Un jour maman m’ a dit : » Maintenant tu dois te choisir et t’acheter un manteau « . On aurait presque dit qu’elle disait « maintenant tu dois te choisir un mari « . Se choisir un « truc » chaud pour l’hiver…
Alors, elle a argumenté ainsi en parfaite femme élégante des années 50 :
– il se porte par-dessus tout – notamment quand tu es « effortless »dessous…il te sauve.
– il doit aller avec tes vêtements et ta tête des mauvais jours
– il doit te rendre sublime avant même que l’on découvre ta robe de soirée
– tu devras avoir envie de le retrouver tous les matins
– tu voudras sortir avec lui le soir
Bref un truc pour durer….
Un manteau parfait doit être beau, intemporel, de bonne proportion pour votre corps, très agréable au toucher, neutre, capable de s’adapter à certaines de vos fantaisies.
Un manteau pour du long terme
Le manteau camel
Il est basique et élégant, en poil de chameau, forme pardessus. Il est un »poil » cher d’ailleurs. Il est celui de ma mère. Celui que l’on porte avec du noir dessous, du gris flanelle, du blanc d’hiver, du jean.
– chez Max Mara depuis toujours.
– chez &Other Stories, Gérard Darel, One Step,
Le long manteau noir
Il est en cachemire et peut descendre presque jusqu’aux pieds. On peut donc le porter sur une tenue de soirée. Il nous apporte une touche mystérieuse. Mieux vaut-il être grande, le porter chaussures plates, masculine…
Chez Dries Van Noten, Victoria Beckham
Et un peu partout…
Le manteau à martingale
Il vous colle à la peau depuis le collège car votre mère vous a bien élevée. Il reste parfait avec une chemise d’homme déboutonnée – diablement féminin – mais on évite la jupe plissée.
Le manteau masculin
Il est le choix le plus facile si choisi en gris foncé. Il va avec tout et convient à toutes les filles. En ce qui me concerne, je l’ai acheté en rose bonbon en cachemire simple face chez Max Mara en 2015 et il est parfait pour le printemps car je vis dans le sud. Je le porte aussi les soirs d’hiver sur une jolie robe noire en mousseline de chez Barbara Bui avec des cuissardes et un col en fourrure noir amovible pour le glamour…
– chez Ba&Sh, Zara
Le caban
Il est à choisir marine foncé ou noir en drap de laine ou en cachemire. Il est le charme discret de la bourgeoisie en weekend ou le vendredi au bureau. La marque APC en fabrique depuis des années, Hermès aussi. Le mien est noir de chez Barbara Bui et je l’aime. Il est ce que je porte si je ne sais pas quoi mettre, il me rassure sans me compliquer la vie. Je peux tout faire avec lui.
Au fil des années, j’ai accumulé plusieurs manteaux que je conserve car je suis très soigneuse de mes affaires – bien élevée… oui oui – et surtout je les aime tous. Je les porte tous mais j’avoue céder de plus en plus à la fantaisie car cela illumine ma vie et peut-être mon allure aussi.
En plus
Il est intelligent d’avoir une parka avec capuche, une veste Barbour en coton huilé, un manteau de fourrure vraie ou fausse , une doudoune en duvet, ….
Un manteau pour être tendance cette année
Le manteau à carreaux
J’en ai deux…. Un jaune écossais de Marni en laine depuis 18 ans et toujours au top, il est parfait pour l’automne. Et un Bleu marine et gris à martingale écossais très chaud pour l’hiver, acheté à Turin il y a 2 ou 3 ans.
De nombreuses marques proposent cet imprimé cette année.
– Marc jacobs, Jil sander, Michael Kors,
– Monki -ci-dessous- il est aussi pile dans la tendance gris et style « prince de galles »
Le manteau « nounours »
Il est essentiellement brun et enveloppant. Il peut être une alternative plus discrète, plus bienveillante, plus jeune à la Fourrure.
– chez Bottega Veneta, Jil Sander, Max Mara,
Ou coloré et très Fun
– chez Prada, Miu Miu,
– chez Claudie Pierlot,
le manteau blanc
Il n’est pas si difficile à porter … et l’alternative sable blanc reste possible – le mien MaxMara –
– chez Chanel, Sportmax,
– chez BA&SH
Le manteau rouge
Il n’est plus réservé à la période de Noël…. Mais il me semble difficile à assortir en dehors du jean ou du blanc d’hiver.
-chez Mango, Max Mara, H&M
Nota Bene : Les grands cols sont tendance et aussi l’imprimé Prince de Galles présent un peu partout ( Zara, Kiabi, Benetton).
Fin novembre, les enseignes de prêt porter proposent souvent des ventes privées avec des prix plus attractifs…L’occasion de se faire plaisir ou renouveler votre manteau.