’allée des jeux », artère principale de la station sont agréables.
La longue avenue qui longe les pistes ne possède que des immeubles datant des années 70 peu jolis … Ils vont petit à petit se transformer en format chalet et auront l’avantage d’être tout près des pistes et non loin du centre.
Les hôtels
Je ne vais pas vous énumérer les qualités et défauts de chacun.
Je ne connais que le chamois d’or pour y avoir séjourné, puis déjeuner sur son agréable terrasse plein sud. C’est bien. Le spa Nuxe est plaisant les jours de tempête. J’adore.
Et l’hôtel Les Grandes Rousses qui s’est récemment rénové et embellit d’une jolie terrasse bar avec bulles pour le soir, spa …Le bar est très sympa avec ambiance musicale et le chef du restaurant est adepte du flexitarisme. Un programme immobilier d’appartement avec service hôtelier et piscine est en cours.
Le PopAlp hotel 3 étoiles, un hotel à la décoration jeune et vitaminée qui change en plein coeur du village .
Un hôtel 5 étoiles Dar i Ainor a ouvert en 2019
Les locations
De nombreux sites pour cela, pour tous les goûts et tous les budgets.
Les restaurants
Sur les pistes, voici mes préférences :
- La cabane / hummm son grill en terrasse, ouvert été et hiver
- Le Chantebise avec un intérieur chaleureux comme Valerie et Eric et son immense terrasse super-exposée / manger le plat du jour
- La fruitière / bon et vue à couper le souffle / ambiance musicale Folie Douce
- Le restaurant de l’Altiport / un vrai chef aux commandes et délicieux / vue originale sur les avions depuis la terrasse
- Le chalet Besson au bord du lac du même nom! très sympa piste de fond
- Le restaurant l’aventure sur les pistes tenu par de très sympathiques personnes venant de Béziers : archi bien et bon.
En été,
- La plage des neiges
- Le restaurant du lac Besson
- La bergerie à Villars Reculas pour manger dans un champ de myrtilles sauvages après une belle randonnée facile.
- La Cabane avec sa terrasse de rêve et ses grillades
Pour le soir,
- La crémaillère
- La Moma por diner et danser ensuite
Pour sortir,
Il y a de tout et de nombreux bars mais voici mes préférence :
- Le free ride avec son toboggan
- Le Dahu grillé très cool
- le 37 certains soirs
- La Moma
entre autres bars, pubs, et boites
Les boutiques
Les plus sympathiques sont sur la rue principale appelée avenue des jeux.
Difficile de ne pas en oublier :
- Excess et le sympathique Yan
- Tout ski brille et la femme de Yan !
- chez Coco
- West docks
- L’âtre du Bourca pour sa charcuterie et ses fromages exceptionnels.
- Le magasin Sport 2000 juste à coté pour ses choix de sportwear
- Le magasin de sport Cyril Sport dans le centre commercial des bergers pour ses choix de sportwear et sa technicité / ski, pêche, escalade, hors piste : pro Cyril
- Les pâtisseries sont merveilleuses chez Janin
- le pain -bâton d’huizat – dans la boulangerie du vieil alpe d’huez : la folie du petit déjeuner si je n’ai pas fait un kougelhopf
Voilà, l’aura de Alpe d’Huez a démarré très tôt avec ici l’invention du premier remonte-pente en 1936 pour un certain Mr Poma….ski, et depuis l’aventure continue… Le futur promet de ne pas décevoir ceux qui sauront le vivre ici !
L’Alpe d’huez est intemporelle.
comme toujours, les mots en orange ouvrent des liens si vous cliquez dessus.
Si vous n’êtes pas encore venus, venez ! Si vous êtes déjà venus, on attend que votre retour tout là-haut !
Tomorrowland winter - alpedhuez - pass - Le blog de Talie
• Il y a 6 ans[…] mon précédent article sur la station de ski française de l‘Alpe d’Huez, je vous annonçais la prochaine venue du plus grand festival electro du monde en France. Et pour […]