Dans Featured, Voyage

Seoul en Corée du sud

Seoul Corée Korean Temple

Lorsque je suis arrivée à l’aéroport de Seoul – après une longue nuit dans l’avion – le regard bleu de « Nono petit robot » près du carrousel à bagages était plutôt accueillant. Je ne trouvai alors rien à lui demander,  dommage.

Seoul aéroport robot

Le taxi était quant à lui supportable à l’exception des indications de la voix féminine de son GPS qui terminait toutes ses phrases d’indications avec les trois mêmes mots en coréen. J’étais bercée par le moteur et ces trois sons incompréhensibles qui faisaient exprès de me réveiller toutes les 2 minutes ! Oh ! Toutes ces phrases qui finissent par un A….trainant -synonyme de politesse parait-il –

Un autre monde

Ce n’était pourtant pas mon premier voyage en Asie. La Chine fut ma première destination au soleil levant, il y a dix ans.

Mais trouvez ce Airbnb !?
Le taxi a abandonné. Et voici comment on se retrouve dans une ruelle glaciale avec 5°C sans autre indication sauf un petit signe du style :  » çà doit être par là ! « . Le stress était élevé car tous les mots écrits alentours étaient en écriture coréenne. Impossible de trouver le nom de la rue, pas de internet pour se localiser, pas de réseau pour téléphoner et il fallait laisser la valise – jusqu’à 15h – à un autre endroit que la maison réservée (si quand bien même elle était visible).
L’adresse – en coréen – où il fallait se rendre était juste en copie d’écran dans « photos » du téléphone. Ok mais après ? Stress j’avoue.

Seoul voyage Asie

Là j’aurais voulu  » Nono petit robot » du futur… Mais il y avait juste une âcre odeur d’égouts – souvent en Asie -, quelques vieux et quelques jeunes qui se hâtaient tant il faisait froid, tous emmitouflés dans ces édredons en forme de doudoune longue. Vite donnez m’en UNE d’ailleurs !!!!!
Tout était moche autour. Des immeubles pires que dans une ZUP de banlieue sous le ciel bleu, quelques boutiques minuscules, des lignes électriques et des cables de téléphones bien trop visibles …

Là tu te sens : « fourmi vue du ciel » dans une mégalopole immense à l’autre bout de la terre ! Et sinon?  Y a QUELQU’UN ?!!

Eh oui on t’a pas déposé devant le lobby d’un Four Seasons ou Grand Hyatt dans un pays anglophone! Va falloir se bouger ! 

Miracle un très viel homme s’inquiète et nous allons ensemble chercher sur le plan jauni au mur d’une aussi très vieille boutique, cette foutue adresse. Il ne peut se faire comprendre – l’anglais ? On connait pas ici – . Donc bienveillant il se propose de montrer le chemin : Monsieur, tu es un ange venu du ciel, un vrai !
C’est bien connu les anges sont ceux qui s’inquiètent pour vous, vous demandent si tout va bien et vous font savoir qu’ils veillent sur vous et surtout ils sont là, si besoin, pour vous aider et vous soutenir …. On apprend toujours de ses voyages. Et vous ? Connaissez-vous un ange ? Avez-vous un ange ?

Bon « je vous la fais courte ». Le Airbnb – photo trompeuse – était petit mais typique et dans un quartier hyper moche et sans commodités pour se déplacer. Où sont les taxis et le métro sans plan ?

 

Puis…après un long moment des plus désagréables… Pas de détails inutiles ….

Et, direction l’hôtel Lotte : must au centre du centre du coeur de la ville. La perfection. Ce groupe immobilier est très présent dans Séoul : hôtels, centres commerciaux, immobilier ….10 ème fortune coréenne.

seoul hotel lotte

 

Seoul : Mégalopole

 

Seoul view Corée voyage

 

La N seoul Tower

 

La meilleure façon de se rendre compte de l’immensité de la ville est de monter en haut de la N Seoul Tower. Pourquoi ce N ? Tout simplement N comme l’initiale du parc Namsan dans laquelle elle se situe. Petit téléphérique puis un ascenseur plus tard la vue est superbe à la tombée du jour lorsque la ville s’éclaire peu à peu. Faites quelques photos pour vos souvenirs ou réseaux sociaux mais une bière est suffisante pour passer un moment.

Seoul Tower

Seoul Tower

Ici, certains ont su dire  » je t’aime ».

Jung-gu

 

Depuis la tour, descendez ensuite dans le quartier de Jung-gu pour faire un peu de shopping très chic dans les superbes départements stores Lotte.

Déjeunez d’un bibimbap très coréen si possible : riz dans un plat brulant en terre avec légumes et viande ( Attention La sauce rouge à coté – piment – c’est la mort par la Touga !!!!lol )
Où ?
Au Rez de chaussée du département store genre « la grande épicerie de Paris » avec choix asiatique et occidental ;  ou au dernier étage avec plusieurs restaurants et cafés sympa. Mais attention de ne pas vous perdre.

