Dans Featured, Food, Voyage

Dublin bouge bien

Dublin bouge bien

La capitale irlandaise foisonne de lieux sympas : ça bouge vraiment ici !
Je vous fais partager quelques adresses à Dublin et je ne manquerai pas d’en ajouter d’autres à cet article car je suis dorénavant certaine de mieux connaitre cette capitale.

Ma fille vient de s’installer là-bas pour ses études durant quelques mois.
La photo du mur en briques rouges est pour illustrer que deux de mes trois filles sont dorénavant au milieu des briques rouges des pays anglo-saxons !! Gros changement par rapport aux pierres sèches de Provence en France. Gros changement pour moi aussi … Ma maison va être trop bien rangée tout à coup !
Cette ville a retrouvé sa fougue avec un retour à 7,8% de croissance en 2015 et une fiscalité plus qu’attrayante pour les sociétés à 12,5%.
On comprend sa dynamique.

Ceci explique le prix très élevé des loyers car beaucoup de jeunes gens partent s’installer là-bas pour travailler ou pour étudier. Il est conseillé de faire comme eux et de vivre en co-location. Cela présente le double avantage d’avoir un loyer de 1050 euros ( eh oui …) pour une chambre dans le coeur de la ville et d’apprendre à parler rapidement anglais car vous etes en totale immersion. Les « roomates » de ma fille travaillent chez Twitter et parlent seulement anglais.

La co-location a été trouvée par la magie internet mais il faut faire très attention aux arnaques et demander à visiter l’appartement par skype en direct puis avoir une conversation visuelle avec les co-locataires avant d’envoyer copie des papiers d’identités ( ils pourraient être exploités à votre insu pour faire passer des arnaqueurs pour des personnes fiables). C’est seulement après avoir eu les coordonnées détaillées pour le virement – à vérifier- les papiers de vos co-locataires, des visuels…que vous pourrez donner votre accord.

Les prix des loyers varient selon l’emplacement plus ou moins central de l’appartement et ils sont peu nombreux… mais sachez que les transports en communs sont très chers à Dublin et cela est à considérer dans votre budget mensuel.

Dublin pas trop loin

Près du fleuve Liffey, à l’est de la ville, de nouveaux quartiers émergent et ils sont conçus pour vivre et travailler au même endroit. c’est le quartier de Hannover Quay où se sont installés Google et Facebook par exemple.

L’hotel The Marker est dans le quartier des affaires , son rooftop est agréable en été et sa piscine intérieure -sublime- parfaite pour la fin de journée en hiver.

Dublin pas trop loin

Dans le centre, vous pourrez dormir au Kelly’s ou y boire un verre -très mode- puis aller diner au Drury Building.

L’hotel The Dean peut également vous intéresser car dès 18h un DJ monte le son, le quartier est très festif et la plupart des touristes l’adore car il est entouré de bars, clubs et restaurants. Pour info, à l’étage, vous pourrez diner d’une pizza dans un lieu plutôt chic Sophie’s et au sous-sol se trouve un club pour finir la soirée. Tout cela pour un prix très très correct. Dormez là si vous venez pour un weekend à 2 hyper sympa.

Dublin pas trop loin

Dublin pas trop loin

Dublin pas très loin

Que faut-il voir à Dublin ?

 

  • Les quais de la Liffey
  • Les portes colorées dans les petites rues et un peu de street art
  • Le château de Dublin
  • la cathédrale Saint-patrick, la plus grande d’Irlande
  • la bibliothèque du Trinity collège
  • L’Irish Museum of Modern Art
  • Boire un verre dans Temple bar district
  • La distillerie Old Jameson – whisky – ou la Guinness storehouse

Où diner ?

 

Pour les fish and chips, il y a les pubs traditionnels  comme Darcey Kellys, Brazen head, le Black Sheep.
P
our gouter les traditionnels pancakes de pommes de terre – boxty- allez chez Gallagher boxty House

Pour un burger Bunsen plait toujours.
Pour tea time et cheese cake – obligatoire – Queen of tarts est vraiment pour moi

aussi , El Gastro Pub hanover quay Dublin 4, Café Novo

Pour diner chic : pearl brasserie ou pig’s ear

Pour diner branché  : Sophie’s à l’hôtel the Dean
ou Fade street social – tester le gastro bar avec ses tapas très gastro avec un excellent rapport qualité/prix – ou le restaurant caché Blind pig – très bien et surtout apprécié pour ses cocktails et le sympathique manager –

Pour le brunch : Union 8

Où sortir ?

 

Les derniers jeudi et vendredi de septembre se déroule l’équivalent de « la nuit blanche » l’événement nightculture.
Aussi Arthur’s day qui est la fête de la création de la Guinness.

Bien sûr il existe ici une réelle culture pub et The temple bar – 47-48, Temple Bar est un incontournable. Mais tous les pubs du quartier sont plein d’ambiance avec souvent des groupes musicaux comme le Porterhouse pub

The globe, 11 St South Great George. Dj, ambiance trentenaire..

Le Pygmalion, 40 Dawson street est branché et bien pour se fatiguer sur le son pop& dance. 21 ans obligatoire. On peut y diner mais on y va surtout pour l’ambiance branchée et la belle clientèle de Dublin. Plusieurs salles avec chaque fois des musiques différentes. top

 

 

Où faire du shopping ?

 

Je présume que vous n’attendez pas de venir à Dublin pour avoir la bonne tenue pour sortir mais s’offrir quelquechose de très locale peut faire plaisir. Les irlandaises sont adeptes de la robe mimi mini pour sortir et personne ne trouve cela dérangeant alors éclatez-vous et ajoutez-y de très hauts talons !

Urbanoutfitters Cecilia St
Avoca 11-13 Suffolk Street – maison et déco –
Retrospect unit2, Cows lane, Temple Bar

shoppez dans Temple bar et ses rues : Cope Street, Crown alley, Cecilia Street…
Les talents irlandais sont présentés sur Drury Street Atelier 27, Industry,  The irish Design Shop ou Dawson Street The Irish Design House

il y a aussi de nombreuses boutiques vintage telles Carousel Exchequer St Dublin 2
Des centres commerciaux comme Stephen’s green Shopping center sur Grafton street et Powerscourt Centre sur William Street.

et Top Shop biensûr.

Je ne manquerai pas de compléter cet article au cours de l’hiver avec de nouvelles adresses et photos

 

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Seoul en Corée du sud

Publié le 9 mai 2019

Mijas roadtrip andalou blanc

Les villages blancs andalous

Publié le 30 mai 2021

salade mangue crevettes

Salade mangue crevettes

Publié le 28 juillet 2017

Article précédentTigre ou dragon
Article suivantPartie à Ibiza
Traduction