Dans Featured, Lifestyle, Voyage

Japon et cerisiers en fleurs

cherry blossoms au japon

Qui n’a pas dans un petit coin de sa tête l’envie de voir les cerisiers en fleurs au Japon ? Ou simplement découvrir le japon et sa culture.

Ce sont les dessins animés de mon enfance qui m’ont fait connaitre ce moment privilégié au Japon : le – cherry blossoms – . Je regardais les personnages aux grands yeux noirs marcher sous les cerisiers en fleurs. Ils avançaient parfois dans le vent sous les fleurs qui virevoltaient … et cela me fascinait.

Bien plus tard, j’ai littéralement dévoré le roman Geisha d’Arthur Golden. Ensuite, le film  » Mémoire d’une geisha  » tiré de ce livre m’a cloué au fond du canapé un jour de neige. Et depuis j’attendais de trouver le temps de découvrir Kyoto et le Japon si possible.

Voilà. Je n’ai pas tout vu, certes. Mais Kyoto, Tokyo, Nara, le Mont Fuji et Osaka … Certes un peu vite parfois mais c’est toujours mieux que rien.

sunset et cerisiers en fleurs Japon

Cherry Blossoms

Je ne vais pas vous décrire ce qui ne peut l’être. De jour comme de nuit : c’est magnifique ! Alors voici quelques photos de cerisiers en fleurs que j’ai pu prendre à travers le Japon et mon itinéraire.

Partout les gens se rassemblent pour célébrer et déjeuner dans les parcs, assis dans l’herbe entre amis, en famille. Des festivals sont organisés et beaucoup choisissent de revêtir leur habit traditionnel pour l’occasion.

cherry blossoms et kimonos

Ni le ciel gris ni le froid des premiers jours de floraison à Tokyo n’ont fait renoncer quiconque ! Puis ensuite le ciel bleu et la douceur du printemps n’ont pas résisté devant tant de beauté et se sont imposés pour la floraison totale.

Le moindre bout de parking minable entouré des vilains poteaux électriques – y en a beaucoup – devient merveilleux. Partout on se prend en photo sous un cerisier pour immortaliser l’instant au bord d’une rivière, dans un parc, dans une ruelle.

Le soir est une fête –contenue– permanente au milieu des cerisiers éclairés de la rue ou parmi ceux qui sont illuminés dans les parcs des temples. Dans Kyoto, chaque parc propose sa propre illumination de nuit où tout le monde se presse jusqu’à 21h30 tel un parcours magique, un spectacle à ne surtout pas manquer.

 

Cherry blossoms : le jour

Les cerisiers ne sont jamais exactement les mêmes et offrent à votre regard un sublime camaïeu de pastel allant du blanc au rose indien. Le plus saisissant est ce contraste entre ces fleurs rose très pâle si délicates et le tronc noir torturé des arbres.

Seuls les pins ont encore leur feuillage vert sombre en ce début de printemps. Ils étaient d’ailleurs représentés dans les palais Motorikyu Nijo  à Kyoto sur les panneaux ornant les murs en hommage au Shogun – symbole de force indestructible -. Le Shogun était le chef suprême, chef des armées notamment. L’empereur n’avait souvent qu’un rôle de « représentation ».

pins shogun Japon

La plupart des temples et des palais sont agrémentés de cerisiers alentours,  ce qui les met encore plus en valeur en cette saison. Je vous montrerai ces photos dans les prochains articles sur Kyoto, Tokyo ou Nara. 

Je viens tout juste de rentrer, je me dépêche de vous raconter tout cela.

Tokyo Ueno park cherry blossoms

cerisiers en fleurs Tokyo Japon

cerisiers japon spring

Tokyo lac au printemps

cherry blossoms Japan

déjeuner sur l'herbe japon cherry blossoms

cerisiers japon

cherry blossoms Japon Nara

 

 

Cherry blossoms : la nuit

parc Kyoto la nuit

cherry blossoms Kyoto night

Kyoto spring cherry blossoms

 

Bon à savoir au Japon

Savoir vivre au Japon

  • ne pas boire, manger ou fumer dans la rue et les transports
  • soyez ponctuel
  • on ne tel pas en public
  • pas de pourboire
  • ne soyez pas démonstratif en public
  • ne pas se moucher en public
  • respecter les passages pietons

Transports

  • le train est parfait pour circuler au Japon et surtout le Romancecar sorte de TGV. Achetez un Japan Rail Pass avant de partir – 7,14,21 jours – ce qui évite d’acheter des billets pour chaque trajet. A commander à l’avance. A la gare – immense de Tokyo ou Kyoto – la signalisation est très claire.
  • le métro est aussi parfait à Tokyo car les taxis ne connaissent souvent que leur quartier tant la ville est vaste et cela peut vite faire monter les prix et le temps perdu. Acheter une carte Pasmo dans le métro, elle est rechargeable.
  • Le climat peut être très variable, vents et humidité.

Japon et cerisiers en fleurs

 

 

 

 

 

 

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

golden pavillon Kyoto

Kyoto au Japon

Publié le 15 avril 2019

L'Alpe d'Huez, l'intemporelle

L’Alpe d’Huez est intemporelle

Publié le 12 avril 2018

Les incontournables de ma valise

Les incontournables de ma valise

Publié le 11 juillet 2018

Article précédentTomorrowland Winter outfits
Article suivantKyoto au Japon
Traduction