Dans Featured, Restaurants, Voyage

Porto

visiter Porto mes adresses

Retourner au Portugal …Pour bien des raisons et surtout pour mettre des images sur Porto et son fleuve, le Douro.

Cette ville m’a enchantée et le porto aussi ! 

Vous avez un weekend de libre ? Foncez à Porto.
Pour info, il y aura d’ailleurs dès décembre un vol Easy Jet au départ de Montpellier aéroport.

Pourquoi j’ai aimé cette ville ?

Des ponts sur le Douro

En arrivant en road trip depuis le sud du pays, l‘impressionnant pont de fer Dom Luis 1 – dessiné par un ancien architecte de Gustave Eiffel – vous saute aux yeux et vous invite déjà à traverser le fleuve, le Douro.

pont Portugal Eiffel

La ville de Porto ne dégagerait peut-être pas autant de sympathie et de convivialité sans ses ponts : on peut passer si aisément d’une rive à l’autre du Douro ! Il se traverse en voiture – en bas -, en métro – en haut -, à pied -en bas et en haut -. Et whaou, effet garanti pour le passage à pied en haut du pont!

visite Porto weekend Douro  pont Porto Douro On apprécie le lever du jour depuis la rive nord du Douro.

On apprécie le coucher du soleil sur la rive sud du Douro – à Vila Nova de Gaia – où on peut déguster vers le mercato une rangée – oui oui – de verres de porto à 5 euros la rangée – Ici, on veut vous voir tester le porto : blanc,  rosé,  Tawny ,  Ruby  et vintage.

Attention tout abus peut occasionner un retour hilarant sur l’autre rive !

Mais c’est chez Bacchus Vini qu’il faut venir déguster le porto, si subtil. Ce sont des passionnés et ils sont passionnants. Le lieu est un bar à vin sur les quais de La Ribeira tout près du pont. Je recommande vivement !

Dégustation vin porto wine

tous les mots écrits en orange ouvrent sur des liens pour plus de détails

Le Douro

La ville de Porto est surtout un port. Je dirais que son coeur bat derrière les façades colorées des maisons et au sein de ses églises recouvertes des fameux azuleros où l’on prie ceux partis pour un long voyage.

Mais son âme et son commerce  se concentrent sur le fleuve Douro qui la traverse.

le Douro façades Porto voyage

En pratique : faites une petite balade sur les jolis bateaux de bois qui font si  » touristes » – c’est ce que nous sommes – . Cela vous coûtera environ 15 euros pour 1heure – suffisant et agréable –

On peut apercevoir encore les bateaux à voile carrés et en bois – les rabelos – qui appartiennent aux grandes maisons de porto et servaient autrefois d’embarcations pour le vin. Le Douro est la route fluviale pour l’acheminement du vin de la vallée du Douro jusqu’aux fascinantes caves ancestrales de Vila Nova De Gaia sur la rive sud du fleuve face à Porto.

Vila Nova de Gaia Portugal

Porto se découvre à pieds

Porto est la deuxième ville du Portugal. Son quartier historique est peu étendu et borde le fleuve. Il est facile à découvrir à pieds pour qui ne craint pas les rues piétonnes qui montent. Et aussi parce qu’elles ont l’avantage de redescendre ensuite n’est-ce-pas ?

La ville de Porto s’était enrichie lors des grandes épopées maritimes grâce à l’or du Brésil et s’est ouverte sur le monde. Puis le commerce du vin de Porto a assuré sa renommée – grâce aux anglais notamment au XVIIe siècle – et perdure encore aujourd’hui.

La belle, endormie quelques temps, se réveille depuis les années 2000. On voit ses quartiers historiques – La Ribeira -, maintenant classés par l’Unesco, se restaurer. Difficile d’ailleurs de prendre une jolie photo sans une grue au loin…

La Ribeira

C’est le quartier historique. Magnifique.  Authentique.

Il faut « se perdre » dans les ruelles pour apprécier les jolies façades de maison, – parfois restaurées – les petites boutiques, les cafés et les restaurants typiques. La ville vibre par ici et tout particulièrement les soirs de fin de semaine.