Corée Seoul food bibimbap

Aussi vous pouvez traverser l’avenue Nandaemun pour les rues commerçantes et vous aimerez certainement l’animation de street food qui se met en place à la tombée de la nuit.
Il ne faut pas hésiter ! C’est certes un peu déconcertant mais plutôt bon toutes ces brochettes de poulet ou la sea food entre autres spécialités à base de poisson et crustacées.

Seoul Junggu Myeongdong2ga

La saison des fraises est l’occasion de déguster des brochettes de fraises nappées de chocolat : une tuerie !
Elle n’était pas plus « taille basse » ma jupe préférée en arrivant ?
Vous pouvez aussi trouver un brunch ou le goûter – sur réservation – dans le lobby de l’hôtel Lotte ! Chicissime avec la cascade du jardin en toile de fond sous un éclairage de cristal.

Moi je dis: les deux sont à vivre !

Seoul street food strawberry

Il y aussi un temple à visiter dans ce quartier. La place Seoul Plaza City hall est à voir mais depuis un taxi qui vous transportera est suffisant parce qu’il ne faut pas trop perdre de temps : la ville est immense.

Ici se concentrent essentiellement les buildings de la ville et la population qui travaillent . Cependant ce n’est pas le vertige de New-York …

Mais aussi l’extraordinaire marché de Namdaemun – à Namchangdong – avec ses immeubles remplis de fournisseurs en tout genre à tous les étages.  Des milliers de « petites mains »  rangent des boutons, des barrettes à cheveux et autres babioles qui approvisionnent une partie des boutiques de l’Asie. Hallucinant !

seoul Junggu Namchangdong

Seoul Corée du sud junggu

Market Seoul

Seoul street food bibimbap

Ou à Jongnogu-Jongno6ga sorte de « sentier » gigantesque où on voit des rouleaux de tissus se faufiler sur des scooters et des fermetures éclairs qui pendent entre les boutons multicolors. Tout ce dont le prêt à porter à besoin pour se créer s’achète dans ce quartier pour quasi rien.

Seoul Corée trip

Seoul Corée voyage Asie

« T’as pas dit zip »

 

Seoul : authentique

 

Le Palais Gyeongbokgung

 

Voilà une visite à  ne pas manquer. L’architecture du palais est superbe – un peu ce qu’on attend d’un pays asiatique pour l’histoire – et les couleurs des bâtiments resplendissent sous le soleil. Si vous êtes passionné, un guide sera certainement utile pour comprendre les détails.
Mais bon, c’est un peu toujours la même histoire universelle : le chef suprême sera le dernier – après SES princesseS – a pouvoir être tué tant il est protégé par toutes ces portes à franchir ! 

Seoul palais

Seoul treadition palais architecture

Porter un costume traditionnel de hanbok

Voici un jeu que beaucoup de jeunes filles aiment pratiquer et surtout n’hésitez pas parce que vous ne serez pas la seule ! Et puis tous ces gens vous ne les reverrai jamais alors faites vous plaisir ! Le costume de Hanbok se loue pour 2 heures – 14 000 won l’équivalent 11 euros –  ou 4 heures avec accessoires et vous pouvez aussi demander à être coiffée avec perles et fleurs dans les cheveux. C’est très rafraichissant ! Un moment unique si vous êtes entre filles ! Cependant il y a beaucoup de choix.

Regardez l’entrée du palais face à vous, longez le mur d’enceinte par la gauche puis traversez la rue et là se trouvent de très très jolis costumes. Promis les autres vont pâlir en vous croisant….

 

Les ruelles de Bukchon Hanok village à Seoul

 

Avec ce magnifique costume, quittez ensuite le palais pour aller vous promener dans les rues typiques situées au dessus à droite du palais près du musée d’art moderne.

Dans ces ruelles, vous découvrirez des maisons traditionnelles et surtout merci de rester silencieux : le quartier est habité !
Ici vous trouverez des petits restaurants, de jolis boutiques de jeunes créateurs de bijoux ou de vêtements . Le quartier est sur une petite colline.

Seoul Gahoedong Hanok

Dans ce quartier d’autres palais peuvent être également visités.

En re-descendant, découvrez le quartier traditionnel de Insa-dong

 

Le quartier de Insa-dong

C’est ici qu’il est possible de faire un shopping traditionnel et de déguster des dumplings. Ce sont des « petits chaussons » en pâte en pâte de riz à l’intérieur desquels se trouve une farce de viande avec des légumes. Vous pourrez les déguster dans de minuscules restaurants, à la vapeur ou frits. On fait souvent la queue dehors alors patience ! C’est vraiment délicieux avec une bière coréenne « blanche »- j’aime celle-ci car c’est doux et rafraichissant –

street food Seoul Jongnogu

Si votre balade est dans l’après-midi… Pourquoi ne pas tester ces cheveux sucrés blancs enroulés ? Testés et approuvés !

