Dans Lifestyle, Voyage

L’Alpe d’Huez est intemporelle

L'Alpe d'Huez, l'intemporelle

Certains diront : »Tu écris un article sur l’Alpe d’Huez alors que la station ferme dans quelques jours ? »
Certains diront :  » Enfin tu écris un article sur l’Alpe d’huez alors que tu séjournes régulièrement dans cette station de ski française depuis une vingtaine d’années !  »

Alors, j’ai envie de répondre que cette année le ciel a tout fait à ma place pour vous faire venir. Tout était absolument magnifique depuis les premiers jours de décembre. Même les premiers jours du printemps ne l’ont pas fait renoncer…

Alors,  j’ai envie de répondre… Maintenant, j’ai envie d’en parler car je l’ai bien observée, comparée, pratiquée. Cette station qui a connu son apogée dans les années 70, à nouveau se prépare au meilleur pour les années à venir. Il faut le dire.

Elle mise sur la jeunesse et le dynamisme d’une certaine génération d’actifs très sportifs et très sympathiques.
Car oui, finalement la station de ski de l’Alpe d’Huez reste ma préférence..Eté comme hiver. Mon refuge, l’ile au soleil de beaucoup de passionnés de ski et de grands espaces.

L'Alpe d'Huez, l'intemporelle

 

 

Des éléments de comparaison

 

Enfant, j’ai changé de destination de sports d’hiver chaque année avec mes parents. Nous avons skié dans les Alpes, Savoie et Haute Savoie : Avoriaz, Morzine, … Les skis clubs m’ont emmenés à Hirmentaz, Les Gets ou Les Saisies et m’ont également permis de pratiquer ce sport dans les Vosges ou le Jura.

A l’adolescence, l’idée était de retrouver les amis de l’année précédente et les stations de ski de Tignes , La Plagne ou Méribel Les Allues nous ont vu durant plusieurs années. Même pendant mes études à Paris, j’y retournais dès que possible avec le train.

A l’âge adulte, ma vie s’est établie dans le sud de la France. D’ici, tout le monde partait skier à Serre Chevallier, les 2 Alpes et l’Alpe d’Huez. Je n’ai manqué aucune occasion de retrouver la neige dans les Alpes du sud.

L’Alpe d’Huez, fut souvent ma préférence pour skier ou faire la fête avec mes amis le 31 décembre entassés quelque part.

 

Situation géographique

 

le trajet

Depuis le sud, il faut 3 heures. Grenoble est un passage obligé qui peut parfois ralentir…

Quoiqu’il en soit, ce temps permet de passer tous les weekends dans les Alpes sans fatigue excessive. L’accès en voiture se fait rapidement grâce aux autoroutes jusqu’à Grenoble, puis une jolie route et après les 21 virages mythiques : l’Alpe d’Huez.

l’exposition

La station est exposée plein sud et bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel du matin au soir. Les Alpes du sud bénéficient d’ailleurs de plus de soleil.

Même après votre journée de ski, vous pouvez vous balader dans les rues ou sur des promenades au soleil couchant. Prendre un verre en terrasse est encore très agréable… La vue sur les montagnes devenues roses est absolument grandiose.

L’altitude

Elle est comprise entre 1800 mètres et 3300 mètres.

Huez, le charmant village d’origine est un peu plus bas, relié par des remontées mécaniques pour ceux qui ne supporterait pas d’être si haut.

Ceci explique un ensoleillement souvent présent car vous êtes la plupart du temps au-dessus des nuages : une ile au soleil comme ma photo ci-dessous.

Alped'Huez

L’enneigement

Il est quasi garanti puisque la station possède son glacier à 3300 mètres : le pic blanc. Le ski d’été est souvent possible en juillet.

Donc, l’altitude vous assure de la neige d’excellente qualité ou à défaut les canons à neige répartis sur tout le domaine peuvent palier – rare -.

 

Domaine skiable

 

Les pistes balisées

Tous les niveaux de ski y trouveront leur bonheur. Sur 250 kms skiables, 5 stations et 2 villages se sont unis pour vous offrir l‘immensité ! De plus, un grand projet de liaison avec Les 2 Alpes est prévu ! Le domaine deviendra alors gigantesque !

Les pistes pour débutants sont dans le bas du domaine. Les tous petits enfants ou les débutants peuvent donc skier sans se refroidir à une altitude excessive.

Les piste noires sont principalement sur le glacier. La piste de Sarenne qui est la plus longue d’Europe démarre là-haut et se termine dans les gorges au niveau du village d’Huez après 16 kms. La piste du tunnel, la plus raide, qui démarre donc d’un tunnel creusé à travers la montagne avec un mur de 35 ° de dénivelé part aussi du glacier.

On peut faire des kilomètres sans prendre de remontées mécaniques. On peut skier avec les pisteurs et des amis sur le glacier la nuit ou les soirs de pleine lune – magique -. On peut skier sur des pistes éclairées et les ados adorent..

Le ski nordique n’est pas en reste avec 50 kms de pistes pour le skating ou le ski alternatif.

