Dans Featured, Voyage

Dormir dans un Ryokan

Un voyage au Japon ne serait pas parfait sans un séjour dans un Ryokan. Rien de mieux pour vivre l’esprit japonais.

Ces auberges traditionnelles japonaises étaient à l’origine des lieux pour héberger les voyageurs de passage.

Entre Tokyo et Kyoto, il est possible de passer un peu de temps dans un Ryokan à Hakone. Mon choix s’est porté sur un établissement avec vue  depuis les onsen extérieurs au bord du lac Ashi et apprécier ainsi la vue sur le mont Fuji.

Ryokan. lac Ashi Japon

Il faut juste être un peu patient car le train avec le JR pass Romance – depuis Tokyo – soit disant à grande vitesse ne l’est pas tant que çà ! – 1h 1/2 au moins -. Puis à Hakone prendre un bus à la gare en direction du lac Ashi après un maximum de virages dans la montagne – 45 mn – puis un taxi – pas si fréquents – à Hakone Machi-Ko jusqu’au Ryokan Ryuguden.

Arrivée au Ryokan

L’entrée du Ryokan vous plonge instantanément dans une ambiance japonaise voulue apaisante – sensation de boite en bois sans bruit et sans lumière franche quand même -. Il faut quitter ses chaussures à l’entrée du Ryokan ou de votre chambre.

Des objets d’art sont exposés et un thé vous sera souvent proposé – goût thé vert : je préfère un bon thé noir anglais -. Cette atmosphère vous place donc d’entrée dans un état d’esprit zen.

Votre chambre

Le petit vestibule passé et vos chaussures abandonnées, il y a devant vos yeux une ou deux grandes pièces couvertes tatami séparées par des portes coulissantes à panneaux japonais – une vraie pub Obao pour ceux qui s’en souviennent – . Une véranda s’ouvre – Ah de l’air et la lumière ! –  vue sur le lac avec au loin le mont Fuji – 3 771 mètres –

La pièce possède quelques rangements discrets, un écran TV, une table basse et des chaises ou des coussins pour s’asseoir par terre. De quoi faire le thé.  Si vous aimez le minimalisme vous allez être comblés !
Une salle de bain simple et des commodités car dans les Ryokan on prend le bain dans les Onsen en communauté.

 

Onsen

L’usage veut que l’on prenne un bain rapide avant le diner. On restera ensuite vêtu seulement d’un yukata – l’idée que l’on se fait d’un kimono d’été – pour le diner ou les activités dans le Ryokan – ce n’est cependant pas une obligation – Mais largement conseillé si vous ne voulez pas jouer à  » l’intrus »

bain dans un ryokan

 

Les Rykan possèdent des Onsen. Les bains ne sont pas mixtes. Avant d’entrer dans le bain, il faut se laver aux douches et espaces prévus à cet effet puis direction le bain – entièrement nus –

Certains Ryokan possèdent des bains extérieurs Rôtenburo : un must en hiver ! Mon Ryokan possèdait des bains extérieurs – très chauds – face au lac et au mont Fuji et je l’avais d’ailleurs choisi pour cela spécifiquement. Beau moment de calme.

ryokan et onsen au Japon

Après le bain, Il faut revêtir le fameux kimono d’été en coton léger appelé yukata. Si la saison est froide, on passe un gilet par-dessus qui ressemble à un kimono court dans un coton plus épais haori.

On va ensuite dîner ou prendre le petit déjeuner dans la salle de restaurant avec les autres hôtes du Ryokan.

J’ai choisi de faire une halte à Hakone. C’est une région située entre le Mont Fuji et la mer. Les onsen sont ici parmi les plus réputés du Japon. Cette région intensément volcanique regorge d’onsen –  bains thermaux – et offre une belle vue sur le Mont Fuji – volcan emblématique du japon –

Le diner

Toujours entre 18h et 19h -parfois servis dans la chambre-.Ce repas se compose de plein de petits plats – cuisine kaiseki – Si vous voulez boire de l’alcool, cela sera en supplément.

Pendant votre repas, votre chambre est préparée pour la nuit. Les futons seront placés sur le sol de votre chambre. Un second bain est alors encore possible au clair de lune…

ryokan à Hakone

 

Les activités dans un Ryokan

Outre les bains, de nombreuses balades sont possibles ou la découverte d’autres sources chaudes.
A Hakone vous pouvez …. Faire une balade en bateau sur le lac Ashi, dans l’allée des vieux cèdres dans la forêt, faire des randonnées ou jouer au golf.

Cependant je ne vois pas l’intérêt de rester plus de 2 nuits au maximum. Pour nous qui sommes habitués à un environnement soigné dans l’architecture et à la mise en valeur des paysages dans nos montagnes, ici c’est décevant….

Il y a aussi le karaoké, les tables de ping pong. Evidemment chacun adaptera son séjour en fonction de son besoin de repos, de zénitude, de solitude.

Onsen vers le Mont Fuji

J’ai pris peu de photos : ce n’est vraiment pas bienvenu… voire tout fait interdit parfois.

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

golden pavillon Kyoto

Kyoto au Japon

Publié le 15 avril 2019

bouddha géant Nara Japon

Le bouddha de Nara

Publié le 23 avril 2019

vue mégapole japon Tokyo tour

Tokyo

Publié le 2 mai 2019

Article précédentKyoto au Japon
Article suivantLe bouddha de Nara
Traduction