Dans Featured, Restaurants, Voyage

Lozère

couleurs automne foret octobre

Voir la Lozère en automne devrait faire partie de votre liste d’escapades à prévoir… Le feuillage des arbres passe par toutes les nuances de jaune , orange, rouge et ouii c’est trop beau.

Vous pouvez prendre la route des lacs D52 en Aubrac, ou sillonnez au sud-ouest les Grands Causses parsemés de hameaux aux toits de lauze, ou partir vers Langogne au nord pour apprécier les forêts ou trouver des champignons. Sachez que vous serez comblés !

Trop beau automne couleurs

D’autant plus saisissant que le contraste est souvent teinté du vert des conifères.

Les chemins

J’aime les chemins. Ils sont infinis.

Cévennes automne octobre2020

J’ai remarqué qu’on les parcourt et arrive le plus souvent à un croisement avec d’autres chemins.

Il n’y a pas vraiment de chemin tout fait. Vous devez créer le chemin en marchant vous-même. Vous n’y trouverai aucune trace à suivre et vous n’y laisserai qu’une empreinte éphémère derrière vous. …

automne Cévennes
automne Chambon le Château Lozère

La Forêt

La Lozère est un département très boisé. Avec 232 300 ha, la forêt couvre 45 % de la superficie du département (517 500 ha). A titre de comparaison, en France, la forêt couvre le quart du territoire et 36 % en Occitanie.

 sous-bois Lozère champignons
arbre

Les champignons

Aller aux champignons, tout le monde peut le faire…Mais trouver de champignons comestibles dans la forêtcèpes, girolles, trompettes – c’est bien plus compliqué …

Cela dépend de la météo, des caprices de la nature, et aussi d’une certaine dextérité – bonne vue et expérience – puis beaucoup de chance et le courage de se lever tôt .

cèpes champignon

Mais joie des joies lorsqu’on en trouve !! Il faut enlever la mousse ou la terre délicatement autour puis surtout couper le pied avec un couteau pour qu’il revienne si possible l’année suivante .

bois mousse cèpe
Lozère cèpe
octobre champignon

Où manger ? Où dormir ?

En toutes saisons, on s’arrête pour déguster un aligot – purée pomme de terre et tomme fraiche – si possible dans un buron : petite maison en pierre où les bergers fabriquaient leur fromage.

buron Lozère décor

Cette photo n’est pas le buron cité ci-dessous., je vous donnerai le nom prochainement

Que visiter ?

Brame du Cerf

Jusqu’au 20 octobre , un guide peut vous accompagner pour écouter le brame du cerf dans la forêt. Et pourquoi ne pas dormir ensuite dans une cabane insolite?

séjour brame cerf guide cabane

On piste les cerfs avec un guide naturaliste dans le parc national des Cevennes près de Grands Causses. Magique balade de 3 heures en forêt au soleil couchant. Puis nuit insolite dans un dôme ou pyramide transparente.

En Lozère ou ailleurs, la nature et les paysages de France sont splendides ! Je vous souhaite de passer de beaux moments.

Tous les mots en orange ouvrent sur les liens pour plus de détails.

Partage Tweet Pin It +1

Vous aimerez aussi

Jura vignes dorées promenade

Vignes d’octobre

Publié le 27 octobre 2020

vallee Douro voyage Porto

La vallée du Douro

Publié le 7 novembre 2019

que faire a sete

Sète extra

Publié le 6 juin 2017

Article précédentCuisinier d'émotions
Article suivantVignes d'octobre
Traduction