Voir la Lozère en automne devrait faire partie de votre liste d’escapades à prévoir… Le feuillage des arbres passe par toutes les nuances de jaune , orange, rouge et ouii c’est trop beau.
Vous pouvez prendre la route des lacs D52 en Aubrac, ou sillonnez au sud-ouest les Grands Causses parsemés de hameaux aux toits de lauze, ou partir vers Langogne au nord pour apprécier les forêts ou trouver des champignons. Sachez que vous serez comblés !

D’autant plus saisissant que le contraste est souvent teinté du vert des conifères.
Les chemins
J’aime les chemins. Ils sont infinis.

J’ai remarqué qu’on les parcourt et arrive le plus souvent à un croisement avec d’autres chemins.
Il n’y a pas vraiment de chemin tout fait. Vous devez créer le chemin en marchant vous-même. Vous n’y trouverai aucune trace à suivre et vous n’y laisserai qu’une empreinte éphémère derrière vous. …


La Forêt
La Lozère est un département très boisé. Avec 232 300 ha, la forêt couvre 45 % de la superficie du département (517 500 ha). A titre de comparaison, en France, la forêt couvre le quart du territoire et 36 % en Occitanie.


Les champignons
Aller aux champignons, tout le monde peut le faire…Mais trouver de champignons comestibles dans la forêt – cèpes, girolles, trompettes – c’est bien plus compliqué …
Cela dépend de la météo, des caprices de la nature, et aussi d’une certaine dextérité – bonne vue et expérience – puis beaucoup de chance et le courage de se lever tôt .

Mais joie des joies lorsqu’on en trouve !! Il faut enlever la mousse ou la terre délicatement autour puis surtout couper le pied avec un couteau pour qu’il revienne si possible l’année suivante .



Où manger ? Où dormir ?
En toutes saisons, on s’arrête pour déguster un aligot – purée pomme de terre et tomme fraiche – si possible dans un buron : petite maison en pierre où les bergers fabriquaient leur fromage.

Cette photo n’est pas le buron cité ci-dessous., je vous donnerai le nom prochainement
- Dans le buron de Cap Combattut : version authentique avec produits de la ferme près du lac St Andeol à Marchastel sur le plateau de l’Aubrac.
- Serge Vieira à Chaudes Aigues.
- Michel Bras à Laguiole.
- Le Haut Allier / Brun au Pont d’Alleyras à 15mn au nord de la Lozère et de Chambon le Château.
- Domaine de la Vialette, gite et chambre dans une ferme en pleine nature avec son espace bien-être nordique. Situé à la Canourgue.
- La Tanière du Gevaudan, cabane au milieu du parc animalier avec les loups. Insolite pour les enfants courageux.
Que visiter ?
- La nature est partout et il y a mille façons de découvrir la Lozère : en voiture, à vélo, à pieds … en 1 jour ou en un long séjour.
- La Garde Guerin , cité médiévale située à Prévenchère de toute beauté. Hameau du XII ème siècle.
- Atelier Tuffery : le plus ancien fabricant de jeans français à Florac. Eco-responsable
- Le parc des loups
Brame du Cerf
Jusqu’au 20 octobre , un guide peut vous accompagner pour écouter le brame du cerf dans la forêt. Et pourquoi ne pas dormir ensuite dans une cabane insolite?

On piste les cerfs avec un guide naturaliste dans le parc national des Cevennes près de Grands Causses. Magique balade de 3 heures en forêt au soleil couchant. Puis nuit insolite dans un dôme ou pyramide transparente.
En Lozère ou ailleurs, la nature et les paysages de France sont splendides ! Je vous souhaite de passer de beaux moments.
Tous les mots en orange ouvrent sur les liens pour plus de détails.