Dans Food, Lifestyle, Recettes

Graines de chia

graines de chia bienfaits santé

Ces petites graines ancestrales viennent d’Amérique latine et sont remplies de bienfaits j’explique en 2 ème partie

santé dessert graines de chia

La préparation

Très facile à préparer – la veille – et peu calorique. Les recettes sont nombreuses pour réaliser des puddings salés ou sucrés. Ils s’accommode parfaitement de fruits de saison pour de joyeux petits déjeuners vitaminés.

  • 3 cuillères à soupe de graines de chia
  • 1 tasse de lait végétal coco ou amande ou soja ou avoine
  • 1 cuillère de sirop d’érable, ou miel ou sucre vanillé ou édulcorant
  1. Versez tous les ingrédients dans un bol refermable, secouez fort et placez au frais. Au bout de 10 min, secouez à nouveau
  2. Placez dans des verres. Couvrez d’un film. Laissez au minimum 2h au frais pour la prise. Vous pouvez le faire la veille pour le déguster au petit-déjeuner. Pratique non ?
  3. Pour finir. N’oubliez pas d’ajouter quelques fruits – mangue, graines de grenade, banane, fruits rouges sur le dessus pour vous régaler.

Les bienfaits

Préserver son coeur

Et n’est-ce pas le plus important?

Les graines de chia permettent de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires. En effet, ces petites graines peuvent faire chuter la pression artérielle, diminuer le taux de cholestérol dans le sang et éviter ainsi l’obstruction des vaisseaux sanguins. Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium.

breakfast graines de chia

Lutter contre le stress

Les graines de chia sont chargées en tryptophane – un acide aminé producteur de mélatonine et en sérotonine. Ces deux hormones aident à dormir et à réguler votre humeurQui n’en pas besoin là ?

Sauver sa peau

Les protéines présentes dans les graines de chia permettent en effet à la peau de se régénérer en réparant les tissus. Grâce aux oméga-3, les protéines assouplissent et nourrissent la peau tout en lui donnant lui une meilleure élasticité. Vous souffrez d’irritations cutanées ? Les graines de chia peuvent être d’un excellent secours.

Garder son sourire, sa force

Parce qu’elles sont très riches en calcium les graines de chia renforcent les dents et les os. Vous souhaitez diminuer votre consommation de produits laitiers ? Incorporez 100 grammes de graines de chia dans votre alimentation quotidienne et vous répondrez à 20 % de vos besoins journaliers en calcium. Vous lutterez également plus efficacement contre le risque d’ostéoporose.

dessert healthy chia fraises

Ne pas perdre la tête

Elles permettent en effet de protéger les artères du cerveau et une meilleure communication entre les cellules parce qu’elles sont composées à 20% d’acides gras oméga-3. Elles favorisent donc dans un même temps la mémoire et la concentration.  

Etre résistant

Les graines de chia étaient utilisées par les Aztèques parce ce qu’elles sont sources d’énergie et d’endurance. Elles permettent de mieux assimiler les protéines dans l’organisme et de rester en forme toute la journée. De plus, elles ont des vertus rassasiantes, régule le niveau de glucose dans le sang. Parfait pour les diabétiques.

Les graines de chia sont riches en fibres et surtout diminuent l’acidité dans l’estomac.

Préserve de l’apparition de certains cancers grâce aux anti-oxydants qu’elles contiennent. En manger régulièrement permet de prévenir le vieillissement cellulaire.

Nota Bene : En revanche, les autorités sanitaires déconseillent les graines de chia aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate ou à risque, car elles contiennent des niveaux élevés d’acide alpha-linolénique.

graines de chia bienfaits santé
Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Marrakech ville envoutante

Marrakech, ville envoutante

Publié le 11 juin 2017

sweat potato frites

La patate douce, magique !

Publié le 11 juin 2020

rosé piscine ?

Rosé piscine ?

Publié le 11 juillet 2017

Article précédentPavlova aux fraises
Article suivantLes villages blancs andalous
Traduction