Étretat, petite station balnéaire en Normandie attire des touristes du monde entier pour ses superbes falaises et ses agréables plages de galets.
Je vous avoue en avoir eu connaissance durant mon enfance en lisant un de mes tout premier livre : « l’aiguille creuse » de Maurice Leblanc. Ce livre racontait une des aventures d’un certain Arsène Lupin, gentleman cambrioleur qui me fit rêver alors….
Cependant, découvrez aussi les sentiers de randonnées et la campagne environnante !
Les falaises d’Etretat
Les falaises sont vertigineuses et s’étendent de l’estuaire de la Seine jusqu’à la Somme. Leur blancheur est éclatante au soleil. Des milliers de personnes arpentent les collines de part et d’autre du village pour les voir au mieux.
Il y a la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte qui arborent chacune une superbe forme d’arche.
On ne peut plus marcher au pied des falaises pour des questions de sécurité depuis 2018, à cause d’éventuelles chutes de pierres ou à cause de prises au piège avec les marées de la Manche.
Mais une balade magnifique sur le chemin des douaniers est possible jusqu’au phare d’attifer et les points de vues sont grandioses –portez de bonnes chaussures de marche-.
Je vous conseille de dormir sur place au moins 1 nuit, parce que la ville se vide avec le coucher du soleil et si vous partez diner en ville, les falaises sont éclairées lorsque vous remonterez à pied par le sentier pour rejoindre l’hôtel. Il faudra vous aidez de la lueur de votre téléphone, je suis sûre que vos enfants vont adorer cette balade mystérieuse... depuis la ville presqueendormie.
L’hotel Dormy House est parfaitement situé. En arrivant de Honfleur ou Deauville, rien ne vous laisse présumer du spectacle auquel vous allez assister! Vous tournerai directement sur la gauche à l’entrée de la ville pour rejoindre l’hôtel sans rien apercevoir ….Et une merveille vous attend depuis la terrasse de l’établissement : une vue grandiose sur la falaise d’amont ! Puis ensuite descendez apprécier le coucher du soleil dans le village en prenant à pied le petit sentier qui part de l’hôtel – 10 mn – Le restaurant de l’hôtel est très bien.
Si vous jouez au golf, le parcours d’Etretat est superbe avec des vues incroyables. J’ai pu louer un excellent matériel sur place et m’équiper au pro-shop avec de bons conseils. Tout le personnel est compétent et très agréable : y compris au restaurant du golf. Je reviendrai avec joie.
La plage
Elle s’étend entre les arches aval et amont sur environ 1 km. La plage d’Etretat est en galets et les touristes ne cessent d’en rapporter un en souvenir. Les couchers de soleil sont superbes et parfois en journée le ciel se confond avec la mer : la Manche. l’Angleterre se trouve à 38 km juste en face.
De nombreux sports nautiques sont possibles et il est très interessant de faire une petite randonnée canoë – renseignements sur place – pour approcher les falaises.
Au pied de la falaise d’Aval se trouvaient des parcs à huitres installés par Marie-Antoinette. D’ailleurs il s’agit d’un restaurant dans Etretat Marie-Antoinette – réservez ou allez-y vers 20H30 – le homard, les langoustines, les huitres : sont whaou ! Je vous le recommande.
Vous pouvez aussi diner ou brancher dans un restaurant gastronomique : Le Donjon. Il s’agit aussi d’un hotel.
La campagne environnante
Prendre la route depuis Etretat en direction de Fecamp. Arrêtez-vous dans le village de Bénouville. Suivez les indications pour rejoindre le GR21 qui longe les falaises. Vous allez en prendre plein les yeux mais restez prudents.
Vous verrez aussi les fameuses vaches noires et blanches de normandie, de charmantes maisons et fermes typiques aux jardins verdoyants et fleuris de magnifiques hortensias.
Il parait qu’il existe une balade vélo-train le long d’une voie ferrée dans la campagne – allez en vélo et retour en train pour les fatigués – 30 à 40 mn
Étretat vaut un détour ou une escapade depuis Paris. La lumière est toujours merveilleuse à Etretat quelque soit l’heure de la journée et le temps….Certaines fois, la mer La Manche se confond avec le ciel. Même à marée basse, la plage laisse paraitre des galets recouverts d’algues vertes ce qui crée encore une autre atmosphère.