Porto quais façades Ribeira

façades portugal voyage

  • Les quais animés

Tellement sympathiques. De la  musique un peu partout et on danse même sous le fameux pont en plein après-midi…Le spectacle est là du matin au soir sous les rayons du soleil. Il y a un hotel bien placé sur le quai Pescana Vintage Hotel et de nombreux restaurants plutôt touristiques mais avec une jolie vue.

Porto Unesco

Porto voyage ambiance porto quais balade

  • La rue Das Flores est très commerçante.

Il y a un café ancien à la façade un peu art nouveau dont j’ai oublié le nom – vous le verrez –
J’ai aimé ce restaurant Cantina 32 mais surtout n’oubliez pas de réserver pour diner ici. La brasserie de l‘hôtel Porto AS 1829 est bonne et l’hôtel particulièrement joli mais attention si vous craignez l’animation le soir.

  • la gare Sao Bento / Les azuléjos

gare sao bento Porto

trip porto blog azulejos

portugal azulejos

  • le Tramway

Ancien comme on en rêve.

porto authentique tram

Je ne vais pas vous énumérer tous les monuments et les rues. Un voyage est une découverte.

Plus au nord de la ville / Vitória

Remontez les rues vers le nord et vous découvrirez un quartier en devenir, très « bobo » avec des boutiques « vintage » et des bars de nuits bien branchés.

road trip street Porto
Dans ce quartier se situe l’hotel Selina, lieu de vie avec jardin,que j’affectionne particulièrement tant il est novateur dans son concept : entre l’auberge de jeunesse et le « boho camp »avec bar resto musical, espace coworking, expositions, ateliers. Les fondateurs ont eu de nombreux articles dans la presse internationale. Le concept de Selina est implanté aussi à Lisbonne, en Amérique du sud notamment à Rio ou Cancun entre autres….

hotel porto mes adresses blog

auberge jeunesse porto

hotel porto adresses jeune

weekend porto chill

  • hotel Selina  
  • restaurant Mito
  • les bars musicaux se dénichent en baladant le soir ici comme ailleurs

Porto façade verte

La rue Santa Catarina

C’est la rue du shopping mais uniquement si vous voulez des enseignes commerçantes que vous connaissez déjà …le Café Majestic est par contre à ne pas manquer.

Dans les rues autour vous découvrirez des immeubles art déco certes un peu usés mais interessants….

architecture Porto Art déco

Quartier Sé – haire Olimpia

Avec un beau soleil, il n’y a pas plus authentique qu’ici pour rejoindre les quais en venant du haut de la ville et les habitants du quartier sont tellement vivants et sympathiques.

promenade rue de Porto

Porto quartier Sé populaire

Vila nova de Gaia

Juste sur l’autre rive du Douro face à Porto. D’ailleurs Porto s’est construite autour de Vila de Gaia et non l’inverse.

Visiter dès l’heure du déjeuner -dans le mercato Beira Rio – et les caves. Celles de Sandeman sont très bien et les explications peuvent être francophone si besoin -.

Testez le porto sur le roof top Porto Cruz entre autres possibilités ou une terrasse ensoleillée à l’heure dorée.

Le point de vue est intéressant pour prendre en photos les jolies façades de Porto éclairées.

Les principaux spots à voir

porto carte touristique

Ricardo est un guide francophone passionné par Porto qui pourra vous faire découvrir la ville hors des sentiers battus si votre coeur veut approfondir.

Je vous souhaite un très beau séjour. Si vous avez un peu de temps, prolongez l’escapade avec un ou deux jours dans la vallée du Douro.

le charme de Porto

Porto octobre Sandeman Talie

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Dublin bouge bien

Dublin bouge bien

Publié le 15 septembre 2017

chez Jo cavaliere

Les pâtes aux langoustes Chez Jo

Publié le 15 mai 2017

Var iles d'or eaux cristallines

iles d’or et ile de Port-Cros

Publié le 11 août 2020

Article précédentHalles du Lez à Montpellier
Article suivantLa vallée du Douro
Traduction