Dans Featured, Voyage

Venise et Lido

Venise campanile voyage

Tout à coup, je réalise que je suis souvent au plus près de l’eau. Une explication ?

Venise Rialto grand canal Italie

Venise plus proche de l’eau puisque cette fois – la 4ème – j’ai dormi sur le Lido dans un hôtel sur la plage.

Une façon différente de séjourner dans la lagune qui m’a enthousiasmée parce qu’il faut prendre un taxi bateau pour se rendre à Venise ou à Burano. Tout déplacement devient alors un petit voyage sur l’eau : et j’aime – aussi – les petits voyages de quelques heures !

Venise en bateau

Venise-bateau-bois-balade

Merci à Massimo qui m’a fait naviguer à bord de son superbe bateau de bois verni sur les canaux, sur le grand canal, sur la lagune. Merci à Charles et Mélanie qui sont à l’origine de ces quelques jours pendant la biennale et qui voulaient faire partager « leur Venise »!

lagune Venise trip lido

 

Les douces couleurs de Venise

Toutes les villes du monde ont une couleur qui leur est propre et je garde cela en mémoire très précisément depuis de nombreuses années.

Venise a une des plus douce lumière qui soit. Les bleus et les verts des canaux ou de l’eau de la  lagune évoluent au gré des heures et de l’humeur du ciel.

Venise gondoles grand canal

La place St Marc, le Pont des Soupirs, les canaux, le Palais des Doges : qui n’a pas vu de photos de ces lieux mythiques …grand canal Rialto Italie

gondoles venises palais

Connaissez-vous le quartier Castello à Venise ?

Des pas hors des sentiers touristiques traditionnels…

Dans le quartier qui entoure l’Arsenal – Castello – l’Italie est à toutes les fenêtres et sur les couleurs des façades délavées. Elle s’entend aux terrasses et sur les bateaux qui vendent leurs fruits et légumes multicolores.

ca naux castello Venezia

légumes Italie Venise bateau

ruelles venise castello couleurs

Venise linge fenêtres

Le Lido

Dès que la température monte, séjourner sur le Lido face à Venise est une agréable alternative. Quoi de plus romantique que cette arrivée en bateau taxi ou vaporetto ! ? Et c’est tellement bien de se baigner dans l’Adriatique à Venise ! On doit marcher un bon moment cependant pour perdre pieds, mais l’expérience reste unique.

hotel excelsior Venise bateau

Grand hotel lido Venise Mostra

Je trouve d’ailleurs très dépaysant ces « cabanes » sur les plages d’Italie. Celles de l’hôtel Excelsior sont d’un autre temps et particulièrement chic. On peut même vous livrer votre lunch sur une table dressée d’une nappe blanche à l’ombre dans votre cabane décorées de vos bains de soleil habillés de blanc.

cabanes plage lido excelsior

bain de mer lido Venise

Puis le soir venu, peut-être aimerez-vous diner après avoir déguster un « Bellini » – apéritif culte à Venise – ou apprécier un coucher du soleil en marchant le long d’un quai ?

sunset soirée Venise restaurant

Adresses pour diner

  • A Venise

Ristorante Da Ivo , San marco

Harry’s Dolci Cipriani, La Guidecca Canale della Giudecca

  • A Burano

Al Gatto Nero

Dans ce restaurant Al Gatto Nero, toute une famille travaille avec passion. Les femmes préparent, tard le soir, la chair des araignées de mer que vous déguster dans leur spécialité de pâtes aux fleurs de courgettes et araignée de mer. Un délice! Tout comme ces cigales de mer d’une finesse absolue… Le restaurant est sur le quai du petit port qui ressemble à un arc en ciel avec toutes ces maisons colorées. Ici on fabrique aussi une dentelle connue dans le monde entier…  Burano est à découvrir absolument !

Nota bene : A Burano, les maisons étaient peintes de couleur vive pour que chaque habitant retrouve la sienne en cas de brouillard.

Venise couleurs Burano

Burano façades couleurs

La biennale d’art contemporain

La biennale à Venise est une expérience à vivre absolument si vous aimez l’art contemporain. L’édition de 2019 a débuté le 11 mai et se terminera le 24 novembre. L’exposition a lieu dans les immenses bâtiments de L’Arsenal et aussi dans les pavillons des jardins situés à coté.

Une belle occasion pour passer plusieurs jours à Venise. Parce que 2 ou 3 jours sont nécessaires pour apprécier l’exposition sans précipitation.

Le sujet est trop vaste pour être développé ici …

Venise Arsenal Biennale

Venise mains biennale arsenal

Je vous souhaite le bonheur où que vous soyez.

Venise grand canal bateau

 

 

 

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Vite ailleurs au Portugal - 5ème partie-

Vite ailleurs au Portugal -5ème partie-

Publié le 25 janvier 2018

golden pavillon Kyoto

Kyoto au Japon

Publié le 15 avril 2019

Le Boem, restaurant

Le Boem à Aigues-Mortes

Publié le 10 juillet 2017

Article précédentFleurs en Floride
Article suivantLa Plage Bonaventure
Traduction