Seoul confiserie Gwanhundong

Il y a aussi dans le quartier de Jongnogu Gwanhundong un marché de jeunes créateurs qui attire beaucoup la jeunesse de la ville. Je le comprends parce que ces créations sont un peu naïves ou puériles, minimalistes et colorées…

Seoul créateurs market

Seoul amazing

 

Seoul la nuit

Le quartier de Itaewon à Seoul

  • Le korean barbecue

le Koréan Barbecue est particulièrement renommé à Seoul. C’est une des activités favorites des jeunes, comme des plus âgés parfois. On peut choisir de faire giller sur un barbecue en centre de table du boeuf ou du porc en limité ou illimité avec ou sans légumes. Mais surtout il faut boire de la bière coréenne – appelé Cass ou Site extra cold – à laquelle on ajoute du Soju, alcool à 20°- appelé Somek – .

Autant vous dire que ce type de repas peut devenir très festif !!
Voici une excellente adresse dans Seoul :  Mapple Tree house

Corée du Sud, 서울특별시 용산구 이태원1동 이태원로27가길 26

Seoul Korean barbecue

seoul korean barbecue

  • Les bars

Ne rentrez surtout pas !!! Voici deux bars où l’ambiance est très vibrante.

Le Prost, et plus spécialement à l’étage appelé le Glam du Prost -vraiment glam pour le coup…J’ai adoré ce lieu.

Le quartier de Seogyodong

Plus jeune, plus étudiant, c’est aussi là que vous pourrai écouter de la « K pop » dans les rues ou faire des selfies dans des shops proposant des décors improbables.

Seoul Mapogu-seogyodong

Les cerisiers n’étaient pas encore en fleurs lorsque j’étais à Seoul mais ils l’étaient déjà dans les décors so kitch de ces shops.

Seoul decor kitch cerisier

Et je vous offre en prime ma tête très très fatiguée ….

 

Seoul et l’art

Le musée d’art moderne

Je m’y suis rendue pour l’exposition actuelle des oeuvres de Marcel Duchamp – les initiés comprendront -. Les oeuvres majeures, telle « Fontaine » étaient là. Donc aucun regret.
Pour le reste ? Compliqué. Très Biennale de Venise…

Le musée construit par Zaha Hadid

Il est superbe et on comprend que Zaha Hadid est reçu le prix Prizker d’Architecture pour cette réalisation en 2004. Première femme à recevoir ce prix Joli escalier intérieur et originalité dans la méthode de construction. Par contre, exposition sans intérêt pour moi à l’intérieur.

Seoul architecture prix musée

 

Seoul et le futur

Le musée Samsung d’light

A Gangnam – Yeoksam1dong

C’est un peu comme un voyage dans le futur dans votre quotidien. Certes on vous pose des questions sur vos goûts et vos habitudes sous prétexte de vous dire, sous forme de jeu, quel est votre profil et le métier qui est fait pour vous…

Il ne faut pas être dupe, Samsung voulait profiter de l’occasion pour connaitre un client potentiel. Mais bon, j’ai été ravie d’apprendre que je suis potentiellement un architecte utopiste. Et aussi ravie d’avoir joué à tenter de me faire peur virtuellement.

Seoul Samsung futur

 

La  nouvelle gastronomie

La cuisine coréenne est plutôt plaisante et l’approche gastronomique que j’ai testé était délicieuse.

Le restaurant s’appelle Jungsik à Gangnam – cheongdamdong. Perfection

Seoul gastronomie food restaurant

La cosmétique coréenne

Le sujet mérite un article parce que j’ai finalement essayé les produits coréens. Difficile de ne pas succomber tant il y a de boutiques à tous les coins de rue. Je vous raconte prochainement.

Le choix américain

Ce pays semble assez pro-américain et on apprécie les contacts de Donald Trump avec la Corée de Nord ici. Ils le disent dans la rue. Le saviez-vous ? Pourquoi la TV française n’en parle pas ?! Après chacun pensera ce qu’il voudra…moi je le dis pour info car je l’ai vu.

Seoul Trump Corée

Voilà

J’espère que cet article aura permis de comprendre que quelque soit l’inquiétude que puisse générer un dépaysement à l’autre bout du monde, pas de panique : on finit toujours par apprivoiser une nouvelle ville, un nouveau pays et sa culture si on accepte nos différences avec humilité, tolérance et bienveillance.

Seoul corée palais culture voyage

 

 

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Marbella !

Publié le 8 juin 2018

Une salade pour les crevettes

Salade pour les crevettes

Publié le 20 juin 2018

golden pavillon Kyoto

Kyoto au Japon

Publié le 15 avril 2019

Article précédentTokyo
Article suivantMarbella en mai
Traduction