Je ne vais pas tout détailler et le lien sur le site de l’Alpe d’Huez est accessible en cliquant sur le terme « Immensité » ci-dessus. Terme le plus approprié selon moi.

L'Alpe d'Huez, l'intemporelle

Un paradis blanc.

 

Le ski hors pistes

Il a de quoi faire rêver les plus courageux et les plus aventureux. L’Alpe d’Huez est notamment connue dans le monde entier pour cela.

Les guides de haute montagne sauront vous le faire découvrir ! Merci à Bernard Lambolez, guide de haute montagne, que je peux suivre les yeux fermés au bout du monde sur les domaines enneigés ou sur des rochers à escalader !

70 itinéraires différents avec remontées en hélicoptères, randonnées avec nuit en refuge, ski sur glacier du Grand Sablat en demi-journées, la Meije…Escalade de cascades de glace….Tout est là pour que vous passiez votre vie à vous emmerveiller hiver après hiver. Même l’été est exaltant ! Cliquez donc sur le lien.

L'Alpe d'Huez, l'intemporelle

 

Des activités pour tous

 

sportives

Les activités de l’hiver

Le ski, biensûr. Mais fort heureusement, l’Alpe d’huez pense qu’il y a d’autres choix possibles.

La piscine olympique à ciel ouvert plait beaucoup pour se baigner lorsqu’il neige et c’est encore plus délirant à la nuit tombée ! Vive les batailles déboules de neige avec plongeons ! La patinoire et ses spectacles ou match de Hockey au coeur de la ville certains soirs… Les démonstrations de free ride et autres sauts acrobatiques, les descentes aux flambeaux jusqu’au coeur de la station…La luge, les raquettes, le véloski, les chiens de traineaux, kiteski, parapente, randonnées en motoneige au coucher de soleil …course automobile sur glace Trophée Andros…Les sports aériens et « l’Abeille », joli avion tout jaune pour survoler les massifs !

Si les conditions météo sont mauvaises, le palais des sports ne vous décevra pas : cours de tennis, squash, piscine couverte, mur d’escalade, salle de sport hyper-équipée, cours de gym…

Prochainement, le dimanche 15 avril, aura lieu le championnat de snow bike sur la mythique piste de Sarenne, longue de 22kms avec un dénivelé de 2000 mètres négatifs.

Les activités de l’été.

Elles sont innombrables et le mieux est de cliquer sur le lien ci-dessus en orange pour découvrir.
Randonnées, VTT, pêche, escalade, via ferrata, tir à l’arc, luge d’été, parapente, équitation, vélo, escalade, …De nombreux lacs naturels sont accessibles et agréables pour la pêche et les balades faciles.
Je deviens de plus en plus adepte de la montagne l’été et je viens dorénavant y passer au moins 8 jours chaque année début août. Mes amis aussi…

L'Alpe d'huez, l'intemporelle

L'Alpe d'Huez, l'intemporelle

L'Alpe d'Huez

De chez moi, je pars pour des heures merveilleuses …
Puis je fais une pause, comme dans la très courte vidéo ci-dessous que je partage parfois …

L’Alpe d’Huez mes randonnées de rêve

 

culturelles

Qui n’a pas entendu parler du festival du film comique de l’Alpe d’Huez et de ses parrains prestigieux ? Il se déroule chaque année en janvier.

Le festival de la bande dessinée plait beaucoup aussi.

Divertissements

Le prochain divertissement est un championnat de cuisine sur le thème Warm’up qui consiste à cuisiner avec des barbecues ! Championnat de France de barbecue #2, pourquoi pas…à La Folie Douce.

La Folie Douce ne désemplit pas ici car la jeunesse aime la station de ski de l’Alpe d’Huez et ne manque jamais de mettre une ambiance terrible sur la terrasse quelque soit le temps et les températures ! Je serai de retour sur la station pour le Closing ICI le samedi 21 avril !!! Avec le soleil ?

l'Alpe d'Huez, l'intemporelle

Il est vrai que la station clôturera sa saison hiver le 21 avril prochain…
Mais j’écris cet article pour que vous pensiez à l’Alpe d’Huez l’an prochain.
Et puissiez prévoir…

Vous en entendrez beaucoup parler en 2019 car le festival de musique techno unique de Tomorrowland organisera sa 1ère édition mondiale version hiver à l’Alpe d’Huez !!!! Amazing !!! Les meilleurs DJ au monde ne devraient pas manquer cela …Et vous ?
Rendez-vous du 12 au 19 mars 2019 pour Tomorrowland Winter.

 

Le Tour de France fera sont arrivée mythique à l’Alpe d’Huez le 19 juillet 2018

 

La vie dans la station

 

J’ai testé les petits hôtels « Les gentianes », hôtel de famille de Fabienne Serrat, avec mes amis à une époque très agitée. Parfois compliqué mais toujours très très drôle. De toutes façons nous sortions beaucoup …
Ensuite, j’ai testé les petits appart’, et toujours aussi amusant !
Puis, les hôtels plus chics…

Puis nous nous sommes installés dans un chalet pour vivre avec des enfants.
Nous l’avons imaginé, dessiné, puis fait construire en mélèze par des « compagnons » travaillant pour Les Chalets Bayrou, il y a 14 ans. A l’époque ils n’avaient construit que quelques chalets près de Briançon… Maintenant on ne compte plus leurs réalisations et rénovations sur la station et ailleurs. Cette évolution des habitations est une belle chose pour l’avenir et le charme de la station de ski.

