Nara, dans le Kansai au Japon fut la première capitale du Japon. Elle fut construite en 710. Au sud-ouest de Nara s’élève Köya-san, un des monts bouddhistes les plus sacrés du pays.
J’ai passé une courte journée à Nara pour découvrir le temple de Todaiji, le grand bouddha, le parc et les « bichous » en liberté dont quelqu’un m’avait parlé.
Un petit trajet en train – Nara line – depuis la gare de Kyoto plus tard… Je découvrais :
Le Todaiji
Commandé en 743 par l’empereur Shômu (701-756), l’édifice du Todaiji fut achevé huit ans plus tard. Encore jusqu’en 1998, il possédait le titre de plus grand bâtiment en bois du monde alors que de nombreuses destructions et les reconstructions consécutives avaient ramené sa taille aux deux tiers de l’édifice originel.
Le jardin autour du temple a été comme un enchantement en cette fin d’après-midi d’avril.
Le Bouddha
Selon la légende, la statue fut coulée en bronze par plus de deux millions de Japonais, ruinant dans le même temps les réserves de métal du pays. La cérémonie d’ouverture de l’espace sacré en 752 fut symbolisée par l’éveil du Bouddha auquel des yeux furent dessinés. Les nombreux présents recueillis à l’occasion de cet événement composent aujourd’hui la salle aux trésors (Shôsôin), située au nord-ouest du Daibutsuden.
Le Bouddha, de quinze mètres de hauteur, possède la coiffure la plus sophistiquée de l’archipel, faite de plus de centaines de boules de bronze. Reposant sur une fleur de lotus, il élève sa main droite en signe d’apaisement – le monde en a besoin –
Les biches
Elles sont partout et en réelle totale liberté. On peut les nourrir mais pas avec n’importe quoi : on peut acheter des sortes de galettes appropriées.
Ce moment passé avec elles était extra !!!
On dirait qu’elles ont cependant tout mangé dans le parc tant l’herbe est peu présente. Mais peut-être parce que c’était la fin de l’hiver?
Whaou trop doux ce bichou ! Craquage qui me donne un air un peu niais … y a qu’à voir sa tête !
Les cerisiers
Biensûr, il y en avait aussi dans le parc. Et aussi autour d’un joli petit lac pour faire une jolie balade en barque.
Nota Bene : A Nara, dans les rues perpendiculaires à la rue principale – trop chargée en boutiques de souvenirs et autres lieux pour se restaurer – il est possible de découvrir des boutiques de kimonos vintage et autres accessoires… Ouvrez l’oeil et prévoyez un peu de temps avant d’attraper le train de retour pour Kyoto.