Quels quartiers ?

Si je devais me choisir un quartier, je choisirais le haut de la station près de la place du Cognet. On est au pied des pistes, avec quelques commerces basiques de proximité, au calme mais néanmoins proche du centre de la station à pied.

Ou alors dans le « Vieil Alpe » pour le charme de certaines ruelles, cependant l’accès aux pistes et à la rue commerçante principale est moins facile.

Le quartier des Bergers est tout simplement affreux avec des immeubles pour Pierre & Vacances ou le ClubMed.

Le quartier des chalets de l’Altiport est ex-centré pour former un hameau sécurisé par un gardien et directement « skis au pieds » sur les pistes. Mais s’il vous plait détruisez la « verrue » qu’est le Clubmed ici !

Les rues adjacentes à « l’allée des jeux », artère principale de la station sont agréables.
La longue avenue qui longe les pistes ne possède que des immeubles datant des années 70 peu jolis … Ils vont petit à petit se transformer en format chalet et auront l’avantage d’être tout près des pistes et non loin du centre.

Les hôtels

Je ne vais pas vous énumérer les qualités et défauts de chacun.

Je ne connais que le chamois d’or pour y avoir séjourné, puis déjeuner sur son agréable terrasse plein sud. C’est bien. Le spa Nuxe est plaisant les jours de tempête. J’adore.

Et l’hôtel Les Grandes Rousses qui s’est récemment rénové et embellit d’une jolie terrasse bar avec bulles pour le soir, spa … Un programme immobilier d’appartement avec service hôtelier et piscine est en cours.

 

Les locations

De nombreux sites pour cela, pour tous les goûts et tous les budgets.

Les restaurants

Sur les pistes, voici mes préférences :

  • La cabane / hummm son grill en terrasse, et son baby foot. On joue ?
  • Le Chantebise avec un intérieur chaleureux comme Valerie et Eric et son immense terrasse super-exposée / manger le plat du jour
  • La Grange / manger une pizza
  • La fruitière / bon et vue à couper le souffle / ambiance musicale Folie Douce
  • Le restaurant de l’Altiport / un vrai chef aux commandes et délicieux / vue originale sur les avions depuis la terrasse

En été,

  • Le restaurant de l’Altiport
  • La plage des neiges
  • Le restaurant du lac Besson
  • La bergerie à Villars Reculas pour manger dans un champ de myrtilles sauvages après une belle randonnée facile.

Pour le soir,

  • La crémaillère
  • Le restaurant de l’Altiport
  • Le Sporting

L'Alpe d'Huez, l'intemporelle

Pour sortir,

Il y a de tout et de nombreux bars mais voici mes préférence :

  • Le free ride avec son toboggan
  • Smithys Tavern 
  • Le Dahu grillé très cool
  • Le Sporting pour finir la soirée parfois si on y a diné tard.
  • le 37 certains soirs

entre autres bars, pubs, et boites

L'Alpe d'Huez, intemporelle

Les boutiques

Les plus sympathiques sont sur la rue principale appelée avenue des jeux.

Difficile de ne pas en oublier :

  • Excess et le sympathique Yan
  • Tout ski brille et la femme de Yan !
  • chez Coco
  • O Declic…à la grande motte en été
  • West docks
  • L’âtre du Bourca  pour sa charcuterie et ses fromages exceptionnels.
  • Le magasin Sport 2000 juste à coté pour ses choix de sportwear
  • Le magasin de sport Cyril Sport dans le centre commercial des bergers pour ses choix de sportwear et sa technicité / ski, pêche, escalade, hors piste : pro Cyril
  • Les pâtisseries sont merveilleuses partout

 

Voilà, l’aura de Alpe d’Huez a démarré très tôt avec ici l’invention du premier remonte-pente en 1936 pour un certain Mr Poma….ski, et depuis l’aventure continue… Le futur promet de ne pas décevoir ceux qui sauront le vivre ici !

 

L’Alpe d’huez est intemporelle.

l'Alpe d'Huez, intemporelle

comme toujours, les mots en orange ouvrent des liens si vous cliquez dessus.

 

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Quelques heures à Bordeaux

Quelques heures à Bordeaux

Publié le 5 novembre 2018

Dublin bouge bien

Dublin bouge bien

Publié le 15 septembre 2017

Article précédentPassez le cap
Article suivantSortir en bande
  1. Tomorrowland winter - alpedhuez - pass - Le blog de Talie
    Il y a 5 mois

    […] mon précédent article sur la station de ski française de l‘Alpe d’Huez, je vous annonçais la prochaine venue du plus grand festival electro du monde en France. Et pour […]

    1. Talie
      Il y a 1 mois

      une raison de plus de venir cet hiver à l’alpe d’huez

Traduction